Rowan a écrit :mais c'est évident que tout le monde devrait avoir un minimum de connaissances pour apporter les premiers secours.
Ce n'est pas si évident que cela... apparemment...
J'ai ouvert ce topic, en fait, pas pour montrer que j'en ouvrais un (je me fous royalement de ces considérations!

), mais pour sensibiliser ou rafraîchir certains esprits ouverts de ce forum.
La question du secourisme est une question
sérieuse, et on s'en rend compte vraiment que lorsqu'on est confronté à un problème.
C'est vrai que quotidiennement on gère des petits bobos, sans trop se poser de questions (genre de bobos quotidien effectivement rencontré: enlever une écharde à une poupée gonflable

).
Moi, je remercie un copain de m'avoir sauvé la vie parce qu'il est le seul à avoir compris que je m'étouffais alors que j'étais pliée en deux devant une assemblée de 20 personnes. Il a eu le bon coup d'oeil, les bonnes connaissances secouristes, et les bons gestes pour me sauver.
Ca a secoué tout le monde. Et je me rappelle qu'on s'est tous dit après: "il faudrait vraiment passer son brevet"...
Donc ce topic est plutôt un topic pour recenser, et surtout pour vous encourager à mettre cette petite action dans vos agendas.
Ps 1: j'ai déjà appris à ma fille de 7 ans ce qu'il fallait faire à la maison si moi, sa maman, avait un pépin. Ca se résume à ça: "tu prends le téléphone, tu composes le 18 (ou le 15), tu donnes tout de suite notre adresse et notre nom, et après seulement après tu racontes ce qu'il se passe"... Aussi simple que ça.
Ps 2: certains actes de secourisme ne sont pas aussi évident que cela même si on le croit, sans formation. Exemple: ce qu'il faut faire en cas de brûlure, ou lorsqu'on a avalé un produit toxique, et même la PLS (position latérale de sécurité) n'est pas si évidente. Il faut surtout savoir si on a choisi le
bon geste au
bon moment.
Je t'assure Rowan.
ps 3:Le topic sur le don du sang m'a fait reprendre conscience qu'il y avait quelque chose à faire de ma part dans ce domaine-là également!
Merci @ celle qui l'a ouvert