Aede 

OK Bulle je vois ce que tu veux dire... en fait Buffy est si puissante et intègre qu'elle rassure le spectateur, qu'au bout du compte tout ira bien et elle sauvera tout le monde. Alors qu'avec Angel ce n'est pas ça, d'abord il n'est pas si fort que ça et puis il peut basculer, redevenir un monstre... d'où ce sentiment d'angoisse et d'inquiétude qui ne part pas. OK, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
En revanche l'argument selon lequel le bien et le mal est plus flou chez Ats que dans Btsv, bof ! il me paraît aussi clair et tranché (ou pas selon les épisodes) dans l'une comme dans l'autre. A la limite c'est plus ambiguë dans Btvs... par exemple le perso de Spike ou de Faith ou même Tara quand on imaginait qu'elle était peut-être un démon ! ou le perso de Giles dit "riper" qui est un fanatique terrible, n'oublie pas qu'il assassine un innocent de sang froid, le pitoyable Ben...
En revanche l'argument selon lequel le bien et le mal est plus flou chez Ats que dans Btsv, bof ! il me paraît aussi clair et tranché (ou pas selon les épisodes) dans l'une comme dans l'autre. A la limite c'est plus ambiguë dans Btvs... par exemple le perso de Spike ou de Faith ou même Tara quand on imaginait qu'elle était peut-être un démon ! ou le perso de Giles dit "riper" qui est un fanatique terrible, n'oublie pas qu'il assassine un innocent de sang froid, le pitoyable Ben...
Citation :
Justement j'applique beaucoup plus cela à Btvs qu'à Ats, avec en plus l'impression permanente de fin de monde. Et cette bouche de l'enfer si proche... mais peut-être que pour moi cela a une signification vraiment forte parce que je suis un accro des films de Fulchi du genre "l'au-delà" où une porte de l'enfer n'est pas une métaphore un peu effrayante, mais bien une ouverture sur l'horreur qui va se déverser et tout emporter. Dans l'épisode de la saison 7 où Buffy voit l'armée des ubervamp, l'enfer qui se prépare à envahir le monde est une vision nettement plus terrifiante, sombre et désespérée par exemple que tout ce que Ats a pu me proposer lors des 4 premières saisons. En fait dans "Angel" je n'ai jamais été inquiété une fois, j'ai plus l'impression de voir un polar fantastique matiné de "les feux de l'amour" qu'une réelle série sur l'horreur absolue !au delà de la réalisation qui le montre déjà pas mal... les idées traîtées, l'évolution des personnages, les retournements et surtout ce flou artistique entretenu entre le bien et le mal.