vamp a écrit : On a une vraie définition de remake et adaptation quelque part?
C'est assez simple, en fait. Le remake c'est la nouvelle version d'un film existant déjà. Soit par le même réa, Cecil Blout De Mill qui a fait "les dix commandements", version NB et muette en 1923 avec Theodore Roberts, puis la version de 1956 en couleur et sonore (celle avec ce connard de Charlton Heston) ou Hitchcock avec "l'homme qui en savait trop" (période anglaise, puis période américaine), ou un réa différent : "Psychose" d'Hitchcock et "Psycho" de Van Sant.
L'adaptation c'est la transformation d'une oeuvre littéraire en une oeuvre cinématographique. Par exemple "les misérables" de Victor Hugo qui a été de nombreuses fois adapté, en 1933 par Raymond Bernard, avec Harry Baur, en 1957 par Le Chanois avec Jean gabin, en 1982 par Hossein avec Lino Ventura ou encore en 1996 par Lelouch avec Bébel ! pour ne citer que ces quelques adaptations françaises de l'oeuvre.
Toutefois les deux peuvent s'entrecroiser, au départ il y a adaptation littéraire, par exemple "ring" de Hideo Nakata est l'adaptation du roman de Koji Suzuki, mais "le cercle" de Gore Verbinski est plutôt le remake du film que l'adaptation proprement dite du roman.
De plus l'adaptation peut être autre chose qu'un roman, par exemple une pièce de théâtre, un ballet, un opéra, un poème, des écrits religieux (le Mahabarata par Peter Brooks), etc.
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