missouistiti a écrit :Quand à l'occultisme, j'ai pas entendu Buffy pour faire mon premier "esprit es tu là ?" avec des copines dans la cours de récré sous des manteaux.
/me fouille dans ses souvenirs...Oulaaa, c'est loin...En direct de mon enfance...
- Ma Maman me lisait de jolis contes toute petite:
- Blanche-Neige: vous savez, celle qui croque une malencontreuse
pomme préparée par sa belle-mère (une vraie sorcière celle-là...

)
- Le petit Chaperon Rouge: une vilaine désobéissante qui n'écoute pas
sa maman et qui termine dans le ventre du loup ... Brave bête...
- Hansel et Gretel: enfermés dans une cage par une sorcière affamée qui les engraisse pour en faire son goûter...
- Le petit Poucet: abandonné de ses parents, il sème des cailloux et est
obligé de chausser des bottes trop grandes pour lui pour échapper à....un ogre...
J'en passe et des meilleures....
- Ma bonne grand-mère me racontait elle les histoires de son enfance (oufti, c'est encore plus loin...

)
- Les "macrales": sorcières de chez nous, surtout basées à Haccourt et
dans le "Badwa" à Grâce-Hollogne...
- Les "tchins à tchaîne": chiens démoniaques qui traînaient derrière eux
leur chaîne et leur âme en peine...
- Les chevaux de feu de Mons-lez-Liège
- Le champ maudit d'Aulichamps où rien ne poussait car on y avait
supplicié un homme, attaché au soc d'une charrue...
Je vous fait grâce des "Nutons" et autres "Bâbous" qui hantaient nos villages...
- Nos instituteurs nous conseillaient de lire les livres de la comtesse de Ségur, véritables apologies (oui, je sais, j'exagère...

) du sado-masochisme... Plus tu souffres, plus tu deviendras un héros mon enfant...
Toute cette "tartine" pour vous illustrer la constance de la présence de l'occulte au travers des âges...Il fait partie de notre culture... Chaque adolescent à la recherche de lui-même se trouvera intrigué par de telles histoires... Pas de quoi en faire "un Paris-Brest" comme dirait la patronne d'Amélie...
A part ça, je partage à la fois l'avis de Splash sur la responsabilité parentale (il ne faut pas renier notre rôle de parents) et celle de Linou (tout n'est pas toujours de notre faute)...
Arfffff, désolée pour le pavé...