bonjour ! voici un post en partenariat avec l'un des plus grands instituts français
bon, j'avais déjà entendu 7 chansons du nouveau coldplay, c'était pas top top, mais j'attendais l'album pour me faire un avis... ce matin, dieu m'a envoyé le reste de l'album (faut dire que je cotise pas mal hein

)
Bref, X&Y , qu'est-ce que ça vaut ?
1 - Square One
des claviers, c'est mou, puis hop, des guitares et Chris Martin qui chante très bien, seulement voilà, c'est pas politik. Guitares à la U2, des "wohohohého", pas une mauvaise chanson, mais pas magistral.
2 - What If
Intro au piano, et si on s'interrogeait sur le sens de la vie les amis? La chanson est sympa, petite ballade en piano sur fond de cordes pas trop pompeuses, riff de guitare entêtant et un chanteur qui monte plus haut qu'un Bee Gees, problème: une chanson qui ne vous choppe pas comme a pu le faire Trouble ou Scientist, on écoute, c'est mignon, mais voilà.
4 - White Shadows
Dès l'arrivée des guitares, on reconnaît l'influence de U2, les claviers sont très présents, le refrain est entêtant, problème, on attend qua ça décolle pour se taper un refrain sans grande prétention. Seulement, même si c'est le genre de chanson entendue 30000 fois par autant d'artistes différents, ça accroche, on s'en veut, mais c'est pas grave, parce qu'une fois finie, on l'aura oubliée.
5 - Fix you
Encore le synthé, encore lui

Une ballade sans prétention, en acoutisque, bah la voilà la chanson qui fait plaisir et qu'on attend depuis le début. Bon, les guitares à la U2 sont toujours là, mais vue la chanson, on peut les oublier. Un truc qu'on peut écouter à fond à la fin de l'été pour pleurer avec nostalgie (toi aussi tu peux être Clark Kent ou Dawson en écoutant coldplay

)
6 - Talk
Annoncée en tant que Face B, puis finalement la voilà sur l'album, tant mieux. La version est différente de celle que j'avais entendue il y a de ça quelques moi, ça fait un peu moins copier/coller de Kraftwerk, bon pour le moment je préfère l'ancienne version...un des titres phares de l'album cependant
7 - Speed of sound
le single que vous avez pu entendre déjà, ça ressemble à Clocks à mon goût, pas accroché du tout.
8 - A message
Exit l'intro au clavier (quand même

) et bonjour la guitare. Un titre qui me rappelle énormément U2, c'est pas mal mais voilà, ça ne diffère pas du reste de l'album.
9 - Low
Tiens, ça sonne anglais ça, comme il faut en plus. La seule chanson de l'album qui soutient un certain ryhtme si je puis dire, on s'endort un peu moins que d'habitude quoi
10 - The Hardest Part
Cette chanson m'en rappelle fortement une autre mais je ne sais plus laquelle

Le retour du piano, très sympa, une ballade qui n'est pas pour autant "molle", pour une fois sur cet album, le piano fait son boulot et n'est pas désagréable à l'oreille. Problème: ça va 2 minutes, pas 4
11 - Swallowed in the sea
Encore une ballade, damned, les enfants, c'est sûr que c'est pas sur cet album qu'on va pogoter. Enfin, une ballade plutôt réussie, un peu plus énergique, un bon point de l'album
12 - Twisted Logic
Pas mal

C'est lent, puis ça s'envole, puis ça ralentit, ça peut rappeler Politik, seulement, ça en a pas la classe. Mais les cordes sont plutôt jolies, peut-être que je n'apprécie pas plus que ça parce que j'écoute au casque, mais très fort, ça doit rendre
y a un bonus track, mais je n'ai pas le courage de l'écouter
Globalement, j'ai été déçue par cet album, qui certes s'écoute et fera le bonheur des stations de radio, qui est plus cohérent que son prédécesseur, mais qui manque cruellement d'âme

Y a plus ce truc qu'on ressentait en écoutant Politik, amsterdam, shiver ou yellow, les chansons se succèdent et se ressemblent... faut bien le dire, à part 2-3 trucs bien torchés, on s'emmerde

Chris Martin est un gentil garçon, mais je peux pas laisser passer ça