Les prénoms, c'est une des questions que m'a posé ma copine qui m'a envoyé ce mail.
Curieusement, mon fils aurait dû s'appeler Franck, un prénom que j'adore depuis que je suis ado (probablement parce qu'un de mes meilleurs amis s'appelait Franck), mais il se trouve qu'il s'agit aussi du prénom d'un frère de mon copain qui s'est suicidé il y a de nombreuses années, ainsi, si mon copain était d'accord pour l'appeler Franck, 2 personnes de la famille s'y sont opposées par rapport à leur frère mort, de plus, ça me gênait quelque part que mon fils porte le prénom et le nom d'un oncle décédé, on a donc laissé tomber.
On a aussi failli l'appeler Bruno qui est le 2ème prénom de mon copain.
Et mon fils porte en 3ème prénom le prénom de mon copain. Tout comme je porte en 2ème prénom le prénom de mon père (prénom mixte
)
Mary a écrit :Par contre de la femme et de son compagnon et vice-versa... ça me laisse perplexe.
Moi aussi hier soir, mais j'y ai réfléchi.
J'aurais donc avec mon copain le comportement que mon père aurait eu avec sa mère? mon père devait donc être assez indépendant de sa mère tout en ayant besoin d'elle, c'est assez comme ça que je l'imagine enfant, et c'est comme ça que je suis avec mon copain.
Je vais expliquer pourquoi je crois en cette théorie avec un exemple concret dont j'ai conscience depuis quelques années, attention, 3615 linoulife activé :
Ma mère a perdu son père à 18 ans, elle s'est mariée avec mon père qui l'a abandonnée, elle a énormément souffert. Son père l'abandonne en mourant, son mari l'abandonne pour une autre. Je me rends compte maintenant que j'ai assimilé les souffrances de ma mère comme les miennes. J'étais persuadée que mon copain allait m'abandonner, comme une sorte de malédiction héréditaire. J'ai toujours eu peur d'être abandonnée et je reproduis ce schéma sur mon fils, j'ai toujours eu peur que lui se sente abandonné par moi et je réagis donc à l'extrême opposé, je "l'étouffe" de ma présence, on m'a souvent dit que la symbiose entre mon fils et moi était trop importante. Ce n'est pas mon fils qui a peur que je l'abandonne, c'est moi qui ait peur qu'il ait cette peur, inconsciemment dans ma façon d'agir avec lui, je lui inculque donc une angoisse qu'il n'aurait pas eue si je ne l'avais pas moi-même.
Longtemps, j'ai cru que c'était à cause de ce que mon père m'avait dit "ta mère t'a abandonnée petite en te laissant à moi", il m'a fallu des années pour comprendre que ce n'était pas cet abandon là qui m'avait le plus marquée, mais l'abandon de ma mère par mon père, en tous cas, consciemment. Il se peut aussi que cet abandon de ma mère dont m'a parlé mon père m'ait marquée inconsciemment.
Il y a beaucoup d'histoires d'abandon dans ma famille, rien de très surprenant de retrouver cette angoisse en moi qui est apparemment plus un héritage de souffrances familiales que mes propres angoisses.
Mon enfant est né avec une grave malformation cardiaque, il est autiste et hyperactif, je me suis souvent dit "pourquoi mon fils? pourquoi paye t'il pour tous les autres?" bien avant que je n'entende parler de la psychogénéalogie, curieux non?
Que mon fils ait assimilé inconsciemment toutes les souffrances des générations qui l'ont précédé ne me parait donc pas du tout idiot, loin de là. Je porte en moi les souffrances de mes parents de par leur éducation, qui eux mêmes portaient les souffrances de leurs parents, tout ceci rejaillit forcément quelque part, il est donc très probable que ça influe dans ma personnalité, mon tempérament et ma façon d'élever mon fils.
Maintenant, la question que je me pose.
Je crois en cette théorie et je suis prête de toutes façons à croire à tout. Comment le fait de connaitre notre héritage familial peut permettre d'aider une personne qui payerait les conséquences de tout ça? comment la psychogénéalogie fonctionne concrètement?
J'ai dû raconter un peu ma vie pour ce post, mais il me fallait expliquer pourquoi cette théorie ne me parait pas idiote du tout, l'inconscient est beaucoup plus marquant dans nos comportements que le conscient.
Quoi qu'il en soit, il y a énormément de travail pour retirer en chacun de nous nos souffrances inconscientes et ancestrales tout comme nos souffrances conscientes, je suppose que vous vous en rendez compte vous aussi si vous réfléchissez à votre passé et à celui de votre famille. Chaque famille a un héritage très lourd, chacun d'entre vous a sa propre souffrance à gérer, je ne connais pas un être humain qui n'ait pas une empreinte lourde de souffrance de son vécu et de celui de sa famille.
EDIT : Mariel, je n'avais pas vu ton message, purée, j'ai mis une heure pour taper le mien