bonemine63 a écrit :En conclusion: suis pas une sainte non plus hein, j'ai quelques produits litigieux dans mes armoires. Et je devrais surtout en discuter avec mon bonhomme, c'est lui qui fait les courses
J'ai pas dit que j'étais une sainte non plus hein mimine
Un exemple, j'ai utilisé souvent des lingettes de bébé pour nettoyer la bouille de mon fiston, c'est tellement pratique.
Et puis peu à peu, je suis revenue au bon vieux gant de toilette
Et mes poubelles se remplissent très vite, d'ailleurs, ça m'énerve prodigieusement, ces saloperies d'emballage de toutes sortes totalement inutiles sur les produits de consommation courants, les tonnes de papelars qu'on trouve tous les jours dans nos boites à lettres, j'en passe et des meilleures....
Depuis que je sais que des mamans militent pour les couches lavables en tissu et pul qui sont maintenant tellement bien faites qu'elles sont tout aussi efficaces que les couches jetables, mais sans produit chimique et évidemment réutilisables, je suis à 100% avec ces mamans. Certes, il faut les laver, frotter un peu, certes elles sont plus chères à l'achat (environ entre 20 et 30 euros pour une couche tout-en-un, ce qui fait environ 2 fois le prix d'un paquet de 20 couches jetables, mais financièrement, c'est vite rentabilisé), mais franchement, pour moi y'a pas photo, finies les poubelles pleines de couches, si on calcule le nombre de couches qu'on utilise jusqu'à ce qu'un enfant soit propre, imaginez les kilos de couches qu'on a ajoutées au menu des déchets.
Pareil pour la mooncup, l'alternative écologique aux tampons, purée, si j'avais su que ce truc existait plus tôt.
Vous me croiriez si je vous disais que la nuit 3 jours par mois, j'utilise souvent une petite serviette en éponge que je lave chaque matin pour éviter les tampons la nuit, parce qu'il faut bien laisser le sang couler un peu naturellement ? Ok c'est pas élégant ni sexy, et alors ? je déteste les serviettes hygiéniques, ça pue, ça embaume les poubelles même dans leur emballage, on est mal avec ces trucs, ça bouge tout le temps, je déteste vraiment ça.
Et maintenant, je sais qu'il existe des serviettes hygiéniques en tissu lavables avec des pressions pour les maintenir ? pas photo, je vais en acheter aussi pour la nuit.
Et mon prochain bébé portera des couches lavables, c'est certain.
Sur une personne seule, imaginez un peu le nombre de couches jetables, tampons, lingettes de toutes sortes qu'on ne jetera plus, en une vie, ça en fait des kilos, multipliez ça par le nombre de gens qui occupent la planète, c'est des millions de tonnes de déchets en moins.
Ce sont des petits détails sur lesquels nous pouvons tous participer.
Je suis totalement en faveur des couches lavables pour bébés et des serviettes hygiéniques lavables ou la mooncup, je suis totalement en faveur de la vapeur et des chiffons en microfibres, tant pis si je passe pour la hippie de service, comme l'a dit Ava, j'en parle autour de moi, j'ai déjà convaincu des copines de passer à la vapeur et elles sont enchantées, maintenant je tente de les convaincre de passer aux produits naturels pour ce qui est des couches pour bébés ou produits féminins, c'est ce que j'essaye de faire avec vous et je suis bien contente d'avoir au moins convaincu Ava (sans avoir eu besoin d'argumenter d'ailleurs, Ava
).
Ça n'empêche pas que moi aussi je fais des erreurs que certains d'entre vous ne font pas, par exemple, le tri des déchets, ça je ne le fais pas, je consomme beaucoup d'eau, et il m'arrive comme tout le monde d'acheter des produits nocifs pour l'environnement (détachant, gomme magique mr Propre... jetable mais non biodégradable... un exemple parmi d'autres...), ou des produits de consommation bourrés d'emballages en carton totalement inutiles et j'en passe
on ne peut pas échapper à 100% à notre société de consommation qui facilite grandement notre vie de tous les jours, c'est impossible ni échapper aux emballages marketing, sans ça, on n'achète plus rien
Mais on peut tenter de changer quelques petites choses individuellement
@ Lucat : je ne dis pas qu'on va rendre la terre toute propre et résoudre le problème, seulement éviter individuellement qu'il n'empire plus vite