J'ai acheté "Le meilleur des séries", et j'en ai lu une bonne partie.
Bon c'est intéressant, mais j'ai été un peu déçu sur plusieurs points. Déjà les articles sont très courts, et une bonne partie se contente de résumer la série.
Y'a quand même de bons éléments d'analyse et des prises de position, mais quand c'est le cas j'étais pas vraiment d'accord. Je trouve qu'ils sont assez durs avec Veronica Mars. Ils reconnaissent la qualité du scénario, mais considère l'ambiance comme froide et les personnages pas attachants. Je dois avouer que VM ne m'a jamais vraiment émue, mais l'article n'est pas très sympa.
A l'opposé, ils sont admiratifs devant Lost, et semble n'y voir aucun defauts.
Bon, après c'est l'avis de la personne qui écrit, mais deux pages par séries, voir une, c'est trop court pour une vraie argumentation. C'est tout de même bien que le livre soit "réaliste" et ne fasse pas que des éloges; ça m'a aussi donné envie de découvrir des séries comme The West Wing, Everwood ou Kaamelott.
Heureusement qu'il y a les articles sur Firefly, Code Quantum, SFU... et ceux de la fin, sur la télé réalité, le cas de la France... très intéressant.
Voilà, à choisir, "Les miroirs obscurs" était bien mieux à mon avis.