Shade a écrit :C'est fou comment on peut devenir suuuper populaire en passant qques mois à la télé, dans une émission d'un niveau intellectuel vraiment pas très élévé, avec un talent très discutable. Et surtout c'est fou que les gens attendent sa mort pour filer du frics aux organismes de recherche, alors qu'ils ont la posibilité de le faire tous les jours.
Je vais pas reparler de la légitimité du succès des participants à ces émissions, j'en ai fait des tartines dans le sujet star ac' qui est certainement plus approprié pour cette discussion. D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de ce commentaire, qu'il l'ait mérité ou non, Grégory Lemarchal avait ses fans et sa carrière était liée à la Star Ac', c'est un fait. La Star ac' existant toujours, y a rien de choquant à ce qu'il y ait une émission spéciale sur lui. Personne n'a forcé qui que ce soit à regarder l'émission d'hier soir, personne n'a forcé qui que ce soit à regarder les émissions de la Star ac' avant ça. On peut critiquer le concept de ces émissions, mais dire que c'est "dégueulasse" qu'une émission soit consacrée à Grégory Lemarchal parce que d'autres, plus marquant pour la culture, sont décédés sans avoir provoqué un tel émoi, c'est chercher la petite bête pour pas grand chose. La télé-réalité, c'est moche, c'est stupide, ça tue les bébés chiens, n'empêche que ça fait désormais partie du paysage télévisuel français, même si tout le monde la critique. La Star Ac a rendu hommage à Lemarchal, ce qui ne veut pas dire qu'on oublie qui était Rostropovitch ou Cassel, ces deux là touchaient une culture bien différente.
Les gens attendent un choc de ce genre pour faire des dons, peut-être, mais si une émission comme celle d'hier soir a permis de récolter de l'argent, c'est une bonne chose. On peut critiquer les gens qui font des dons uniquement dans ces conditions, oui, mais d'une part, je ne vois pas pourquoi ce serait les gens "personnes privées" qui devraient être principalement visées pour financer la recherche, même si c'est malheureusement la règle - j'en reviens un peu au sujet de DG et donc je ne vais pas trop développer - et certains voire beaucoup n'ont pas les moyens de faire des dons régulièrement. Si un choc permet de provoquer ces dons, le principal, c'est que la recherche en profite. Ce serait évidemment parfait si tout le monde faisait un don spontanément plusieurs fois par an, mais les gens ont besoin d'être bousculés.