MeRyL
Maîtresse des Arcanes
Séries favorites : Btvs - Stargate SG1 - Lost
Séries favorites : Btvs - Stargate SG1 - Lost
Bohort a écrit :
pas tout à fait d'accord, car en amitité certains attendent bcp et d'autres attendent peu...mais c'est aussi accépeté ça.. donc pour la plus part de mes amis j'accepte de donner bcp et de recevoir que ce dont j'ai besoin, je n'appel pas ça du chantage sentimental....
Moi aussi si je donne on amitié, c'est que j'aime, mais du coup j'accepte sa vison de l'amitié, je lui offre ce qu'il attend de moi et pas ce que je veux bien lui offrir. Même si ça me parait être plus que ce que moi je lui demande, sui lui est présent pour le peu que je demande, ça me suffit.
Je me placais pas dans cette optique la. mais plutot dans celle ou les gens demandent, mais ne donnent rien en retour. si tu n'as pas besoin de recevoir beaucoup tant mieux, on a tous un rapport different avec l'amitié. j'accepte qu'une personne demande peu ou beaucoup. ce que j'accepte moins, c'est quand la personne ne fais pas d'effort de donner. il y en a. et c'est fatiguant parceque tu peux te sentir lésée.
je pense que le probleme se pose plus dans le cadre d'une personne qui donne beaucoup ou non. et regard tu dis toi meme que tu donnes beaucoup mais que tu recois ce dont tu as besoin. ce n'est pas comme si tu donnais et que tu ne recevais rien en retour. ou tres peu de chose. la le contrat de l'amitié est etablit puisque chacun recoit ce qu'il attend tout en etant la pour l'autre.
j'ai une copine que je connais depuis plus de 10 ans. je m'entend tres bien avec elle. mais je sais qu'on ne sera jamais extremement proche, parceque deja elle est de nature solitaire, et de plus je la connais et nous n'avons pas le meme rapport a l'amitié. Elle ne donne pas beaucoup. je le sais, mais c'est sa maniere de fonctionner. elle a une vision tres speciale de l'amitié. je dis pas que sa vision est mauvaise, elle a la sienne c'est tout. je l'accepte et elle reste ma copine. et je pense qu'elle sera encore pour longtemps. mais je me sens beaucoup plus proche des gens qui ont le meme rapport avec l'amitié que moi. c'est normal je pense.
tu dis que tu donne ce que cette personne attend de toi et pas ce que tu veux lui offrir... je fonctionne pas du tout comme sa. je ne donnerai jamais ce que la personne attend de moi. parceque regarde, si elle est mon amie, c'est qu'elle me connait, elle sais ma maniere de fonctionner, mes defauts et mes qualités. si elle se considere comme mon amie, c'est qu'elle m'apprecie pour ce que je suis et pour ce que je peux lui offrir. c'est quelque chose de tout a fait normal a mon avis. si une personne est ton amie, ce qu'elle attendra de toi, c'est d'etre toi. c'est tout. et ce que je donne de moi en amitié, c'est moi.