CRITIQUE
Je ne voulais pas faire une critique à chaud, j'ai donc attendu un peu pour être plus objectif
et je peux donc dire :
J'AI MEGA KIFFÉ THE AVENGERS
Je suis même retourné le voir et j'ai encore plus adoré, je n'avais pas tout apprécié comme il le fallait la première fois je pense.
Pour éviter les spoilers je dirai simplement que le scénario est très bon, même si cela reste classique dans la tradition comic books. Le film est parfaitement construit (la séquence d'introduction est juste un peu longue). Je n'ai rien à redire sur le rythme ou le montage, Joss a coupé 45 minutes et le film a une durée parfaite.
Pour ceux comme moi qui s'inquiétaient de ne pas suffisamment retrouver la pâte Whedon dans ce film, c'est tout le contraire. The Avengers crie JOSS WHEDON
Les dialogues sont jouissifs, il a écrit dans ce film plusieurs de ses meilleures blagues et il excelle dans l'auto dérision comme rarement. J'avoue que j'ai pris un plaisir énorme à voir la salle s'esclaffer de rire devant des gags typiquement Whedoniens
Il a réussi à imposer son style, son humour toujours bien placé et jamais lourd dans un énorme blockbuster pour un public le plus large qui soit.
Il y a un pas énorme de franchi comparé aux productions Marvel précédentes. Whedon redonne une vraie épaisseur aux personnages. "The Avengers" est le film qui vous réconcilie avec les super héros. Joss les humanise à nouveau, les rend vrais dans leur attitudes, dans les dialogues, et c'est assez remarquable dans un film bourré de héros aussi kitsch que Thor !
Joss scénariste a donc complètement réussi son coup, et j'en dirai autant du réalisateur.
J'avoue avoir été légèrement déçu la première fois par la photographie du film. Comme m'a dit Zimba, c'est trop lisse. Je reste aussi de cet avis, la majorité du film est un peu banale au niveau de la lumière, surtout en comparaison avec la superbe photo de "Serenity"
J'ai pourtant réussi à passer outre la seconde fois. Je me suis plus concentré sur l'utilisation de la caméra et encore une fois je retrouve complètement Whedon dans ce film. Il y a beaucoup de plans remarquables dans "The Avengers", jamais trop tape à l'oeil et toujours cohérents. Les scènes parlées sont parfaitement filmées et je ne dirai jamais assez à quel point j'ai été bluffé par les scènes d'action
J'ai toujours su que Joss était bon dans le spectaculaire mais les 30 dernières minutes ont excédé toutes mes attentes. C'est tout simplement une des meilleures séquences d'action que j'ai pu voir au cinéma. Plans séquences, entrecoupés d'un humour qui tombe toujours à pic, combats brillamment chorégraphiés... c'est un pur bonheur
Je regrette juste que la musique soit restée assez classique
Alan Silvestri a composé quelque chose d'efficace, sans être trop envahissant mais il aurait pu aller bien plus loin avec le thème principal (qui n'est pas si mal en soi) et dans certaines séquences. Je pense que c'est là ma critique principale, ils auraient du engager Murray Gold
je suis sûr qu'il aurait fait quelque chose de plus mémorable.
J'ai par ailleurs beaucoup beaucoup pensé à Buffy et à Serenity durant le film
on retrouve le même souffle épique, la même envie de voir un scooby gang vaincre un Big Bad
J'avais peur de ne pas pouvoir m'investir dans ces personnages, parcequ'ils ne sont pas de Joss à l'origine et que je ne les ai pas tous apprécié dans les autres films, mais la première moitié du film permet de renverser tout cela, et j'étais à fond avec eux pour le combat final, comme j'avais pu l'être avec l'équipage de Serenity à l'époque.
Concernant les personnages en eux même, gros coup de coeur pour Bruce/Hulk, Mark Rufallo est vraiment parfait et Hulk nous offre les passages les plus drôles du film
J'ai été très agréablement surpris par Black Widow, non seulement elle est bad-ass mais elle est aussi très humaine dans ce film, et Scarlett Johanson fait très bien passer ce côté vrai et vulnérable
Stark est très drôle, il a je pense les répliques les plus excellentes.
Captain America, le plus sérieux mais le plus sexy, j'adore son style old fashion et le costume est bien mieux que dans son film de l'année dernière.
Hawkeye, une grande classe, encore plus que Legolas à mon sens !
Thor, qui m'emballait moins au début mais qui a de très bons moments dans le film.
Quand à l'équipe de Shield, Coulson est clairement mon préféré, figure du fanboy bien attachant. J'ai été un peu déçu par Cobie Smulders par contre, elle est classe, elle fait son boulot y'a rien à redire, mais le personnage est assez unidimensionnel, c'est dommage pour le deuxième personnage principal féminin.
Enfin Loki, le grand méchant, est très bon
C'était le seul élément que j'avais vraiment aimé dans "Thor" et il ne déçoit pas. Il est non seulement très bien écrit (très Whedonien, très Shakespearien) mais Tom Hiddleston livre une très bonne performance. On voit qu'il est très impliqué et ça fait plaisir à voir.
Voilà, ce n'est peut être pas très construit comme critique mais vous aurez compris que c'est très positif. Plus j'y pense plus je suis emballé par ce film. Joss a accompli une tâche titanesque, en réussissant à rendre son film léger et grave à la fois, très drôle et plein d'auto dérision
The Avengers est pour moi un summum du film de super héros, et un divertissement (pop corn peut être) dans le meilleur sens du terme.