Est-ce que Buffy a aimé Riley ??? Euh... ... ...
*Réfléchissement intense*
Réponse au bout de deux secondes : nan !!!
Sans rire, je ne crois pas qu'elle l'ait aimé de la même manière et autant qu'elle ait pu aimer Angel et Spike. Et pour ces deux derniers, ce n'était pas le même amour non plus...
Angel : premier amour, puissant, passionnel, coup de foudre, coup de coeur, fusion totale. Un amour fort, interdit, impossible, destructeur (par rapport à Angelus, le fait qu'Angel soit un vampire etc...), passionnel. L'extase et le bonheur complet jusqu'à en perdre son âme. Chagrin d'amour inconsolable, perte difficile, il sera toujours dans son coeur c'est incontestable, on ne peut pas cesser d'aimer quelqu'un qu'on a aimé à ce point...
Riley : je zappe les autres truffes passagères... Le temps a fait son oeuvre, Buffy a connu d'autres déceptions amoureuses, elle est méfiante, n'ouvre pas son coeur facilement, n'oublie pas celui qu'elle a tant aimé en pensant certainement qu'elle ne connaîtra jamais plus un tel amour (et c'est certainement vrai... Au moins pas aussi fort...). Elle rencontre Riley, le remarque mais sans plus (elle croit qu'il est plus intéressé par Willow). Lui tombe amoureux d'elle et s'arrange pour être en sa compagnie le plus souvent possible. Elle le trouve gentil, "normal", attentionné, plutôt beau garçon, en a marre d'être seule certainement et se dit pourquoi pas surtout quand elle sait qu'il est amoureux d'elle. Je pense qu'elle finit par tomber amoureuse de lui parce que soyons honnête, même si on ne l'aime pas (et pourquoi on ne l'aime pas d'ailleurs ?? Parce qu'il n'était pas "l'autre", voilà tout...), il a tout du gendre idéal et est d'une gentillesse et d'une prévenance incroyable.
Là où ça part en vrille, c'est avec l'histoire de l'Initiative et parce que Riley a lui-aussi ses zones d'ombre. Il n'est pas aussi "innocent" qu'au début et est lui-aussi finalement dangereux, et quelque part destructeur. Seulement l'amour n'est pas aussi fusionnel et puissant qu'avec l'autre, alors ça n'en vaut peut-être finalement pas la peine...
Spike : avec lui, pas de question à se poser, tout est simple, il n'a pas d'âme, ne peut rien ressentir alors pas de problème. Il est là et c'est bien, il sait écouter, se taire, répondre quand il le faut, répondre aux coups et en donner, et puis surtout avec lui, elle brave les interdits, les préjugés et la honte qu'on peut éprouver par rapport au sexe et elle fait des choses avec lui qu'elle n'aurait peut-être jamais faites avec un autre... Oui mais voilà, tout se complique quand elle découvre qu'il est réellement amoureux d'elle, qu'il peut éprouver des sentiments et souffrir et ceci d'autant plus qu'il a récupéré son âme... On se rend compte que l'on tient à quelqu'un et qu'on l'aime vraiment quand son absence devient difficile à vivre et qu'il n'est pas là pour lui dire toutes les choses qu'on souhaiterait lui dire. Oui mais lui aussi est un vampire et avec lui aussi, c'est interdit, impossible et destructeur. Et puis le spectre de l'autre est toujours là, immuable, avec cette certitude inconsciente ou pas qu'il était fait pour elle et qu'aucun autre ne pourra jamais le remplacer.
Spoiler :L'amour envers Spike exprime toute son ampleur quand elle s'aperçoit qu'il est même prêt à mourir pour elle et les autres, et qu'il le fait sans hésiter...
Pour résumer, je pense qu'elle a aimé les trois, différemment et avec une échelle de valeur Angel arrivant en tête, puis Spike et Riley et encore, ces deux derniers étant si différents que je ne suis pas très sûre de la supériorité de Spike... Buffy n'était-elle pas jalouse et triste en découvrant que Riley s'est marié lui reflétant une image qu'elle aurait pu connaître avec lui, mais lui renvoyant surtout une image qu'elle aurait tant aimé vivre avec Angel je pense au final...
Voilà pour le pavé du soir !!!