Mes sincères excuses pour le double post, mais c'est toute autre idée, je tiens à répondre maintenant à Nine qui a sans doute perdu quleques boulons.
EDIT : même pas un double post ! Merci Rup'
Nine a écrit :l'éventail de possibilités que propose Lost
Effectivement, ce n'est peut-être pas une série qui nous tiendra en haleine pendant 7 ans
Mais pendant beaucoup plus longtemps que ça
C'est une série qui peut dépasser la géantissime X-Files !!!
Lorsque Buffy est arrivée, je me souviens de la guéguerre stérile entre fans, notamment dans le magazine Xposé "Buffy contre X-files : Buffy c'est vachement mieux !!!! / Non, c'est X-files !!!"
Et maintenant que Buffy et X-files it's over, la chose que l'on peut constater, c'est que l'une et l'autre sont toutes deux devenues des piliers, des légendes dans le monde télévisuel de la fin des années 90 début 2000. L'une n'a pas évincé l'autre. Et cela en partie parce que leur parcours et leur succès a été semblable : l'une n'était pas plus révolutionnaire que l'autre, toutes deux ont créé une "mania" complètement délirante et ont relancé des genres qui s'encroûtaient. Mieux ! Elles ont influencé les gens, leur look, leur façon de penser, leur jeunesse pour toute une génération.
X-files, bien qu'inégale ( voir mon avis sur l'intégrale ), a un nombre de moments voire d'épisodes cultes tout à fait impressionant !!! Elle s'est faite parodier combien de fois ? Je compte plus ! Elle a tenu en haleine des fans avec des - passez moi l'expression - putains de cliffhangers de fous, et a survécu à des couilles pas possibles ( l'un des 2 acteurs non dispo par exemple ).
J'aimerais bien voir si Lost survivrait ( lol ) si on enlevait Jack ou Kate...
J'aimerais bien voir si Lost peut tenir 9 ans.
Lost joue sur trois tableaux :
- Le sex-appeal des acteurs
- La psychologie de personnages torturés
- La manipulation du télespectateur par le renversement du schéma classique de narration.
En ce qui concerne le sex-appeal, je n'appelle pas ça digne de figurer en tête de liste sur les raisons du succès. C'est pourtant bien le cas pour Lost. X-files a eu du succès alors que Gillian Anderson est loin d'être une sex-bomb.
La manipulation du télespectateur, parce qu'on ne divulgue les informations qu'au compte-goutte, au moyen de flash-backs et du fait que l'on doit laisser des énigmes en suspend pour s'intéresser à d'autres parties de l'île ou d'autres survivants. Mais si on remet tout dans l'ordre, que s'est-il passé en un an dans Lost ? Les infos tiennent sur un confetti ! TOUT est dans l'art qu'a JJ Abrams de divulguer au compte-goutte les infos.
X-files avait le mérite d'intéresser les gens que ce soit un épisode mythologique ou pas. Surtout "pas" d'ailleurs. Alors que si on interroge quelqu'un à propos de Lost, il dira "je veux savoir comment ça va finir"... X-files satisfaisait son télepectateur à la fin de l'épisode tout en lui donnant envie de revenir la semaine suivante.
Ce qui reste en faveur de Lost, à défaut d'action
c'est la psychologie des persos et leur façon de réagir à l'adversité et aux différences des autres.
Et ça a marché parce que ça ne fait qu'un an !
En toute objectivité, la psyché est peut-être l'univers et le point fort de Lost, n'empêche, si l'on regarde bien, tout cela reste parfois caricatural et superficiel ( hormis Kate ). L'histoire de Claire est banale à en mourir. Quant à Shanon... une soeur qui couche avec son demi-frère, c'est sûr on a jamais vu ca
et encore, même si on passe sur le manque d'originalité, on ne peut passer sur le manque d'alchimie entre les deux acteurs qui casse la crédibilité de l'histoire. Et il y a d'autres exemples...
X-files ne faisait peut-être pas dans la psychologie avec Mulder et Scully, n'empêche que, en y passant moins de temps que dans Lost, elle parvenait à façonner des personnages passionnants ( l'homme à la cigarette, les bandits solitaires, la mère de Scully, celle de Mulder, l'homme "bien manucuré" ) même des personnages n'apparaissant qu'un seul épisode ou deux sont devenus des légendes ( Tooms par exemple )...
Alors qu'on ne vienne pas me sortir que Lost est en passe de surpasser X-files.
Le truc avec Lost, c'est que c'est très très très beau à regarder, que ça a un sacré budget, et que le suspense est très très très bien utilisé.
Mais ça s'arrête là.
On en reparlera dans deux ans...