Rowan a écrit :Avalon_Derevko a écrit :Non, alors là je ne suis pas d'accord
Tu crois que Verlaine et Rimbaud aurainet fait des choses différentes s'ils avaient été de purs hétéros ? Je ne crois pas car leur talent, leur sensibilité était là avant leur orientation sexuelle. Que cette sensibilité ait influencée leur sexualité, peut-être, mais ils n'étaient pas les poetes qu'ils étaient parcequ'ils étaient homos.
Mmm, pas entièrement d'accord là pour le coup...

Je crois justement qu'ils auraient fait des choses différentes s'ils avaient été hétéro. Comme je disais, l'orientation sexuelle fait partie de ton identité, donc t'influence indéniablement. On peut dire j'aurais fait ça plutôt que ça si j'avais été un garçon plutôt qu'une fille, si j'avais vécu au Japon plutôt qu'au Brésil etc... Ca s'applique à la sexualité aussi, c'est un tout.
Argh, c'est malin, vous avez parlé de Rimbaud, je me sens obligé d'intervenir maintenant. C'est un reflexe quasi automatique dès que je vois le nom de Rimbaud, il faut que je vienne mettre mon grain de sel.
Dans le cas de Rimbaud, il n'est effectivement pas impossible de penser que ce soit son projet poétique qui ait influencé son homosexualité. Comme on ne connait pas avec certitude d'autre partenaire sexuel (amants ou maîtresses) à Rimbaud que Verlaine, on peut envisager que sa relation avec Verlaine ne soit qu'une des nombreuses péripéties de son long et raisonné déréglement de tous les sens pour se faire voyant, au coté de l'absinthe ou de la drogue, une expérience au même titre que d'autres. Rimbaud était un ado en pleine révolte (état assez fréquent de l'adolescence ou de la jeunesse on va dire) qui avait le talent de cette révolte (ce qui est par contre nettement plus rare).
La révolte, la volonté de tout réinventer (la poésie, le langage, le je, l'amour, la vie), d'apporter un feu nouveaux tel Promethée, est le moteur de la poésie de Rimbaud.
C'est parce qu'il veut tout changer et non pas parce qu'il est homo, que sa recherche poétique le conduira à remettre en question l'alexandrin, puis le vers, puis le sens pour aboutir à la prose d'Une Saison en Enfer et des Illuminations.
Certes, un poème comme Vierge Folle est complétement habité de son expérience avec Verlaine. Mais qu'est-ce qui est le plus caractéristique de cette relation ? Le fait que ce soit une relation homosexuelle ou le fait que ce soit une passion fiévreuse, violente et destructrice ?
Cependant je n'exclurait pas totalement l'idée que l'homosexualité est à l'orignie de la poésie de Rimbaud dans la mesure où si la jeunesse n'a pas besoin de tant de motivation que ca pour être révolté (rien que le fait de grandir dans une ville minable de Province avec une éducation trop rigide peut être suffisant), on pourait envisager que l'orignie de la révolte de Rimbaud soit une homosexualité dont il n'aurait pas su quoi faire dans une société qui n'acceptait pas cetye orientation.
Finalement, l'homosexualité a peut-être joué un rôle plus ou moins important dans la révolte de Rimbaud (et ca on ne le saura jamais) mais une fois la révolte en place, c'est surtout cette dernière qui est prépondérante dans son oeuvre poétique.