Rowan a écrit :Il sort quand l'album ? Y'a le clip du single qui passe souvent sur W9, j'aime bien
tiens, désolée, j'avais pas vu la question
l'album doit sortir mi-juin (doit y avoir une date précise quelque part, j'avoue que je n'en ai aucune idée)
sinon, je l'ai déjà, pas encore écouté mais je reviendrai plus tard ... les quelques avis que j'ai pu lire jusqu'ici ne sont pas encourageants ceci dit
EDIT: un cabinet d'avocat vide, un dossier sur la colle à moquette soporifique, ça donne envie d'écouter coldplay \o/
Avant d'écouter « Viva la vida or Death and all his friends », j'ai repensé à X&Y et l'avis négatif que j'avais eu dessus. Avec le recul, certaines chansons m'étaient parues très bonnes, même si des 3 albums alors sortis, je le considérais comme le plus faible de la discographie de Coldplay.
Faut bien avouer que la bande de Chris Martin a perdu de sa superbe depuis la sortie de Parachutes; alors qu'on les annonçait être le renouveau du rock anglais (je me souviens encore du sticker collé sur le premier album : «
Les héritiers de Radiohead et The Verve »), ça fait quelques temps que le groupe a perdu les faveurs des amateurs de musique un rien trop puristes, tout en gagnant celles du grand public. Un peu comme U2 quoi, on aime bien mais c'était mieux avant...
Bref, « Viva la vida » était attendu au tournant par pas mal de monde, et moi-même, si j'ai tendance à fusiller Coldplay dès que j'en ai l'occasion, j'avais hâte d'entendre le successeur de X&Y, si ce n'est que pour y trouver 2 ou 3 titres sympas. Et c'est là tout le problème de ce nouvel album: sur les 10 chansons présentes, on ne trouve pas vraiment de titre exceptionnel, rien qui ne sorte du lot. Même pas de grandes ballades pour les ménagères de moins de 50 ans, pas un seul Scientist ou Swallowed In the Sea...
Martin avait annoncé avoir pris une nouvelle direction avec cet album, j'avoue encore me demander laquelle. Y a pas vraiment de renouvellement, juste des tentatives timides, mais rien qui ne soit à la hauteur du foin qu'on peut faire autour du groupe actuellement.
Petite review titre par titre:
Life in technicolor – Instrumental qui sert de point de départ à l'album. Ca rappelle un peu les prod des années 80, mais c'est assez court (un peu plus de 2 minutes) et c'est quand même assez, hmm, quelconque
Cemeteries of London – Un morceau dans la même veine que Violet Hill, mais qui sent le U2 à 10 plombes (et j'ai conscience de dire ça pour chaque album de Coldplay, mais les choeurs et solos sont vraiment comparables). Les couplets sont sympas, mais le refrain et ses choeurs justement sont en trop...
Lost! - Erf... pas terrible, l'orgue et le chant, ça manque cruellement de pêche.
42 – A priori, une chanson qui se rapproche plus des anciens albums, même si Chris Martin a l'air d'avoir changer sa façon de chanter (si je dis « plus geignard », on me tape
?)... La chanson avait du potentiel, mais comme souvent avec Coldplay, on retrouve une prod qui apure le truc au maximum et donne un rendu trop lisse pour emballer.
Lovers In Japan / Reign of Love – Trop de claviers tuent le clavier, et là, c'est vraiment trop... 5ème chanson de l'album, et un constat s'impose: cet album est définitivement calibré FM, ce qui n'est pas forcément un défaut mais ici, on se demande où est passé le groupe du premier album. Ni la mélodie, ni les paroles sont top, et ça dure 6:50 quand même.
Yes – Déjà plus intéressant parce qu'on voit que le groupe a essayé de changer la recette de ces chansons – violons, relens asiatiques... la première chanson de l'album à vraiment retenir mon attention. Après, un morceau comme ça avait-il besoin de durer 7 minutes, c'est quand même bien gourmand, d'autant plus qu'on nous refait le coup du titre précédent en arrêtant puis redémarrant sur quelque chose de bien différent...
Viva La Vida – j'en avais déjà parlé, c'est vraiment pas mon truc.
Violet Hill – Idem
Strawberry Swing – Toujours dans le trip nouvelles influences , mais là, on ne décolle pas... C'est con, parce que si la chanson avait était essentiellement jouée en acoustique, je suis sûre qu'elle aurait pu rendre très bien. Là, on a l'impression qu'ils ont voulu faire je ne sais combien de couches de bidouilles, et ça tombe à plat...
Death and all his friends – ça, ça ne se critique pas, l'écoute suffit
c'est douloureux
Après X&Y, je me suis dis que le groupe ne pouvait que rebondir pour faire mieux,et finalement, « Viva la vida » aura été un sacré pétard mouillé...Mes oreilles n'ont jamais été allergiques à la pop, mais pour le coup, ce disque manque cruellement de profondeur. J'imagine mal les fans de la première heure se réjouir en l'écoutant, on est vraiment loin du niveau de Shiver, Yellow ou autres qui restaient de la « pop intelligente »...