Qu'il y ait quelque chose après la mort, cela n'a encore jamais été prouvé... (si quelqu'un a des preuves, je suis prête à les lire...)
La question serait donc plutôt "Que pensez-vous qu'il y ait après la mort ?"
L'espoir qu'il y ait quelque chose après la mort peut avoir énormément d'influence sur la vie des gens :
D'un côté, la personne peut faire des choses très belles (au sens général), être très généreuse tout au long de sa vie, rendre son entourage heureux, etc. C'est très bien si c'est fait avec le coeur, mais il est possible que ce soit
uniquement dans le but d'avoir une meilleure vie future. Dans ce cas-là, ces actions, aussi bonnes soient-elles, ne sont pas motivées par le désir d'aider autrui, mais du désir d'être plus heureux soi-même, plus tard (et encore, on en est pas certains...).
D'un autre côté, quelqu'un peut très bien vouloir se suicider juste pour arrêter d'être dans ce monde, pour de diverses raisons (depression, perte d'un proche, relations sociales, que sais-je encore ?...), en pensant aller dans un univers où il sera moins malheureux. Je ne pense pas que ce soit très sain. On passe sûrement à côté de plein de choses..
(Je n'arrive pas très bien à dévelloper ce que je pense... quelqu'un veut m'aider ?)
Voilà, selon moi, à quoi peut faire aboutir cet espoir, et je n'apprécie pas trop... C'est pourquoi que je préfère ne croire en rien.
Désolée pour l'absence de smiley dans ce message...