Permettez-moi de n'être absolument pas d'accord avec Arallu. Non seulement la saison 7 est excellente, mais elle est même carrément exceptionnelle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on n'avait jamais traité sur le petit écran (et très peu sur le grand) la problématique de la rédemption, de la dualité de soi et de son dépassement.
Mais je remarque que les critiques d'Arallu porte sur les potentielles, le retour "ridicule", je cite d' Angel, l'utilisation outrancière des armes miracles, et sur la psychologie des personnages, notamment de Caleb.
C'est vrai que les potentielles sont dans l'ensemble assez imbuvables ou transparentes. Par exemple Chloé se suicide, alors qu'on l'a très peu vue, qu'on n'a aucun attachement particulier pour elle. Bref on s'en fout un peu de son suicide. Mais justement c'est là qu'est la force. Que se trouve tout l'enjeu. Le suicide d'une personne est souvent motivé par son désespoir absolu aussi bien que par l'indifférence que le monde lui fait ressentir. Whedon nous montre le résultat nu de cette logique autodestructrice.
Sinon, de façon générale les potentielles ont valeur d'exemple standard... Jusqu'alors on était dans un cercle restreint, un cocon d'intimes... mais le cercle s'élargit jusqu'à englober le monde entier (exemple la Chinoise qui capte pas un mot d'anglais et vice-versa). On peut reprocher que des personnes soient ingrates, qu'elles foutent la merde etc. Mais c'est comme ça qu'est le monde. Les potentielles ont donc comme pour but dans cette saison de représenter la totalité des types humains. C'est pourquoi il y en a de sympa, de casse-pieds, d'allumeuses, de transparentes, d'ingrates, de lâches, de courageuses, d'obéissantes, de rebelles, de conformistes, etc.
Avec elles Buffy ne sauve plus le monde pour des personnes abstraites (ou quelques copains), mais pour des personnes bien visibles, avec leurs qualités comme leurs défauts. Des personnes qui souvent n'en valent même pas la peine. C'est vraiment énorme d'oser le montrer ! C'est cela qui nous irrite au fond avec les potentielles !
Ensuite le retour ridicule d'Angel. C'est sûr qu'on peut se demander pourquoi il vient ? Outre que c'est une demande pour satisfaire les fans, cela répond à la logique de passage de témoin entre la série mère qui s'arrête et la série dérivée qui continue. Normalement c'est lui qui aurait dû utiliser le talisman, mais non... sa rédemption est pour plus tard. Cela revient à Spike, le second vampire avec une âme. Et ce retour d'Angel montre à quel point l'amour de Spike pour Buffy est si démesuré, sublime. Car quand Buffy embrasse Angel, the First est là pour le faire remarquer à Spike, pour s'en servir pour qu'il se venge de celle qui le trompe d'une certaine façon. Mais non, l'amour absolu de Spike n'est en rien entaché par ce baiser. En fait le retrour d'Angel sert totalement la thématique de la rédemption et du dépssement de soi illustré par Spike.
Evidemment pour les fans du couple Buffy/Angel c'est dur à encaisser... d'autant que Angel est réduit à un faire valoir par rapport à Spike et le thême de la rédemption.
Pour les armes : l'arme de la Tueuse est le pieu, la hache, l'épée, etc. Arme qui correspond à sa fonction de tueuse. Mais cela est dû au Conseil qui réduit la Tueuse à un rôle de tueuse. Alors que l'arme fabriqué par les femmes (les Magiciennes ou les Gardiennes, je ne sais plus!) sert certes à tuer les vampires, mais surtout à créer des Tueuses, des Elues. Autrement dit pour la première fois on passe d'une arme destructrice à une arme créatrice. Les armes des hommes opposées à l'arme des femmes. Cela ne tombe pas d'un coup, ce n'est pas quelque chose d'ad hoc, que l'apparition de cette arme, mais un dépassement total de tout ce qui nous avait été alors présenté. Et cette arme participe à fond de la rédemption de Willow qui devient durant le rituel Light Willow.
Je ne comprend pas qu'on puisse dénigrer cela ! Ce moment était vraiment merveilleux et parfaitement en ligne avec les fils conducteurs de cette saison.
Bon, je fatigue, mais je reviendrais sur la psychologie et sur Caleb.