willow.tch a écrit :
@Damien: je ne comprends pas comment tu peux aimer Riley en Saison 5...tu peux argumenter ?
Je trouve le personnage de Riley totalement différent en saison 5. Plus simple, et mieux joué par Blucas. En fait, c'est comme si les scénaristes n'avaient pas cerné Riley en saison 4, comme s'il était un personnage que les scénaristes eux memes découvraient, un personnage expérimental. Et en meme temps il n'était clairement pas une priorite alors qu'il aurait du l'etre.
J'explique
On a le gentil Riley tout niais des premiers épisodes, Action Man a partir de 4.07 jusqu'a 4.13, un cafouillage total dans 4.14 ( Goodbye Iowa ), une tapisserie dans le double épisode sur Faith, le jaloux dans 4.20, controlé par une puce dans 4.21, et absent dans 4.22 mais apparaissant comme une caricature ( le militaire qui veut etre maitre du monde ).
C'est la meme chose a peu de choses pres que Spike en saison 7 si vous regardez bien...
Le peu d'épisodes centrés sur Riley et n'utilisant pas Riley pour développer d'autres personnages, c'est des choses du genre 4.14, et soit c'est mal écrit, soir Marc Blucas a fait
sur le script et n'a pas su le jouer. La seule constante du personnage, c'est son amour pour Buffy et c'est sur que réduire un personnage a ca, surtout comparé a Angel, ca le fait pas
Je dis tout ca pour rien vu qu'on est tous d'accord : Riley est chiant en saison 4. Maintenant en saison 5, c'est différent. Je ne vois pas Riley en saison 5 comme un toutou sans personnalité qui suit Buffy. Je trouve son personnage mieux défini, son caractere plus précis, plus mur aussi. Peut-etre aussi que Blucas a décidé de mieux jouer
ou que les scénaristes ont eu plus de temps entre la saison 4 et la saison 5 pour décider de ce qu'était le personnage.
J'aime Riley en saison 5 : sa clairvoyance en regard aux sentiments non réciproques qu'il porte a Buffy... je trouve que ca change pas mal de choses. Riley n'est pas l'abruti qui suit Buffy pour suivre Buffy sans rien comprendre. Il a totalement compris et assimilé le fait que Buffy ne l'aime pas, il décide malgré ca de ne rien dire et d'etre la pour elle. Il subit quelques humiliations, mais il continue a espérer. Je le trouve adulte et intelligent... Buffy le prend pour le petit ami demeuré de la saison 4, et pourtant Riley n'est pas dupe. J'aime l'entendre dire a Buffy qu'elle n'a pas besoin de lui pour le sort dans "No Place Like Home" et cependant quitter la piece sans rancune. C'est lui qui sauve Buffy au début de "Fool for Love" et qui la soigne. Mais contrairement a la saison 4, il a beau etre amoureux de Buffy, il ne la harcele pas... le personnage devient - pour moi en tout cas - plus sympathique parce qu'il ne se défend plus stupidement comme en saison 4. Il accumule la douleur jusqu'a craquer et aller chercher ce qu'il lui manque ailleurs.
Encore un autre aspect qui m'a beaucoup plu. Riley qui va chercher l'excitation physique chez des vampires, c'était sombre et c'était logique. Malgré ca on le voit de 5.08 a 5.10 continuer a essayer d'etre la pour Buffy. On le voit aussi retourner chez les vampires presque "malgré lui". 5.10 est l'un de mes épisodes favoris toutes saisons confondues... j'ai trouvé que les sujets traités dans cet épisode étaient traité brillamment, sans concession. Buffy ne comprenant qu'a la derniere minute a quel point elle a blessé Riley... Riley/Buffy dans cet épisode
l'ultimatum qu'il lui donne, le personnage cherchant ses mots, s'analysant en meme temps qu'il essaie de se justifier, ce qu'il dit est intelligent, ca sonne juste, Marc Blucas est formidable dans 5.10... évidemment, ajouté a ca Xander/Buffy et la superbe mélodie a la fin, lorsque Buffy court pour essayer de réparer son erreur... Mon Gode ce que j'ai envie de revoir cet épisode
Bref
Pour moi Riley a une vraie personnalité et une vraie profondeur en saison 5. Un role a jouer et surtout, SURTOUT, il est constant. Et mieux joué
Aimez Riley \o/