d'un côté, avec toutes les histoires de racisme dans le football, je suis d'accord qu'il faut une application plus sévère, en fait, un application tout court du règlement, après, pénaliser l'ensemble de l'équipe italienne, ça reste injuste - c'est pour ça que je ne supporte pas un type comme Materrazzi qui ne fait qu'enfoncer un football italien à la réputation déjà bien ternie au détriment de joueurs qui n'ont rien à voir avec ces histoires... plus qu'une sanction à l'Italie entière, qu'on interdise à Materrazzi de faire partie de la sélection nationale pour une certaine durée
et puis je ne me fais aucun soucis pour les italiens, souvenez vous du sélectionneur espagnol qui a qualifié plusieurs joueurs français de "sales nègres" et qui s'en est tiré avec une amende très légère...
sinon, concernant zidane, le monsieur a vraiment mon respect quoique d'autres puissent penser, on voit qu'il mesure les retombées de son geste et en assume les conséquences, il aurait très bien pu balancer en direct ce que l'italien lui a mis dans la tronche pour rajouter de l'huile sur le feu et il ne l'a pas fait, même s'il a confirmé à peu près ce qu'ont rapporté les journaux récemment... rien à faire que la fifa lui reprennent son titre, pour moi, un type comme zidane a fait 100 fois plus pour le football de son pays qu'un Materrazzi en Italie, et je suis totalement d'accord avec lui concernant la provocation... si ça continue, va falloir équiper les joueurs d'un micro

on apprendra toutes les insultes possibles dans tous les languages du monde
et il était bôô zinédine dans sa veste militaire

je peux groupiter hein, c'est peut-etre une des dernières fois qu'on le voit
D'ailleurs, avec le recul, je pense que c'est pour ça que la finale m'a déçue: pas parce qu'on a perdu (huhuhu.), pas parce que Zidane est parti comme ça, mais tout simplement parce que justement, c'était la dernière fois qu'on le voyait sur un terrain, c'est toute une époque qui s'achève pour moi

Parce que si je trouve ridicule de qualifier zidane de dieu ou de héros, ce mec sur un terrain pouvait être magique, tout comme il pouvait être mauvais, mais putain, j'ai passé des bons moments à le regarder... jai plus qu'à m'acheter un maillot Ribéry maintenant, ils devraient être en soldes sur boulogne d'ici peu
elimor a écrit :Est-ce que ce geste mérite vraiment une telle attention ? Est-ce que tout ca n'est pas un peu démesuré ?
la question de l'attention est intéressante, parce que finalement, si on a pu voir le geste de zidane, c'est parce qu'il y a eu recours à la vidéo dans l'arbitrage, une chose qui, il me semble, n'avait encore jamais été faite auparavant... Le geste reste très violent et est donc impardonnable, mais j'imagine que Zidane n'est pas le premier à avoir fait ce genre de choses, tout simplement, ici, on l'a relevé, et si ça peut empêcher que ça se reproduise dans d'autres équipes, tant mieux...
concernant la démesure, pour ma part je serais tentée de dire que c'est un mal nécessaire là encore, parce qu'il y a eu violence devant des millions de gens, et donc on attend tous une explication

après, pourquoi ne pas s'intéresser tout autant aux propos du joueur italien, c'est la question que je me pose, même si les médias n'ont pas laissé ce problème de côté. Reste qu'il me semble quand même étrange que la sortie de Zidane fasse davantage parler que les problèmes dans le monde en ce moment, un attentat en Inde ne passionne pas les foules par exemple, et ça, c'est très grave