Angy
Maîtresse-Mage
Inscrit le : 11 Mar 2004
Messages : 3830
Points : 8 17
Localisation : Strasbourg (un jour)
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
Inscrit le : 11 Mar 2004
Messages : 3830
Points : 8 17
Localisation : Strasbourg (un jour)
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
Citation :
Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle.
Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.
Et bien contre toute attente, je l'ai trouvé très bon. Les critiques sont plutôt médiocres et pourtant...
Je n'ai pas lu le livre donc je ne saurais ce qui est mieux ou ce qui est moins bien, il paraîtrait que le livre est encore plus malsain et dérangeant.
Ceci dit, pour une fois, ce ne sont pas les acteurs qui m'ont ébahi mais la réalisation (je n'y connais pas grand chose en cinéma donc j'espère que je ne me trompe pas dans les mots).
Il faut dire que déjà, j'ai trouvé les rôles secondaires assez moyens voir carrément médiocres pour certains. J'ai eu l'impression qu'ils récitaient leurs textes sans vraiment comprendre ce qu'ils lisaient. Impression non partagé pour les rôles principaux... tout le contraire d'ailleurs et surtout Vincent Cassel... Qui est merveilleux, particulièrement dans les scènes où ils ne parlent pas et où tout se lit sur son visage. Je l'ai trouvé époustouflant dans un rôle que je ne trouve pas facile. Peut être un peu moins crédible au début qu'à la fin.
Mais Deborah François (Victorio je crois) est aussi assez épatante. Elle me dit vaguement quelque chose. Je ne sais pas dans quel film je l'ai vu. (après recherche, c'est dans mes chers études)
Mais ce qui m'a surtout surpris, c'est la réalisation. Les jeux d'ombres et de lumière (y a une scène particulièrement où le visage de Vincent Cassel s'éclaire différemment au fur et à mesure de la scène que j'ai trouvé très belle, juste après qu'il ait mit la couronne d'épine sur sa tête), les couleurs et l'absence de couleur, les images, la disposition des acteurs dans les différents plans de l'espace.
Le scénario est dérangeant, malsain... et pourtant j'ai trouvé qu'il restait crédible (et quand on m'avait raconté succinctement l'histoire j'avais un peu peur de ça) et loin de la caricature.
Toujours est-il que je vous le recommande vivement.
Si d'autres ont été voir le film...
_________________