Morgana
Maîtresse-Elémentaliste
Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 6447
Points : 158
Séries favorites : Doctor Who, Torchwood, Firefly, Kaamelott, Buffy, Angel, et beaucoup d'autres...
Inscrit le : 02 Mar 2004
Messages : 6447
Points : 158
Séries favorites : Doctor Who, Torchwood, Firefly, Kaamelott, Buffy, Angel, et beaucoup d'autres...
Hello tout le monde, ça va être un bon gros pavé, mais je suis obligée de tout bien détailler J'aurais besoin d'un conseil juridique et vu qu'on a tout plein de gens qui ont fait du droit sur le forum, je me suis dit qu'autant vous demander si vous pouviez m'aider
J'ai trouvé un job en CDD saisonnier pour l'été et ça se passe extrêmement mal, donc je suis en train de considérer de contacter l'Inspection du Travail, et sans doute les Prud'hommes, sauf que je ne voudrais pas me vautrer et que mon employeur se retourne contre moi.
Le truc c'est que j'ai lu dans le code du travail que l'on ne peut pas rompre un CDD. Tout à l'heure, mon employeur m'a balancé que si je n'étais pas contente je pouvais me casser (ses mots, et c'est la seconde fois qu'il me le dit, dans ses termes) en lui donnant une lettre de démission, sauf qu'il y a deux autres serveurs qui veulent aussi partir et à eux ils leur a parlé de lettre en LR/AR, et il essaye de les obliger à faire un préavis de deux semaines (on a les même contrats, mais il a une possibilité de mettre son frère à mon poste du jour au lendemain, ce qui n'est pas le cas des serveurs, il devrait passer par le Pole Emploi, et il est dans leur ligne de mire), et vu qu'il est pas foutu d'avoir la même version des choses selon les gens et même les heures de la journée, je me méfie.
Autre chose, vu que ça serait une démission, à ce que j'ai compris ça pourrait me sucrer la possibilité d'avoir des indemnités du Pole Emploi si je me remets au chômage...
Pour mieux développer, j'ai un contrat de 39h/semaine en tant que serveuse/vendeuse de glace. Sauf que je bosse 6 jours par semaine, de 9h30 à 19h30-45, ce qui lorsque l'on sait compter fait 60h/sem (mon employeur ne sait pas compter). Je n'ai pas de vraie pause dans ma journée, sauf celle du repas, qui est à temps variable. En gros, le repas des employés est prêt à 11h, mais si j'ai des clients, on m'apporte une assiette et j'attends de ne plus en avoir pour aller manger mon repas à ma terrasse, et je dois aller servir si quelqu'un arrive. Et si je n'ai pas de clients, j'ai entre 10 et 20mn, selon le temps que ça me prend pour manger, mais dès que j'ai fini mon assiette je dois retourner à mon poste. On m'a déjà fait la remarque plusieurs fois que j'avais des clients donc je devais me bouger pour y retourner.
Je n'ai pas d'autres pauses marquées, mon employeur considérant que je ne bosse pas toute la journée puisqu'il y a des périodes où je n'ai personne. Donc durant ce temps, je range, fais la vaisselle, m'occupe de ce que je peux, mais parfois je n'ai plus rien à faire, donc il m'a dit de prendre une chaise et de m'asseoir dehors pour montrer aux clients que nous sommes ouverts. Sauf que ça n'est pas une pause, non ? Je ne vais pas me balader dans le village, je ne suis pas au téléphone, je suis en réelle attente de voir des gens venir, je dis bonjour aux passants pour les encourager à venir s'asseoir, je ne reste jamais assise plus de 5 minutes d'affilées, juste pour détendre un peu mes jambes qui morflent sévèrement. Mais d'après lui, ça n'est pas du temps travaillé, et c'est comme ça que ça se passe en restauration partout (j'ai bossé en restauration, mais en Angleterre, et ça ne se passait certainement pas comme ça. Mais j'ai eu des retours à droite et à gauche de gens qui ont aussi fait de la restauration en France, et on m'a dit qu'ils n'avaient jamais entendu ça non plus). On est bien d'accord que si je suis sur mon lieu de travail, et à la disposition immédiate de mon employeur ou de mes clients, ou en attente de directives, je fais des heures de travail effectif (donc payées), même si techniquement je ne fais rien, parce que ça ne relève pas de mon propre chef ? (sachant que je parle des moments où j'ai fait TOUT ce que je pouvais faire, même du nettoyage, du compte de stock, du compte de la caisse, parfois plusieurs fois parce que je m'ennuie).
Autre problème, mon contrat est du 1er juillet au 31 aout, sauf que j'ai bossé un peu en juin pour lui, mais pas en tant que serveuse. En fait il m'a fait ranger/organiser l'intégralité du local dans lequel je bosse, avec parfois l'aide de son associé. Mais ils m'ont laissé la plupart du temps à me démerder seule, sans me dire ce que je devais faire, donc j'attendais comme une abrutie (mais j'étais à disposition, même chose je ne partais pas me balader, j'attendais des directives, j'allais les chercher et on me répondait que oui, on verrait ça tout à l'heure). J'y allais de 10h à 17h, et pareil, pause déjeuner courte, pas de pause marquée comme telle dans la journée. Le gros problème c'est que je n'ai pas de contrat pour cette période, à vraie dire je ne me souviens plus si j'ai commencé le 26 ou le 27 juin... Il m'avait dit qu'il me paierait ces heures en supplément en juillet, sauf que vu le management pourri, au 1er juillet le café n'était pas prêt, donc j'ai continué de venir pour ranger, et préparer le stock. Sauf que le 4 juillet, il y a eu un dégat électrique, suivi d'autres, et ça a été réparé seulement le 11 juillet. Donc comme sur la période du 1 au 11, il m'a dit de ne pas venir pendant 4-5 jours, il a décidé que mes heures de juin seraient utilisées pour "rembourser" les jours où je n'aurais pas bossé début juillet. Sachant qu'il ne m'a pas demandé mon avis, il m'a dit : "il n'y a rien à faire, tout est nettoyé on attend l'électricien, ne vient pas dimanche et lundi". Il m'a dit de ne pas venir, et c'est vers le 11 juillet qu'il m'a balancé ça...
Dans les autres griefs que j'ai, je suis seule à gérer l'intégralité de ce café. Je fais le service, je fais les glaces (des coupes et de la vente à emporter), des crêpes, je fais la plonge, je fais la gestion du stock, je m'occupe de compter la caisse tous les soirs. Deux fois, parce que j'ai eu beaucoup de monde, quelqu'un est venu m'aider, la première fois c'était l'associé qui est censé bosser avec moi, mais en fait n'est jamais vraiment là, et une autre fois, le frère de l'employeur pendant 1h, où il m'a tout laissé en plan une fois que les commandes avaient été faites. Donc en fait, je passe mes journées à redouter le moment où j'aurais plus de 5 tables d'un coup, parce que je sais que je ne PEUX pas le faire seule. Quand mon employeur m'a demandé si ça allait, pendant un coup de feu (toutes mes tables remplies pendant 2h et en tournant), je lui ai répondu que c'était un peu tendu, il m'a dit : "ça ne devrait pas, c'est un boulot pour une personne, mon frère ne devrait même pas t'aider" (en ayant discuté avec une personne du Pole Emploi, elle m'a assuré que non, ça n'était certainement pas le boulot d'une personne). Le truc c'est que sur la journée, c'est relativement gérable, mais de 16h à 18h, c'est l'heure du goûter, et donc il y a des familles entières qui viennent s'asseoir en boucle, et je dois servir tout le monde en même temps... (et si j'ai des crêpes et des glaces à faire au même moment, c'est bon, je peux aller me rouler en boule dans un coin...). Techniquement, je devrais avoir fini à 19h, mais puisque je dois me taper la caisse (et que je n'ai pas de caisse enregistreuse, je fais tout à la calculatrice et à la main), je n'ai JAMAIS fini avant 19h30.
Si je fais une remarque ou que l'on me voit stresser ou courir, je me fais allègrement tacler, et on me dit de me casser si je ne suis pas contente. Mon employeur prétend qu'il est parfaitement dans le cadre de la loi, et qu'il n'a rien à se reprocher. Il me parle aussi dédaigneusement tout le temps, et ne vient que pour faire des remarques négatives, la plupart du temps sans savoir ce qu'il se passe puisqu'il passe sa journée dans le restaurant attenant (et il prétend qu'il sait tout, mais il ne sait absolument rien).
Sur mon contrat, il n'est marqué nul part que je doive m'occuper des stocks et de la fermeture de la caisse (il m'a dit que c'était moi la responsable s'il manquait des choses) puisque je suis "serveuse-vendeuse de glace". Est-ce que légalement, de telles responsabilités ne devraient pas être notées quelque part ? Je sais qu'en Angleterre, dès qu'il s'agissait de compter la caisse et faire la fermeture, et même d'avoir la responsabilité des stocks, c'était écrit noir sur blanc dans nos fiches de poste (je n'ai pas de fiche de poste ici...), et on ne pouvait pas le faire faire par quelqu'un d'autre.
Dernier point, je n'ai jamais passé la visite médicale obligatoire (au cours de mes recherches sur la loi, j'ai lu que c'était suffisant pour une prise d'acte de rupture de contrat.
Ah, et aussi l'année dernière, il a déjà eu des problèmes avec l'inspection du travail, parce que ses employés bossaient 7j/7)
En gros, je compte vraiment finir de bosser pour lui le 31 juillet. Mais je ne veux pas avoir à lui devoir quoique ce soit, et surtout j'envisage très sérieusement de l'envoyer aux Prud'hommes. Je voudrais bien sur récupérer l'argent de mes heures supps (parce que bon, j'ai pas encore trouvé d'arbre à argent), mais surtout, vu les propos qu'il m'a tenu plusieurs fois et la façon dont il traite ses employés (parce qu'on est tous logés à la même enseigne, il exploite tout le monde comme ça, et d'ailleurs il parait que j'ai pas à me plaindre parce que j'ai un jour entier de congé (le mardi), alors que les serveurs se sont des soirées ou des midis deux fois par semaine...), j'ai surtout envie de lui faire ravaler son caquet... Il est persuadé d'être parfaitement dans son droit, et qu'il n'y a aucun problème. Il en a que pour SON argent. Mais je ne bosse pas gratuitement, et surtout je déteste me faire marcher dessus. Je me donne à fond dans mon travail, je me plie en deux pour les clients, je suis avenante, j'essaye que tout coule sans que les clients s'en rende compte quand c'est tendu, et en retour je me prends des bâtons dans la figure. Ça me fait réellement suer d'en arriver là, surtout en juste un mois, parce que j'aurais vraiment voulu faire mes deux mois sans soucis. En fait, je crois j'ai surtout envie de lui faire passer l'envie de recommencer, parce que c'est récurrent. Sauf que bien sur, il faut que je sois certaine de mon coup
Avez-vous des conseils, ou pensez-vous que je vais me manger une porte si je tente les Prud'hommes. Qu'est-ce que je devrais mieux faire ? Est-ce que je peux rompre mon contrat au 31 juillet (comment ça se passe au niveau préavis ?) et quand même tenter les Prud'hommes après, ou ça m'exempt de toute demande de paiement de mes heures supps et aussi de dommages ?
Plus haut j'ai parlé de "prise d'acte de rupture de contrat", est-ce que c'est différent de la démission, du licenciement ? Qu'est-ce qui est mieux ou correspond vraiment à mon cas ?
Je tiens vraiment à contacter l'Inspection du Travail par contre, même si je ne vais pas au Prud'Hommes. Comment je dois faire, et surtout quand (avant ou après démission ?).
Voila, j'espère que quelqu'un (ou plusieurs) pourront un peu m'aider ou au moins me donner quelques éléments de réponse Merci en tout cas d'avoir lu si vous êtes arrivés jusque là
_________________
J'ai trouvé un job en CDD saisonnier pour l'été et ça se passe extrêmement mal, donc je suis en train de considérer de contacter l'Inspection du Travail, et sans doute les Prud'hommes, sauf que je ne voudrais pas me vautrer et que mon employeur se retourne contre moi.
Le truc c'est que j'ai lu dans le code du travail que l'on ne peut pas rompre un CDD. Tout à l'heure, mon employeur m'a balancé que si je n'étais pas contente je pouvais me casser (ses mots, et c'est la seconde fois qu'il me le dit, dans ses termes) en lui donnant une lettre de démission, sauf qu'il y a deux autres serveurs qui veulent aussi partir et à eux ils leur a parlé de lettre en LR/AR, et il essaye de les obliger à faire un préavis de deux semaines (on a les même contrats, mais il a une possibilité de mettre son frère à mon poste du jour au lendemain, ce qui n'est pas le cas des serveurs, il devrait passer par le Pole Emploi, et il est dans leur ligne de mire), et vu qu'il est pas foutu d'avoir la même version des choses selon les gens et même les heures de la journée, je me méfie.
Autre chose, vu que ça serait une démission, à ce que j'ai compris ça pourrait me sucrer la possibilité d'avoir des indemnités du Pole Emploi si je me remets au chômage...
Pour mieux développer, j'ai un contrat de 39h/semaine en tant que serveuse/vendeuse de glace. Sauf que je bosse 6 jours par semaine, de 9h30 à 19h30-45, ce qui lorsque l'on sait compter fait 60h/sem (mon employeur ne sait pas compter). Je n'ai pas de vraie pause dans ma journée, sauf celle du repas, qui est à temps variable. En gros, le repas des employés est prêt à 11h, mais si j'ai des clients, on m'apporte une assiette et j'attends de ne plus en avoir pour aller manger mon repas à ma terrasse, et je dois aller servir si quelqu'un arrive. Et si je n'ai pas de clients, j'ai entre 10 et 20mn, selon le temps que ça me prend pour manger, mais dès que j'ai fini mon assiette je dois retourner à mon poste. On m'a déjà fait la remarque plusieurs fois que j'avais des clients donc je devais me bouger pour y retourner.
Je n'ai pas d'autres pauses marquées, mon employeur considérant que je ne bosse pas toute la journée puisqu'il y a des périodes où je n'ai personne. Donc durant ce temps, je range, fais la vaisselle, m'occupe de ce que je peux, mais parfois je n'ai plus rien à faire, donc il m'a dit de prendre une chaise et de m'asseoir dehors pour montrer aux clients que nous sommes ouverts. Sauf que ça n'est pas une pause, non ? Je ne vais pas me balader dans le village, je ne suis pas au téléphone, je suis en réelle attente de voir des gens venir, je dis bonjour aux passants pour les encourager à venir s'asseoir, je ne reste jamais assise plus de 5 minutes d'affilées, juste pour détendre un peu mes jambes qui morflent sévèrement. Mais d'après lui, ça n'est pas du temps travaillé, et c'est comme ça que ça se passe en restauration partout (j'ai bossé en restauration, mais en Angleterre, et ça ne se passait certainement pas comme ça. Mais j'ai eu des retours à droite et à gauche de gens qui ont aussi fait de la restauration en France, et on m'a dit qu'ils n'avaient jamais entendu ça non plus). On est bien d'accord que si je suis sur mon lieu de travail, et à la disposition immédiate de mon employeur ou de mes clients, ou en attente de directives, je fais des heures de travail effectif (donc payées), même si techniquement je ne fais rien, parce que ça ne relève pas de mon propre chef ? (sachant que je parle des moments où j'ai fait TOUT ce que je pouvais faire, même du nettoyage, du compte de stock, du compte de la caisse, parfois plusieurs fois parce que je m'ennuie).
Autre problème, mon contrat est du 1er juillet au 31 aout, sauf que j'ai bossé un peu en juin pour lui, mais pas en tant que serveuse. En fait il m'a fait ranger/organiser l'intégralité du local dans lequel je bosse, avec parfois l'aide de son associé. Mais ils m'ont laissé la plupart du temps à me démerder seule, sans me dire ce que je devais faire, donc j'attendais comme une abrutie (mais j'étais à disposition, même chose je ne partais pas me balader, j'attendais des directives, j'allais les chercher et on me répondait que oui, on verrait ça tout à l'heure). J'y allais de 10h à 17h, et pareil, pause déjeuner courte, pas de pause marquée comme telle dans la journée. Le gros problème c'est que je n'ai pas de contrat pour cette période, à vraie dire je ne me souviens plus si j'ai commencé le 26 ou le 27 juin... Il m'avait dit qu'il me paierait ces heures en supplément en juillet, sauf que vu le management pourri, au 1er juillet le café n'était pas prêt, donc j'ai continué de venir pour ranger, et préparer le stock. Sauf que le 4 juillet, il y a eu un dégat électrique, suivi d'autres, et ça a été réparé seulement le 11 juillet. Donc comme sur la période du 1 au 11, il m'a dit de ne pas venir pendant 4-5 jours, il a décidé que mes heures de juin seraient utilisées pour "rembourser" les jours où je n'aurais pas bossé début juillet. Sachant qu'il ne m'a pas demandé mon avis, il m'a dit : "il n'y a rien à faire, tout est nettoyé on attend l'électricien, ne vient pas dimanche et lundi". Il m'a dit de ne pas venir, et c'est vers le 11 juillet qu'il m'a balancé ça...
Dans les autres griefs que j'ai, je suis seule à gérer l'intégralité de ce café. Je fais le service, je fais les glaces (des coupes et de la vente à emporter), des crêpes, je fais la plonge, je fais la gestion du stock, je m'occupe de compter la caisse tous les soirs. Deux fois, parce que j'ai eu beaucoup de monde, quelqu'un est venu m'aider, la première fois c'était l'associé qui est censé bosser avec moi, mais en fait n'est jamais vraiment là, et une autre fois, le frère de l'employeur pendant 1h, où il m'a tout laissé en plan une fois que les commandes avaient été faites. Donc en fait, je passe mes journées à redouter le moment où j'aurais plus de 5 tables d'un coup, parce que je sais que je ne PEUX pas le faire seule. Quand mon employeur m'a demandé si ça allait, pendant un coup de feu (toutes mes tables remplies pendant 2h et en tournant), je lui ai répondu que c'était un peu tendu, il m'a dit : "ça ne devrait pas, c'est un boulot pour une personne, mon frère ne devrait même pas t'aider" (en ayant discuté avec une personne du Pole Emploi, elle m'a assuré que non, ça n'était certainement pas le boulot d'une personne). Le truc c'est que sur la journée, c'est relativement gérable, mais de 16h à 18h, c'est l'heure du goûter, et donc il y a des familles entières qui viennent s'asseoir en boucle, et je dois servir tout le monde en même temps... (et si j'ai des crêpes et des glaces à faire au même moment, c'est bon, je peux aller me rouler en boule dans un coin...). Techniquement, je devrais avoir fini à 19h, mais puisque je dois me taper la caisse (et que je n'ai pas de caisse enregistreuse, je fais tout à la calculatrice et à la main), je n'ai JAMAIS fini avant 19h30.
Si je fais une remarque ou que l'on me voit stresser ou courir, je me fais allègrement tacler, et on me dit de me casser si je ne suis pas contente. Mon employeur prétend qu'il est parfaitement dans le cadre de la loi, et qu'il n'a rien à se reprocher. Il me parle aussi dédaigneusement tout le temps, et ne vient que pour faire des remarques négatives, la plupart du temps sans savoir ce qu'il se passe puisqu'il passe sa journée dans le restaurant attenant (et il prétend qu'il sait tout, mais il ne sait absolument rien).
Sur mon contrat, il n'est marqué nul part que je doive m'occuper des stocks et de la fermeture de la caisse (il m'a dit que c'était moi la responsable s'il manquait des choses) puisque je suis "serveuse-vendeuse de glace". Est-ce que légalement, de telles responsabilités ne devraient pas être notées quelque part ? Je sais qu'en Angleterre, dès qu'il s'agissait de compter la caisse et faire la fermeture, et même d'avoir la responsabilité des stocks, c'était écrit noir sur blanc dans nos fiches de poste (je n'ai pas de fiche de poste ici...), et on ne pouvait pas le faire faire par quelqu'un d'autre.
Dernier point, je n'ai jamais passé la visite médicale obligatoire (au cours de mes recherches sur la loi, j'ai lu que c'était suffisant pour une prise d'acte de rupture de contrat.
Ah, et aussi l'année dernière, il a déjà eu des problèmes avec l'inspection du travail, parce que ses employés bossaient 7j/7)
En gros, je compte vraiment finir de bosser pour lui le 31 juillet. Mais je ne veux pas avoir à lui devoir quoique ce soit, et surtout j'envisage très sérieusement de l'envoyer aux Prud'hommes. Je voudrais bien sur récupérer l'argent de mes heures supps (parce que bon, j'ai pas encore trouvé d'arbre à argent), mais surtout, vu les propos qu'il m'a tenu plusieurs fois et la façon dont il traite ses employés (parce qu'on est tous logés à la même enseigne, il exploite tout le monde comme ça, et d'ailleurs il parait que j'ai pas à me plaindre parce que j'ai un jour entier de congé (le mardi), alors que les serveurs se sont des soirées ou des midis deux fois par semaine...), j'ai surtout envie de lui faire ravaler son caquet... Il est persuadé d'être parfaitement dans son droit, et qu'il n'y a aucun problème. Il en a que pour SON argent. Mais je ne bosse pas gratuitement, et surtout je déteste me faire marcher dessus. Je me donne à fond dans mon travail, je me plie en deux pour les clients, je suis avenante, j'essaye que tout coule sans que les clients s'en rende compte quand c'est tendu, et en retour je me prends des bâtons dans la figure. Ça me fait réellement suer d'en arriver là, surtout en juste un mois, parce que j'aurais vraiment voulu faire mes deux mois sans soucis. En fait, je crois j'ai surtout envie de lui faire passer l'envie de recommencer, parce que c'est récurrent. Sauf que bien sur, il faut que je sois certaine de mon coup
Avez-vous des conseils, ou pensez-vous que je vais me manger une porte si je tente les Prud'hommes. Qu'est-ce que je devrais mieux faire ? Est-ce que je peux rompre mon contrat au 31 juillet (comment ça se passe au niveau préavis ?) et quand même tenter les Prud'hommes après, ou ça m'exempt de toute demande de paiement de mes heures supps et aussi de dommages ?
Plus haut j'ai parlé de "prise d'acte de rupture de contrat", est-ce que c'est différent de la démission, du licenciement ? Qu'est-ce qui est mieux ou correspond vraiment à mon cas ?
Je tiens vraiment à contacter l'Inspection du Travail par contre, même si je ne vais pas au Prud'Hommes. Comment je dois faire, et surtout quand (avant ou après démission ?).
Voila, j'espère que quelqu'un (ou plusieurs) pourront un peu m'aider ou au moins me donner quelques éléments de réponse Merci en tout cas d'avoir lu si vous êtes arrivés jusque là
_________________