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Aede Sexe : Masculin
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 20:25
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nellyville a écrit :
La question de la qualification et de la compétence des profs, que tu abordes Aède, me fait froid dans le dos tellement elle est réelle. Il ne faut pas généraliser bien sûr. :wink:
Ne confonds-tu quand même pas un manque de pédagogie avec un réel manque de connaissance ? Les examens pour être profs aujourd'hui sont hyper durs ( demande à Lizzounette qui buche en ce moment... )..; donc des billes les profs !!! :evil:

Ce n'est pas propre à tous les profs que s'applique ma remarque, mais à quelques uns qui d'une manquait d'enthousiasme (bref ils n'avaient pas ou plu la vocation), de deux manquaient singulièrement de pédagogie. Pour les connaissances là, ça allait.
Et puis je sais bien que les concours sont vachement durs et sélectifs d'un certain point de vue, mais la question qui se pose, à mon avis, c'est est-ce que l'EN choisit et prépare véritablement ses profs pour qu'ils apportent à leur tour un véritable enseignement ? J'ai plutôt l'impression, vue les programmes et la structure même de l'EN, qu'on formate les élève à devenir un certain type de personne (en gros le bon petit citoyen consommateur et docile). Je n'ai pas l'impression que l'école prépare les gens à se dévelloper intellectuellement, à devenir réellement libre. C'est plutôt en dépit de... qu'on le devient.
Evidemment il y a toujours le cas d'une rencontre humaine exceptionnelle avec un prof.
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 20:28
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L'ecole... Ben c'est comme partout ... y a des cons et des moins cons..

Quel a été votre parcours scolaire ?
je suis allé jusqu'en maitrise... :D mais avec une maitrise qui vaut un bac +5... :D trop dur à expliquer... j'ai tt de meme repiqué 2x... :oups: et oui quand on est jeune, on est souvent con!! :razz:

Avez-vous été plutôt bon(e) ou mauvais(e) élève ?je dirais moyen... disons que je faisait le strict minimum ...

Êtes-vous conscient aujourd'hui des raisons qui vous ont fait suivre ce parcours de bon(e) ou mauvais(e) élève ? oui.. mes parents, sans qui j'aurais surement dérappé, certains prof.; ma maitresse de CM2!! :D et celle de CM et Cp aussi.. Mon prof de Physique de la 2de à la term.. géniale.. sans oublier bien sûr ma prof de philo!!!!! Mais sinon ça vient bcp de moi... ca c'est pour le bon.. pour le mauvais .. cetaines mauvaise influense... une grosse paresse, un peu de dyslexie et moi... :p

Êtes-vous frustrés ou épanouis (ou même indifférent ) par votre scolarité ? Pfff... ni l'un ni l'autre.. rien de terrible c'était bien sans plus... la plus part des prof m'ont pas compris... la plus part des éléves non plus et vis et versa... :razz:


Considérez-vous que votre vie n'a réellement commencé qu'après l'école ?ben disons oui et non .. apres le collège ça c'est sur.. apres le bac.. new life!!!


Comment voyez-vous les profs ?
attention ça va pas te plaire... :evil: les profs sont l'exemple même de la frustration... la plus part se prennent pour des Dieu alors qu'il ne savent meme pas observer les eleves, lesecouter et encore moins les comprendre.. ils se prennent pour des génie car il enseignent ce sont bien souvent des gens ( appres quelque années de métiers) imbus d'eux même... et pas trés agréable ( heureusement ya des exception... Frustré car ils pensent être super inteligent mais se retrouve à enseigner à des momes qui les prennent pour des cons ( pb de dialogues) Frustré car ils pensent avoir un grand pouvoir mais ont souvent un petit salaire.. et surtout.. frustré car quand ils commencent ils arrivent avec leur garnde idée sur les jeunes, la meilleure façon de les aider essaye de mettre en place des théorie élaboré pdt des années, se veulent à l'ecoute être le guide, apporter aux autres et déchantent tres rapidement, faute de moyen, de temps et de passion qui s'envole car leur theorie foutent le camps... Seuls quelques rares élus arrivent à retenir l'attention.. les autres ... pour la plus part ont abandonné et se contente de faire leur travail et de profiter de leur vacances... Par contre pour ceux qui réussissent à toucher leur public alors oui c'est le plus beau et le plus cruel métier du monde... mais la plus part oublie tres vite que pour enseigner il faut savoir ecouter, ne pas juger aller plus loin que les apparences...

Ah ça fait du bien... bon je sais bien qu'il s'agit là d'une grosse généralisation basé sur mon experience et que ça vaut surement pas tripette.. cela dit j'ai bcp de grieffe contre certains profs qui m'ont enfoncé et que je reverais avec plaisir aujourd'hui pour les ecraser !!! Par contre il y a qq quelque personne qui ont changé ma vie et parmis elles il y a des profs!! et juste pour ça.. ça vaut le coup! :razz:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 20:31
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:eek: :shock: je suis frustrée :bluecry:

:razz:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 20:36
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nellyville a écrit :
Ziza a écrit :
perso je dirais qu'il y aurai plutôt quelque chose à ajouter..... un coeur

Allez ma Ziza. Dis nous ce qui te tracasse avec tes profs ! :wink:
Vu tous les commentaires que tu fais sur ce forum, tu me parais extrêmement intéressante (et intelligente, mais cela allait de soi :wink: ). En tout cas mon Nounou t'adore !
Alors les profs ? Ne les malmènes-tu pas un peu quand même ? On est susceptible quand même, et aussi fait de chair et de sang... :lol:


Prof d'histoire, Ed civique : Endormant, aucun rebondissement dans son cours..

Math: Apocalyptique, prof perfectioniste, je suis au premier rang en face de lui et :ko:

Français: Beaucoup de débat, la prof est un remake d'Evelyne Thomas

SVT, Physique: il arrête pas de crier, toujours en train d'enfoncer les élèves

EPS: le prof philosophe, toujours en train de faire de grand discour, relativement interressant mais du moins barbant

Musique: seule cours où je m'ennuie pas, prof sympa

Latin: prof très perfectionniste sur les bords

IDD Allemand: prof très pointilleuse sur la politesse et la prononciation des mots

Initiation Allemand: Prof sympa mais crie sans s'en apercevoir

Anglais: se fou de la gueule de ses élèves, toujours en train de dire des blagues, on dirait Anne Roumanoff

Techno: aucun rebondissement dans son cours

Dessin: :boude: :ko:

et encore je n'exagère pas, résumé: cette année j'ai eu la totale :aieu:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 20:36
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AigueMarine a écrit :
le but Ziza est d'essayer de vous faire vous psoer la question, essayer d'y reflechie même si vous n'avez pas la réponse.

D'autre aprt, cela eprmet aprfois de reveiller des auditoires tous mous ... :evil:

Elle a dû drôlement te mettre en colère pour que tu deviennes dyslexique à ce point :shock:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 20:44
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Le prend pas pour toi Aima.. :bisou: là tu es au début et tu as déjà du te rendre compte que la passion que tu avais avant s'effasse... c'est la vie.. c'est tout et puis en face ça se passe pas comme tu le croyais.. mais ne perds jamais l'ecoute.. la plus part des profs arrive en pensant que c'est leur idée qui va change le monde... et du coup n'ecoute pas ce dont ont vraiement besoin les jeune en face. il y une différence ennorme entrela théorie et la pratique.. prof c'est un des méters où le don de soi est le plus important ... c'est pas 5 min qu'il faut consacré à ses éléves, c'est sa vie!!! et ça c'est extrement dur et on te l'apprend pas à l'ecole de prof.. sino alors tu te lasse te du coup tu fais plus d'effort.. parfois tu te reveille car tu sens un eleve avec du potentiel... un truc qui va rallumer ta flamme.. mais ça retombe aussi .. c'est normal.. ce que les jeunes demendent en face est enorme..
être dispo et "open" pour ses eleves tjs à l'ecoute pret à te remettre en question adapter tes cours.. c'est super balaise... extrement lourd à porter et pdt ce temps ta vie à toi faut en faire qq choses..
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 20:48
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Ziza_Bloody Mary a écrit :

Français: Beaucoup de débat, la prof est un remake d'Evelyne Thomas

Anglais: se fou de la gueule de ses élèves, toujours en train de dire des blagues, on dirait Anne Roumanoff


Très bon ! mdr :lol: :D
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 20:58
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linou a écrit :

Elle a dû drôlement te mettre en colère pour que tu deviennes dyslexique à ce point :shock:


:lol: :lol: :lol:

Bah en fait Boh a tres bien résumé la plupart de mes profs de filiére Générale........en BEP ils étaient tous géniaux, on pouvait discuter avec eux, les cours étaient super :top:

Quel a été votre parcours scolaire ?
BEP communication administrative......Bac Stt ACA.....Bts PME PMI.....j'ai pas voulu continuer après, je pouvais faire une année de spécialisation pour etre prof mais j'en avais íarre :ko:

Avez-vous été plutôt bon(e) ou mauvais(e) élève ?
Moyen jusqu'en Seconde, puis le déclic en BEP (1er éléve de tout l'étabmissement la 1ere année :cool:) Pis apres le bac et Bts stric minimum on va dire :razz:


Êtes-vous conscient aujourd'hui des raisons qui vous ont fait suivre ce parcours de bon(e) ou mauvais(e) élève ? Mes parents et certains profs, qui m'on poussé après le BEp a prendre la filiére Technologique !



Êtes-vous frustrés ou épanouis (ou même indifférent ) par votre scolarité ?
C'était très bien, bon délire souvent (1 garcon pour 35 filles :evil:)

Considérez-vous que votre vie n'a réellement commencé qu'après l'école ? Alors là je sais pas !


Comment voyez-vous les profs ?
Certains font très bien leur boulot, mais alors d'autre c'est meme pas la peine, c'est la planque pour eux :grr:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 21:35
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nellyville a écrit :

Quel a été votre parcours scolaire ?


Bac Littéraire Mention Bien, option anglais spécialité (comme ça, c'est précis :o )
Actuellement, 1ère année de Deug de droit à l'ULCO de Boulogne sur Mer :merci:

Citation :
Avez-vous été plutôt bon(e) ou mauvais(e) élève ?


Bonne élève, toujours dans les trois premiers jusqu'au lycée où là la concurrence m'a frappé, et n'étant point du genre à perdre, je me suis imposée en tant que première de classe jusqu'à l'obtention du bac :relief:

Bon maintenant je reviendrai peut-être avec un discours différent après les résultats de mes partiels demain :?

Citation :
Êtes-vous conscient aujourd'hui des raisons qui vous ont fait suivre ce parcours de bon(e) ou mauvais(e) élève ?


Oui. Mon père, il me fait peur quand il se fache :o
Qui plus est, avoir un soit disant ami qui vous répète qu'il est meilleur que vous est un fort stimulant... Bon et puis j'ai jamais eu à bosser des masses pour avoir des bonnes notes :langue:

Citation :
Êtes-vous frustrés ou épanouis (ou même indifférent ) par votre scolarité ?


Actuellement, je suis heureuse d'être en fac de droit, même si j'ai eu une grosse période de doute il y a peu... Encore une fois, les résultats de mes examens joueront dans mon épanouissement ;)

Citation :
Considérez-vous que votre vie n'a réellement commencé qu'après l'école ?


L'école au rythme 5 jours sur sept de 8 h à 18h n'a cessé pour moi qu'en juin dernier, donc ce serait un peu bête... C'est ce que j'ai vécu pendant ma scolarité qui a fait de moi cet être si particulier et délectable ;) Donc non, l'école fait partie de ma vie ;)

Citation :
Comment voyez-vous les profs ?


Il y a les bons et les mauvais, ceux qui te donnent envie de les écouter et les autres que tu as envie d'étouffer en t'arrachant un bras ;) Par exemple, ma prof d'Institutions Judiciaires qui n'arrête pas de nous rappeler qu'elle vient de Paris et travaille pour je ne sais qui, et qui par la suite qualifie les provinciaux de, je cite, "ploucs" parce qu'elle a oublié où elle était, et bien celle-là, je ne peux pas dire que son cours m'intrigue particulièrement ;)
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Lill' Sexe : Féminin
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 21:48
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Houlà... voilà un sujet sur lequel je vais pouvoir vous en écrire une tartine ! :lol: :lol:

J'ai fait toute ma scolarité (mis à part la terminale) dans un école qui proposait une pédagogie "différente".

Certains connaissent peut-être, il s'agit des écoles Rudolph Steiner.

Ce serait vraiment long et complexe de vous expliquer en détail les principes de ces écoles, mais si vous êtes curieux, vous pouvez toujours vous renseignez sur "l'anthroposophie".

En résumé :

La scolarité est abordé sous forme de cycles d'une durée totale de 12 ans (12 classes qui vont du CP à la 1ere). Chaque cycle prend en compte l'évolution biologique, psychologique et spirituelle ( :rolleyes: non, c'est pas une secte... contrairement à ce qui a été dit ces dernières années :-x ) de l'enfant.

Le but de cette éducation est simple : permettre à un individu en devenir de s'épanouir pleinement !

L'apprentissage est un peu différent et sensibilise (à mon avis) bien plus l'enfant que dans le Public.

Les arts y sont TRES importants, de même que le respect de la nature.

Artistiquement, j'ai eu la chance de toucher un peu à tout... pour vous dire, j'ai même fait un clou (c'était pendant la "période forge" :rolleyes: un cauchemar :lol: ).

A l'issu de ces 12 années d'épanouissement et d'apprentissage, on doit présenter à l'ensemble de l'école (+ parents et amis) un "chef d'oeuvre" que l'on prépare pendant la 12e année (le sujet est libre et choisis selon sa sensibilité et ses centres d'intêret... c'est très varié).

Bien entendu, comme toute méthode parallèle, ce système a ses faiblesses et ses qualités !

Les "posofs" (adeptes de l'anthroposophie :razz: ) sont parfois un peu trop sectaires (homéopathie à donf, nourriture bio exclusivement... :rolleyes: faut être tolérent quand même)... mais dans l'ensemble l'application de cette pédagogie a été très positive pour moi et ceux de ma classe !

J'ai fait et appris des choses extraordinaires et "différentes", j'ai toujours bénéficié d'une attention soutenue de la part de mes profs, j'ai toujours été considérée comme un "individu" même très jeune, etc.

Chose essentielle (à mon avis) : le système de notation traditionnel n'apparaît que dans l'équivalent de la 1ere (because Bac français). Avant, le bulletin est constitué de remarques, avis, encouragements et conseils des profs :top:

Pour avoir passé 16 années de ma vie dans cette école (de 2 ans à 18 ans), je peux dire que cela m'a été très bénéfique.
La notion de "tribu" est très forte... je vois toujours des personnes avec qui j'étais en cours pendant des années et je suis toujours extrêmement touchée quand je rencontre quelqu'un de cette école par hasard !

Une de mes grandes fierté par rapport à cette éducation : on m'a plusieurs fois demandé (en fac, par exemple) quel cursus j'avais suivi pour être si "différente" !

:rolleyes: Forcément... qui dans le Public a fait de l'histoire de l'art, étudié toutes les mythologies anciennes, forgé un clou ( :razz: :lol: ), monté 2 pièces de théâtre (dont créations costumes, décors, mise en scène...), fait de l'eurythmie ( :ko: beurk... c'est une sorte d'art corporel chelou !), fait de la sculpture sur bois, pierre, terre, j'en passe et des meilleures....

Par contre, comme j'ai un énoooooorme à priori sur le Public, j'ai pris le contre-pieds et j'y ai mis mon fils (il n'est qu'en maternelle... donc, il faut voir).
Je ne pourrais donc vous donner mon avis "objectif" (et encore :lol: ) sur le Public que dans quelques années :lol:

:o Des questions ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah oui ! Jennifer Aniston (Friends) a suivi les cours de l'école Steiner de NY ! :top:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 21:54
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Pour moi ce n'est pas l'éducation donné par l'école qui fait qu'on est différent ou autre :rolleyes:
Je trouve que dire ça c'est complètement décalé, le fait que tu ailles dans le public ne veut pas dire que tu es moins valorisant que ceux qui vont dans le privé ou dans une école Steiner :rolleyes:

Excuse moi mais là ça m'ennerve ce que tu dis alors je sors de ce topik :wink:

Qui a dit que j'étais névrosé ? Ben oui je le suis !!!!
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 21:56
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Bohort a écrit :
Le prend pas pour toi Aima.. :bisou: là tu es au début et tu as déjà du te rendre compte que la passion que tu avais avant s'effasse... c'est la vie.. c'est tout et puis en face ça se passe pas comme tu le croyais.. mais ne perds jamais l'ecoute


Euh, j'enseigne depuis plus de 7 ans et je suis toujours aussi contente d'aller en cours ;)

D'autre part , je n'ai pas d'idées préconcues sur la manière dont ça doit se passer. Chaque année, j'essaye de nouveaux trucs, de nouvelles méthodes pour améliorer l'apprentissage de mes élèves.
Plus j'enseigne, plus j'apprends ... je ne vois pas pourquoi ça changerait
J'aime parler avec mes élèves, savoir ce qu'ils deviennent ... Le but est qu'ils apprennent à réflechir, à faire preuve de bon sens, de sens critique !!!
Ca m'enerve parfois de voir que je pourrais leur raconter n'importe quoi et qu'ils me croiraient sur paroles ...

@Linou :oops: désolée pour les fautes de frappes .. j'inverse les p et les voyelles :gni:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 22:09
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nellyville a écrit :
Quel a été votre parcours scolaire ?

Bac L (tranquille), fac de psy jusqu'a l'obtention de ma maîtrise de neuro cognitive, année particulièrement difficile et éprouvante :ko:
Et dégoutée j'ai claqué la porte de la FAC avec une joie immense et un sentiment de libération intense :evil:

Citation :
Avez-vous été plutôt bon(e) ou mauvais(e) élève ?

Relativement bonne élève. Toujours dans les 3 premiers en primaire et au collège. C'est au lycée que ça c'est gâté quelque peu :oups: ... Je ne pouvais plus compter sur mes capacités uniquement... J'ai appris à bosser :aw2: et donc sans trop me fouler suis arriver tranquillou au BAC.

FAC: le DEUG a été une partie de rigolade :cool:
La licence... Ben on a difficilement une licence quand on va pas aux CM et qu'on picolle avec les potes de la cité U jusqu'a 5h du mat... :razz: Donc... On recommence :oups: Bien fait pour moi :p
Et enfin Maîtrise super difficile, mais passionnante, et quand je suis passionnée, c'est motivant, je me suis crevée à l'avoir mais en 1 an c'est un challenge...
Donc oui, je crois que je dois être assez bonne... quand je veux :evil:

Citation :
Êtes-vous conscient aujourd'hui des raisons qui vous ont fait suivre ce parcours de bon(e) ou mauvais(e) élève ?

A la base ça vient indéniablement de l'éducation que j'ai reçue... fallait être bonne à l'école point :razz: Ma mère était derrière moi en primaire, o Collège je me débrouillais très bien seule et mes parents surveillaient le moindre relachement... Au lycée, même si je me suis relachée niveau boulot, j'ai toujours gardé un niveau suffisant... Pour mes parents, mais aussi pour mon égo :evil: il doit y avoir une question d'orgueil la dedans :D

Citation :
Êtes-vous frustrés ou épanouis (ou même indifférent ) par votre scolarité ?
Frustrée, épanouie et indifférente :lol: Je ne peux pas juger en globalité. Ma scolarité a été très enrichissante, insupportablement ch*ante et longue et parfois, se passait sans même que je m'en rende compte.

Citation :
Considérez-vous que votre vie n'a réellement commencé qu'après l'école ?
Ah bah c'est quoi cette question? :aw: Heureusement non! :razz: L'école, le collège, le lycée et la FAC ont participé à construire ce que je suis. Ce n'est pas tout, mais c'est essentiel dans le vie.

Citation :
Comment voyez-vous les profs ?
Alors là c'est une vaste question.
La plupart du temps je dirai que j'ai d'emblée un cliché négatif sur les prof des zécoles... Genre ânes batés avec oeillères formatés par l'IUFM. :wall: :wall: Limite crétins de base quoi (avec exemples et preuves à l'appui hein... c'est un cliché peut être, mais c'est dingue le nombre de fois ou il s'est confirmé!!!)
Bien sur 2 de mes meilleures amies sont instits :p :wink: Heureusement pour les gosses, les exceptions existent, et j'ai moi même eu la chance d'avoir de très bons instits.

Pour les profs collèges-Lycées suis plus mitigée... Y a des gens passionés par leur job et leur matière et qui sont bons, même très bons...
Et il y a les gens qui sont profs par hasard ou par dépit et qui font des cours d'un ennui mortel :tired:
Et il y a les fous dangereux bon à enfermer!!!! :wall: :peur:
Y en a pour tous les goûts... :aw2:

Mes profs de FAC ont tous été très bons dans leur partie ... Même si je me suis fais royalement ch*er dans certains CM, le prof à côté de ça était quelqu'un de très bien et très ouvert. Parfois les matières sont indigèstes :ko:

Valà ... J'ai pas fais trop long Nelly? :kiss:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 22:12
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Ziza_Bloody Mary a écrit :
Pour moi ce n'est pas l'éducation donné par l'école qui fait qu'on est différent ou autre :rolleyes:
Je trouve que dire ça c'est complètement décalé, le fait que tu ailles dans le public ne veut pas dire que tu es moins valorisant que ceux qui vont dans le privé ou dans une école Steiner :rolleyes:

Excuse moi mais là ça m'ennerve ce que tu dis alors je sors de ce topik :wink:


Désolée Ziza... tu as du mal comprendre mes propos ou j'ai du mal m'exprimer !
Je n'ai jamais dit que la pédagogie Steiner donnait au final des personnes "mieux" que celles qui avaient fait toutes leurs études dans le Public ! :shock:

Nous sommes tous différents et certaines pédagogies (dont Steiner) ne correspondront pas à certains individus.

Quand je suggère que j'aurais très certainement été différente si j'avais suivi un "cursus plus classique", je veux juste souligner à quel point cette pédagogie à pu m'enrichir (mais ça n'engage QUE MOI et il n'y a absolument pas de jugement sur autrui dans mes propos).

Et en aucun cas, je n'ai dit que j'avais plus de valeur que quelqu'un d'autre... j'ai juste dis que j'avais l'impression d'avoir été plus valorisée... nuance.

Il n'y a donc aucune raison pour que mes propos t'énerve... je faisais juste part de mon expérience (qui pour moi a été très positive) sans comparaison aucune ;) :kiss:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 22:16
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nellyville a écrit :
Quel a été votre parcours scolaire ?

Des plus classiques, tout dans le public, bac S spé physique option latin (plus précis que Alf :D ) mention bien. Actuellement je suis en 2° année de DEug droit, sachant que l'année dernière, j'ai commencé une PCSI, et que ça ne m'a pas plu et sachant aussi qu'en parallèle de ma première année je faisais une prépa Sciences-Po surtout pour ma culture G (on avait des cours d'anglais, histoire, culture générale, super interessant.)

Citation :
Avez-vous été plutôt bon(e) ou mauvais(e) élève ?

Bonne élève tout le temps du primaire et du secondaire. J'ai besoin qu'on soit derrière moi et en plus moins j'ai à faire, moins je bosse donc je ne suis pas trop faite pour la fac.
Résultats moins bons à la fac : premier semestre nickel (des restes de mes méthodes du lycée :p), 2° mauvais et j'arrive pas tellement à me mettre à bosser :-/

Citation :
Êtes-vous conscient aujourd'hui des raisons qui vous ont fait suivre ce parcours de bon(e) ou mauvais(e) élève ?

L'école ça m'a toujours interessée, tant que c'était très général, qu'on touchait un peu à tout.
J'ai par contre eu un pb au moment de m'orienter, je n'avais pas d'affinités spéciales pour S ou L, je me rappelle d'un conseil de classe mémorable fin seconde où mes profs de physique et de français se sont limite insultés pour savoir où je devais aller :rolleyes: J'ai fait S "parce que ça ouvre plus de portes" et je suis arrivée après le bac pas plus avancée qu'en seconde sur quoi faire de ma vie et j'en suis toujours là !

Citation :
Êtes-vous frustrés ou épanouis (ou même indifférent ) par votre scolarité ?

En ce moment, je suis en droit par défaut, je ne déteste pas mais je n'adore pas non plus :_/: Je persevère vu que tout le monde me dit que la fac ça devient interessant à partir de la licence, je leur fais confiance.

Citation :
Considérez-vous que votre vie n'a réellement commencé qu'après l'école ?

Je ne sais pas trop quoi répondre :_/: J'avais une vie au collège, des amis mais rien qui m'ait laissé des souvenirs impérissables, je préfère oublier cette partie de ma vie.
Je n'ai rencontré de gens qui m'ont marqué qu'à partir de la seconde et en effet, c'est là que j'ai commencé à réflechir sur ce qui m'arrivait, sur ce que j'aimais, sur ce que j'étais.

Citation :
Comment voyez-vous les profs ?

Globalement, j'ai un avis plutôt positif sur les profs. J'en ai eu évidemment des démissionnaires, des mauvais, des incompétents mais j'ai eu des profs que j'ai vraiment admiré, qui m'ont donné envie de bosser et même s'ils sont rares, je trouve qu'il faut leur rendre hommage :venere:

Sinon, remarque générale, un truc qui m'a énervée au lycée, c'est la propension à coller des mauvais profs de lettres, anglais, espagnol... aux S et inversement : je trouve ça honteux, ça enlève toutes les passerelles qui pourraient exister entre les différentes sections. Bien qu'étant en S, mes matières préférées étaient le latin, le grec et les langues, j'enrageais de voir ce qu'on faisait en espagnol par exemple.
En plus c'est pas parce qu'on est en S qu'on est des imbéciles sectaires, incapables d'apprécier des oeuvres littéraires, ou de faire un commentaire qui se tient. Les langues sont enseignées au rabais sauf pour les littéraires, il suffit de voir les épreuves de bac dans ces matières :grr:

Bref, j'espère ne pas m'être trop écartée du sujet :oops:
Et Aima, franchement, ça me fait plaisir de voir des profs comme toi, qui s'investissent et qui font mentir les gens qui disent que les profs bossent 18h par semaine :clap:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 22:21
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J'ai toujours été dans le public et en CM1/CM2, ma scolarité a été un peu particulière : j'étais dans une classe mélangée sur les deux niveaux, style pédagogie freinet (je en sais pas comment cela s'écrit) avec réunion matinale pour décider de l'emploi du temps, certains cours étant décidés démocratiquement. Quelques heures de cours obligatoires classique, beaucoup de travail personnel.

Il y a eu des points très positifs : on avait une imprimerie et on montait un petit journal, j'ai lu tous les livres de la bibliothèque, fait toutes les fiches de lecture, aucune de grammaire :angel:, j'ai appris à faire un cerf volant, de la menuiserie, on a monté une pièce de théâtre, fait un film (j'étais scripte) avec des élèves de l'école lumière ...

Les poitns négatifs : le pb, c'est que les élèves font en grande majorité ce qui leur plait et donc ne s'accroche pas sur les points difficiles qui leur posent problème. Mon orthographe et ma grammaire n'ont absolument pas été travaillés durant ces deux années car je détestait les trucs où il fallait apprendre par coeur :ko: et je n'ai jamais abordé certains points du programme de CM2.

Globalement, je pense que cette expérience m'a été bénéfique. Mon opinion personnelle est qu'il n'existe pas de pédagogie idéale ... chaque méthode (sauf celle du je te fouette si tu n'apprends pas tes leçons :rolleyes: ) a ses avantages et peut très bien convenir à certaines personnalités mais pas à d'autres.

Par exemple, je ne crois pas que mon système (classe préparatoire) soit la panacée pour tous les élèves : il est bien pour des élèves rapides, bosseurs, capable de manipuler un fort niveau d'abstraction ...
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Dernière édition par AiMa le 12 Fév 2004 22:27; édité 1 fois
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 22:25
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Ah oui tiens ! Moi j'étais en classe de CP-CE1, sachant qu'on était 6 élèves de CP, en fait j'ai donc pas vraiment fait de CP, ça ne m'a pas dérangée (j'étais toujours première en CE1 après :p) mais je pense que c'est parce que j'avais déjà les bases, l'écriture et la lecture, pour un élève qui ne les avait pas par contre, je pense que c'est un piège :-/
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 23:31
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Moi l'école ça me soule :ko: Y a quelques cours qui me plaisent (un peu) ... les cours d'SVT parfois mais c'est du au prof que j'aime bien et l'EPS ^^ les Maths ça va mais le reste... encore que j'ai une bonne prof d'anglais assez délirante :p Tout ce qui est allemand... histoire... FRANÇAIS..... c'est ATROCE
Sans vouloir véxer AiMa :bisou: La physique commence à me souler à un point assez élevé...
Voilà :p
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 23:33
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drithar a écrit :
Sans vouloir véxer AiMa :bisou: La physique commence à me souler à un point assez élevé...


vu les programmes de terminal, c'est compréhensible
perso, je n'aimais pas la physique avant d'en avoir fait en prépa :razz:
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MessagePosté le : 12 Fév 2004 23:38
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AigueMarine a écrit :
vu les programmes de terminal, c'est compréhensible
perso, je n'aimais pas la physique avant d'en avoir fait en prépa :razz:
J'en doute pas mais je suis encore en première moi :mock: mais préfère pas encore imaginer les programmes de terminale en effet :D
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Dernière édition par Drithar le 12 Fév 2004 23:40; édité 1 fois
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