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Avis Sous Influence & Un Lourd Passé (BS7E16&17)

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mazel Sexe : Féminin
Étudiante
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Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 52
Localisation : Quelque part dans le Grand Ouest... français
MessagePosté le : 04 Avr 2004 19:39
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Coucou, me revoilà ! :coucou: Je sais que j’ai franchement du retard - voyage puis ordi tombé en panne sèche :grr: - mais après tout le topic n’est pas fermé, donc…
Je ne sais pas si çà intéressera encore quelqu’un mais voici donc mon avis, enfin, mon pavé... :wink:

De manière générale, je suis tout à fait d’accord avec ce qu’on dit Linou et Lill’ à propos de Spike. J‘ai bien apprécié le premier épisode. Quant au second… il est, pour moi, tout simplement à mettre sur la liste des meilleurs épisodes de la série.


Ep.16 Sous influence / Storyteller

D’un point de vue général, j’ai beaucoup aimé :

- le côté douche écossaise de l’épisode, passant de l’humour au drame.
- la réflexion développée astucieusement sur la notion de réalité, sa perception par l’individu et sa restitution à d’autres, permettant ainsi de réfléchir à tous les métiers de communication et de mémoire (journaliste, scénariste, historien, etc…).
- l’idée de garder une trace des exploits de la Tueuse et de son plus grand combat, comme un témoignage historique.
- Andrew… D'habitude, il a tendance à m’énerver malgré ses répliques assez tordantes. Mais là, il devenu pour moi plus intéressant et touchant. Je trouve d’ailleurs la performance de Tom Lenk, surtout dans les 2 dernières scènes, remarquable.
J’aime son sens de l’observation, certes biaisé par un imaginaire sur-développé, mais qui sur le fond reste étonnamment assez juste ; et son côté sentimental, notamment par rapport au couple Alex/Anya, dont il va jusqu’à connaître par cœur l’interview-vérité qu’il en a faite.


Sinon, plus spécifiquement, j’ai adoré :

- la séquence d’ouverture, nous mettant bien au fait du sujet abordé, en passant d‘un salon très cosy et british - cadre idéal pour raconter une histoire (d’où le titre impeccable en VO) - à la salle de bains de Buffy, agrémentée d’une réplique finale d’Anya qui nous ramène vite fait à la réalité ! :lol:
- Bien évidemment, la séquence de la cuisine. Ah ! Buffy et Spike… :eyeslove: Une ambiance à la fois épique et très roman à l’eau de rose, amusante et … trop courte :wink: : la musique et le commentaire, l’image dans des tons très chauds et vifs, le vent et le ralenti, la pause sensuelle de Buffy et Spike torse nu…
- l’auto-dérision des scénaristes à propos des discours-fleuves de Buffy… Même Spike s’en va ! :lol:
- la séquence vidéo de Spike qui est une sorte de « film dans le film » : James Marsters jouant Spike jouant Spike en colère pour Andrew. :clap:
- le retour du… cochon ! :smile:
- la tension entre Wood et Spike qui est bien là mais qui est tout sauf sexuelle :ko: et la volonté tenace de Wood de le tuer, cherchant à profiter de la moindre occasion.
- l’une des dernière séquence lorsque Buffy ramène, douloureusement Andrew à la réalité et à sa responsabilité.


Ep. 17 Un lourd passé / Lies my parents told me

J’adore cet épisode…
... parce qu’il m’a laissé avec une multitude d’émotions contradictoires. Comme toujours dans cette série, le traitement du sujet proposé n’est ni simpliste, ni édulcoré. On va jusqu’au bout, même dans les zones d’ombre.
On nous donnent à réfléchir sur les rapports parents/enfants par le biais de 3 exemples : Buffy et Giles, Wood et Nikki, ainsi que Spike et sa mère. Avec cette dernière relation, le sujet devient même tabou et met mal à l’aise, en nous renvoyant au fameux complexe d’Œdipe, cher aux psychologues.


J’adore cet épisode…
... car il m’a fait encore plus aimer un personnage au combien déjà cher à mon cœur : Spike.
J’ai la sensation de l’avoir mieux compris. D’avoir compris ce qu’était William, le fils, l’homme, et ce qu’il est devenu… Spike, ce vampire qui - cas exceptionnel - se caractérise par une grande sensibilité, un immense besoin d’amour et de reconnaissance malgré son côté individualiste et rebelle revendiqué ; et une relation intense et complexe avec la gente féminine, allant jusqu’à devenir le seul vampire à s’être battu pour récupérer son âme… pour « elle ».
Cela a toujours été pour « elle », que ce soit pour sa mère, pour Drusilla ou pour Buffy. Quant à son attitude envers Joyce : elle ne l’a jamais traité comme un monstre… comme une mère.


Je pouvais à juste titre me douter que William était un enfant unique vivant une relation exclusive avec sa mère et que pour elle, il serait prêt à faire n’importe quoi. Je m’interrogeais par contre sur le fait - comme le veut la tradition - qu’il l’ai tué à peine devenu vampire mais çà… :shock: C’est à la fois l’idée la plus touchante mais aussi la plus dérangeante qui soit.

Touchante par le but recherché : sauver sa mère de la maladie et d’une mort prématurée. Dérangeante par le moyen utilisé et parce que l’on imagine déjà ce qui va se passer en toute logique : sa mère, devenue vampire, ne sera plus sa mère, tout ce qui l’a lui faisait aimer et admirer.
Cette idée ne semble même pas l’avoir effleurer... Certainement parce que sa propre expérience du vampirisme ne l’a pas changer pour l’essentiel à ses yeux : l’amour qu’il porte à sa mère est toujours en lui. En conséquence, pour lui, sa mère sera forcément toujours aimante, douce et compréhensive.

Sauf que… le démon qu’est devenu sa mère est l’exacte contraire de sa version humaine ou plus exactement sa version humaine libérée de ces inhibitions et de sa conscience. Elle prend un malin plaisir à lui dire cruellement ces 4 vérités et à l’achever avec des ignominies, salissant l’amour filial immense qu’il avait pour elle. Cà m’a fait mal de le voir sous le choc de ces paroles et, comprenant son erreur, de devoir prendre cette décision : la tuer définitivement :bluecry: .


Spike et sa psychanalyse forcée avec Wood dans le garage… :top: .
Il en ressort plus fort que jamais, libéré de ce traumatisme qui l’a fait douter de l’amour de sa mère et qui a hanté ses pensées depuis plus d’un siècle.
Il en ressort réellement avec son libre-arbitre, c’est à dire avec la capacité de faire ses propres choix en toute conscience, indépendamment de toute influence, que ce soit La Force ou les femmes.
Nous avons enfin devant nous le Spike avec une âme. Il n’est plus en construction, il n’a plus besoin d’être soutenu pour retrouver confiance en lui. Maintenant, il peut marcher seul. Il est quelqu’un, indépendamment de son amour pour la Tueuse. C’est beau et puissant.


J’adore cet épisode…
... pour les 2 autres relations évoquées et leur conclusion commune : être parent ne donne pas forcément le passeport pour la sagesse.
On peut alors être encore amener à faire de mauvaises choses, comme mentir (d’où le titre parfait en VO) et mal agir, parfois pour le bien de son enfant et de tous (Giles et sa participation au meurtre prémédité de Spike), parfois sans vraiment y penser (Nikki et la prépondérance qu’elle donne à sa mission), et plus rare, volontairement (la mère, version vampire, de Spike), écornant ainsi la belle image que l’on a de ses parents et de leur affection.



J’adore cet épisode…
... pour certaines scènes, situations, réactions bien précises :

- la double pré-séquence permettant de faire le lien entre le Wood enfant et adulte plus que jamais habité par la vengeance, avec une très belle image finale : sa main serrant le pieu à s’en faire saigner la main. Superbe.
- le retour de Giles le bibliothécaire… :lol:
- William disant à sa mère qu’il aspire à se marier et à avoir des enfants. Emouvant… Nous n’aurons jamais l’occasion de voir çà… Spike père… Heureusement les fanfics sont là ! :wink:
- la montée crescendo vers l’origine exacte du stimulus, dont la révélation ultime nous fait comprendre pourquoi cela déclenche instantanément un comportement aussi violent et pourquoi Spike se sent si mal à l’aise pour en parler.
- la surprise et le malaise de Buffy lorsque Spike mentionne le fait qu’il a été enfant.
- l’inquiétude touchante de Spike pour Dawn après sa transformation dans la cave.
- les passages de la réalité aux souvenirs de Spike.
- la tête de Drusilla lorsque William/Spike dit que sa mère vient avec eux. :lol:
- Buffy reprenant la phrase emblématique de Nikki en s’adressant à Wood : « Le plus important, c’est la mission », témoignant au passage, comme jamais auparavant, de sa foi en Spike. Cà calme.
- la toute dernière image de l’épisode : Buffy qui claque la porte au nez de Giles. Image forte et douloureuse.


Point… final !
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici ! :wink:
_________________
BUFFY: "[...] You're alive because I saw you change. Because I saw your penance. [...] You faced the monster inside of you and you fought back. You risked everything to be a better *man*. [...] And you can be. You are. You may not see it, but I do. I do. I believe in you, Spike." (S7E09 Never leave me)
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francesco Sexe : Masculin
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Messages : 19
MessagePosté le : 18 Mai 2004 20:39
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Je n'ai pas grand chose à dire sur 7x16 Storyteller. Mazel en parle très joliment juste au dessus. La force de l'épisode, je pense, est de passer d'un humour appuyé et décalé à un authentique drame pour illustrer le début de la rédemption d'Andrew, qui est avant tout un assassin et un lâche.

7x17 Lies My Parents Told Me ("Les mensonges que m'ont raconté mes parents") est un des meilleurs épisodes de la série à mon avis ; mais c'est surtout une énorme profession de foi autobiographique des 2 plus importants intervenants du show, Joss Whedon & Sarah Michelle Gellar.

- Dans 7x17, Joss Whedon fait (re)vivre à 2 personnages de la série l'épreuve de la mort de leurs mères et les montre en train d'exorciser les traumas intimes associés à ce drame. Il avait déjà abordé ce thème dans 5x16 The Body, où c'est Buffy & Dawn Summers qui affrontent cette terrible épreuve

Pourquoi Joss Whedon est-il aussi préoccupé par ce thème "d'auteur" ?

==> Il était en admiration devant sa propre mère, morte en 1992, année où il achève le scénario du film qui a engendré la série

- Dans 7x17, Buffy est trahie par son "père" Giles et coupe les ponts avec lui en lui claquant la porte au nez (littérallement !)

Pourquoi Sarah Michelle Gellar met-elle autant de conviction pour jouer cette scène de fin d'épisode ?

==> Sarah Michelle Gellar et sa mère ont été abandonné par son père alors qu'elle avait 3 ou 4 ans. Depuis, elle refuse farouchement de lui pardonner ce qu'elle considère être une trahison.

En bref : dans 7x17, Joss Whedon & Sarah Michelle Gellar projetent dans leur oeuvre commune des éléments autobiographiques et intimes et nourrissent la série de leurs propres blessures. Même si ce genre de procédé est courant dans les oeuvres artistiques, c'est quand même beau de constater à quel point Joss & Sarah font preuve de sincérité et d'engagement. Ca rend encore plus signifiant et poignant un épisode qui était déjà un sommet de la série, même en faisant abstraction de ces éléments.
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Val Sexe : Masculin
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MessagePosté le : 18 Mai 2004 20:59
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Je ne sais pas si le caractère autobiographique que tu attribues à cet épisode est voulu. Les relations parents-enfants, avec la mort ou la déception, étaient incontournables dans 7 ans d'une série qui évoquent la vie sociale des adolescents, qui n'en sont plus à la fin. Peut-être que dans le cas de The Body, Joss s'est inspiré de la douleur et de la peine qu'il a pu avoir en perdant sa mère.
Mais je ne suis pas sûr que dans Lies my parents told me Joss se soit entièrement basée sur son expérience. Même si c'est vrai que il arrive mieux à mettre en forme ce genre de relation et de situation peut-être grâce à ce qu'il a vécu.

francesco a écrit :
Pourquoi Sarah Michelle Gellar met-elle autant de conviction pour jouer cette scène de fin d'épisode ?

Je ne vois pas dans le jeu de SMG quelque chose de différent, elle est toujours très douée pour ce genre de scènes, et en plus comme elle n'a rien à voir avec le scénario je ne crois pas que l'autobiographique soit très présent dans son cas... :-/
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MessagePosté le : 17 Juin 2004 20:37
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missO a écrit :
Pour moi, c'est le démon qui sert des souvenirs et les exacèrbent. Le but des vampires est de faire souffrir, autant physiquement que moralement.
Ce que la mère de Spike lui dit, elle devait le ressentir au plus profond d'elle, et le démon s'en sert pour faire, parce qu'elle a déjà compris que même vampire, son fils a encore des sentiments humains.


:up:
Suite à une immense réflexion dans une salle d'attente, réflexion qui a duré très longtemps parce qu'il y a vait du retard et des gens qui avaient RVD après et qui passent avant alors qu'ils ont demdandé à quelle Little passait c'est à dire, avant :grr:

Bon, je repensais à Darla, et en fait, je me rends compte que j'ai tord, au moins je l'avoue. :oops:

Alors, vu que Darla devient deux fois vampires, et que les deux fois c'est le même vampire, ça se peut pas que se soit deux fois le même démon qui prend possesion de son corps et esprit, vu qu'il a été tué et que Darlé est revenue humaine.

Valà :D
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