Le grand jour des
Serbia twelve points, de Chypre qui donne des points à la Grèce, des cartes postales, des speakerines qui se trompent, des tenues de carnaval et de la dance lettone, celui de l'Eurovision.
La demi finale a apparemment été folklo niveau problèmes techniques, mais aussi niveau votes: énormement de Croates ont voté...pour la Croatie. Vote qui ont été validés...par la Croatie *!* et du coup le résultat final avant hier soir était donc bidonné par les Croates mais apparemment c'était juste un problème technique, les amis se sont excusés et de toute façon "ça ne changeait rien au classement". Plus drôle: l'UER (grandes instances de l'Europe) a indiqué n'avoir reçu aucun appel de la Principauté de Monaco...personne n'aurait voté? En même temps ils sont pas beaucoup...et bien non, c'est TMC qui a oublié d'ouvrir le serveur, donc à Monaco les gens téléphonaient dans le vide. La chaîne a fait un communiqué pour s'excuser. Je veux même pas savoir comment les votes albanais sont reçus...
Revue des troupes:
. SPAIN - Ramon: Para Illername de ti
Le mini Ricky: Après les échecs des gros efforts espagnols ces 2 dernières années, on semble avoir perdu un peu espoir à Madrid. Grosse soupasse labelisée avec guitarettes, c'est limite s'il manque juste les "olés".
Le +: pour les fans hardcore du folkore espagnol light
--------------
. AUSTRIA - Tie Break: Du Bist
Le Boys Band de la Forêt Noire: Grosse chiasse sonore que ce slow david hasslehoffien en allemand. Réputation désastreuse sur scène, ça sent la dernière place pour l'Autriche.
Le +: pour les forcenés du second degré, c'est peut être le trip ultime
--------------
. NORWAY - Knut: High
Le géant des sapins: Grande balade dans un style purement scandinavo-eurovisionnesque, ça risque peut être de se noyer le soir S. Manque de personnalité.
Le +: indubitablement, son prénom
------------
. FRANCE - Jonatan Cerrada: A chaque pas
Le joli coeur: Bon apparemment la mise en scène est unanimement saluée comme absolument ridicule à travers l'Europe. La chanson, dans tous les pronos, n'est jamais donnée plus que 15e (à part en France). Mon fantasme c'est que la dame en échasses tombe sur Jonatan pendant qu'il chante...et là c'est le bêtisier jusqu'à la fin de l'histoire de la télé.
Le +: Jonatan, c'est le "French Joli Coeur", généralement ça rapporte toujours un peu de points (l'Islandais et le Grec c'est un registre plus musclé) + le dernier refrain en Espagnol est conçu pour draguer l'Espagne
--------------
. SERBIA - Zeljko: Lane Moje
The real enemy: Le folklore imparable qui cartonne toujours à l'Eurovision (enfin sauf quand c'est nous qui envoyons Dan Ar Braz), voir les Irlanderies, les Belges l'année dernière, ou les Norvégiens il y a quelques années...qu'importe si c'est du folklore qui vient de nulle part, qu'on te ferait passer une omelette portugaise pour un véritable instrument ancestral serbe, ça fait vrai. Et c'est ça le plus vicieux.
Le +: en 5e place de passage il sera le maître étalon, le pays a tous ses amis en finale, il est seul sur son créneau
---------------
. MALTA - Julie & Ludwig: On again...off again!
Bouli et Boulette: Après l'empire des ombres, le royaume des fleurs et le marivaudage du bonheur. Les 2 petits n'en imposent pas mais ils se sont tirés des qualifs avec leurs petits bras musclés. Malte rêve d'accueillir l'Eurovision et ils le méritent bien. Un peu dur pour cette année...ma 2e chanson préférée, déjà inscrite dans l'Histoire du concours. Hâte de voir ça vu les photos de la demi finale...
Le +: totalement à contre-courant, totalement Malte, totalement Maya l'abeille. Avec la même recette, ils ont fait 2e en 2002, avant derniers en 2003. Milieu de tableau?
----------------
. THE NETHERLANDS - Re-Union: Without you
David et Jonathan: Interlude 3T à la guitare avec des "ouh-ouh"...l'un des deux compères à le même maquillage que Faye Dunaway dans Mommie Dearest. Une place gâchée parmi les demi finalistes potentiels, ça sera mou, inintéressant et pas particulièrement drôle.
Le +: pour les fans de Pow-Wow avec guitare bonus
--------------
. GERMANY - Max: Can't wait until tonight
La berceuse: Probablement l'une des plus grosses déceptions de l'année, l'Allemagne, pays lumière de l'eurovision, mère de Lou, de Corinna May, de Guildo, de Michelle, de Mekado, accouche d'une balade à papys rappelant les Rock n'Roll Kids de funeste mémoire. Les vieux vont adorer mais les vieux ont-ils un portable?
Le +: conçu pour les papas provinciaux (ou qui rêvent d'y être)
---------------
. ALBANIA - Anjeza Shahini: The Image of you
La vedette du soir: L'une des grandes surprises de la demi: Anjeza la petite vendeuse d'allumettes de Tirana en finale, l'Albanie derrière elle, sa famille qui doit pleurer toutes ses larmes, Anjeza qui découvre la grand-ville, les buffets à foison, les belles robes. J'achète tout de suite son histoire pour en faire un film.
------------
. UKRAINE - Ruslana: Wild Dances!
La reine des Carpates: L'instant X. Ruslana passe en 10, c'est bien. Elle a perdu beaucoup de pays amis, c'est mal. Son live est par réputation le meilleur, c'est bien. Ca risque de moins fédérer que la Suède ou la Serbie, c'est moins bien. MAIS l'Eurovision marche par vague, il y a la vague disco-scandinave (Suède ce soir), la vague folklo de mon pays (Irlande hier, Serbie ce soir), la vague cheap (Estonie en 2001, Lettonie en 2002, Grèce ce soir), et la nouvelle vague des mangeuses d'hommes comme la gagnante turque l'année dernière. Sertab a sorti sa tête de cobra, a fait les yeux de Bavmorda, a jeté ses danseuses par terre une à une, c'était le combat hystérique de filles à griffes. Cette année, Ruslana la joue maîtresse SM des Carpates: cuir, fourrure, fouet (oui un fouet!), portée en triomphe par ses hommes-soumis. A noter que si Ruslana gagne, son album sera distribué en Europe....perso j'en peux plus.
Quelques promesses...les trompettes d'intro:
Le fouet!
Et le porté de la reine
GO GO GO WILD DANCERS!
Le +: Ben tout ce qu'il y a au-dessus...le moins => mes favoris n'ont jamais ô grand jamais gagné *je suis incompris par l'Europe en tiers, suis-je plus fort que Vincent*
----------
. CROATIA - Ivan Mikulic: You are the only one
Le croque-mort: La soupe des défunts...il ne peut être présent en finale que grâce aux votes amis, je ne vois rien d'autre sinon.
Le +: 3 minutes, c'est pas si long
----------
. BOSNIA - Deen: In the disco
La folle en rose avec cheveux sur la langue: Bon apparemment selon les échos, la performance est absolument ridicule donc forcement drôle, c'est déjà ça de gagné. Les paroles, la voix, c'est vrai que ça peut être énorme. Et les premières notes font croire à du Morning Musume (du-du-du-du-du-du-du-du!). Victoire impossible.
Le +: ça drague les gays avec des sabots en acier, il y en aura pour aimer ça
--------------
. BELGIUM - Xandee: 1 Life
JK de retour sur terre: Un morceau qui mesure tous les écarts d'Europe: c'est donné dans la favoris alors que c'est clairement un morceau de remplissage d'une vieille compil de Dance Machine, avec le même son foireux des sous morceaux. Ca va marcher. La jeune fille a posé nue par le passé, des photos sont dispos à droite gauche.
Le +: pour tous ceux qui sont encore branchés en 92, la possibilité d'aller à Bruxelles l'année prochaine
---------------
. RUSSIA - Julia: Believe me
La troisième Tatu: La Russie a tout essayé: le déguisement de folie (Youddiph), la star masculine (Fifi), la star féminine (Alla Pugacheva), la Britney (Alsou), le rock slave (Mummiy Troll), le Boys Band (Prime Minister), et l'année dernière les stars mondiales: Tatu. Jamais gagné, souvent placés - attention il ne faut pas mettre en colère la Russie. Cette année le pari c'est la starac russe: Julia chante très mal (vue au Worldbest), mais elle en veut, ça se verra peut être avec une performance de gamine hystérique. A surveiller.
Le +: dans la lignée des dames "j'en veux!" à la Sertab ou Ruslana.
----------------
. MACEDONIA - Tose Proeski: Life
Le prince cheap: L'un des invités surprises...merci les amis.
Le +: sa tenue lui a valu la moitié de ses points de demi finale (grande veste blanche avec du faux sang en tissu qui en sort), l'autre moitié c'est les pays potes. Même joueur, joue encore pour la finale
-----------------
. GREECE - Sarkis: Shake it
Monsieur Muscle: Gros potentiel de gagnant, pourtant j'ai du mal à y croire face à l'efficacité suèdoise, le folklore serbe et la puissance ukrainienne. Reste à montrer les muscles, jouer sur les choristes en bikini, et le refrain. Apparemment il chante très mal.
Le +: définitivement, le strip sur scène, ça paye toujours.
-----------------
. ICELAND - Jonsi: Heaven
Monsieur Muscle 2, l'émotion en plus: Possible top 5, les 50 dernières secondes hurleuses vont payer. La balade désespoir romantique probablement la plus forte. Et puis s'il gagne ça sera un peu grâce à Birgi.
Le +: ça marchera sur les coeurs tendres prêts à être butinés
---------------------
. IRELAND - Chris Doran: If my world stopped turning
Le rugbyman romantique: Potentielle surprise, mais ça risque de passer complètement inaperçu. Un peu soupe tout de même.
Le +: les fans éternels du style Irlande s'y retrouveront
-----------------
. POLAND - Blue Café: Love Song
L'Anastacia de Varsovie: Chanson pour balancer la tête de droite à gauche, c'est mignon tout plein (probablement dans mes 5) mais un peu trop tendre pour ce type de guerre. Du coup ça peut parfaitement faire dans les derniers...ils doivent assurer sur scène (leur chanson de l'année dernière, 2e en qualif polonaise, me semblait plus forte).
Le +: le petit passage "Il fait trop chaud à Varsovie" au milieu de la chanson => l'exotisme, c'est une recette en or
-------------------
. UK - James Fox: Hold on to our love
Blue tout seul: Les reviews live sont tièdes. Du savoir-faire à l'Anglaise mais là encore ça risque d'être noyé.
Le +: c'est bien fait c'est carré, c'est chanté par quelqu'un de relativement charmant, ça passe toujours mieux
----------------------
. CYPRUS - Lisa Andreas: Stronger every minute
La vendeuse de chamallow: Ca, ça va cartonner. Baladette à voix avec ambiance toute feutrée...possible grosse surprise. Elle passe à la fin ce qui est excellent pour elle.
Le +: à peu près tout - la place, la chanson, le style...ça va plaire. 12 points assurés de la Grèce
---------------------
. TURKEY - Athena: For Real
Le Ska d'Istanbul: A priori ils jouent tout sur scène, si ça remue et ça sautille, ça peut être bankable. Il faudrait que quelqu'un se désigne pour sauter dans le public aussi.
Le +: Eux aussi sont un peu seuls sur leur créneau
-------------------
. ROMANIA - Sanda Ladosi: I Admit
La Bimbo en or: le rôle de la bimbo est parfois tueur, voire Karmen Stavec (ce nom) avant dernière en 2003 ou la pauvre petite danoise dernière en 2002. Ca sent pareil pour Sanda: la chanson est sympatoche (du Lisa Stansfield avec des guitares), la perf SERA géniale (look doré, coeurs rouges en décor), mais bon...je sens le bide.
Le +: je peine malheureusement à en trouver...moi j'aime bien *ça en fait un?*
--------------
. SWEDEN - Lena Ph: It Hurts
La Reine mère: Lena c'est la tueuse. Depuis 15 ans, elle fait les qualifs de la Suède pour l'Eurovision, et en 2004, elle y parvient. Les rides sont arrivées mais l'enthousiasme est le même. Le son est purement suédois donc forcement tueur lui aussi. Lena joue bien avec son micro et ses clins d'oeil. C'est la favorite officielle. Elle passe en dernier...pour tuer le concours. Grand hymne de la laque dans les cheveux...
Le +: c'est la Serena Wiliams du soir quoi, je vous y verrais, moi, de vous frotter à ses muscles