Affichage :
EDForum Index du Forum

EDForum

Forum généraliste spécialisé dans les séries TV
Buffy saison 4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Driftwood Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 18 Juin 2004
Messages : 1296
Localisation : A l'aube du crépuscule où la lisière de l'infini
MessagePosté le : 29 Jan 2005 18:02
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Et si on parlait des choix et acts de Buffy ? :)

C'est vrai un personnage qui est adoré ou detesté par les fans du Buffyvers :o

Je remarque aussi très souvant que les fans qui aimait bien Buffy on finit par ne plus comprendre Buffy dans les saisons 6, 7 et même finir par enerver ou pire être détesté.

Buffy qui ne se sens pas comprise, se saoul, traine avec Spike, finit par rentrer dans une relation à la fois qui l'a fait revivre, se sens libre mais malsaine en même temps pour elle et Spike.
En saison 7 devient de plus en plus dure, prend une attitude de supériorité par rapport aux autres, une politique ou les autres n'ont pas le mot, prise de pouvoir (on finit par l'a renvoyer du Scoupy gang)

Maintenant il y a les excuses certaines farfelues comme c'est à cause de Spike, il l'a entrainé vers l'obscurité elle est devenue comme ça :rolleyes:
Ou plus juste comme elle est devenue trop vite une Tueuse n'a pas eut de vrai adoléscence, un père qui n'a jamais été là, puis Giles qui l'a quitte, une mère qui meurt responsabilité de sa soeur en plus d'être tueuse, ou encore elle a tout le poid du monde sur les épaules :-/

Je penche pour cette solution là mais voilà il y a aussi les autres
Pourquoi ne sont ils pas devenue tiranique ?

Exemple Angel, dans son passé on l'a vu pas très sympa et aidait les gens juste par obligation alors qu'avec le temps il devient de plus en plus humain, gentil et de plus en plus solidaire traite les autres comme son égale :smile:
Ou encore Wesley tiranisé par son père, et pas très sympa chez BTVS mais change aussi et devient meilleur sans quelques gros problème d'âme torturé :(

Et Cordy, de parents qui s'interesse pas à elle donc qui n'existe pas dans sa vie est solitaire donc malheureuse elle est aussi frivole désagréable dans BTVS (éducation de riche) aurait pu devenir de plus en plus égoiste se renfermer voir devenir très mauvaise après avoir elle aussi tout le poid du monde sur les épaules (au sense toute la souffrance du monde à travers ses visions) mais voilà elle devient meilleur aussi....

Alors voilà la question est
Peut on comprendre les choix de Buffy et pourquoi elle a agit comme ça ?
_________________
:venere: Morten/David :venere: :o A-ha inspire by Beatles,Doors,Uriah Heep // inspire fans new generation Pop Travis,Radiohead,Coldplay,keane... :o Site A-ha comback 2002-2005 concert grand Rex 14 nov.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
linou Sexe : Féminin
Modo retraitée
Angemage
Modo retraitée
Angemage

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229 Concours graphiques - 6e place
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
MessagePosté le : 29 Jan 2005 20:05
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
En voilà un sujet intéressant :)
Mais pourquoi tu les proposes tout le temps quand je n'ai pas le temps de répondre ? :boude:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Angy Sexe : Féminin
Maîtresse-Mage
Maîtresse-Mage

Inscrit le : 11 Mar 2004
Messages : 3830
Points : 8 Concours jeux - 37e place 17 Concours graphiques - 28e place
Localisation : Strasbourg (un jour)
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
MessagePosté le : 29 Jan 2005 20:46
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je reviendrai pour répondre plus longuement. Mais déjà, je pense que personne ne réagit de la même façon face aux même situations.
Enfin bon, je reviendrai :p et je déveloperai :p
_________________
Mirci Dara


Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Zimba Sexe : Féminin
Modératrice
Archimage
Modératrice
Archimage

Inscrit le : 01 Mai 2003
Messages : 11808
Points : 224 Concours jeux - Médaille d'or : première place 70 Concours graphiques - 15e place
Localisation : Italy, in the 50's... Tchao, tchao...
Séries favorites : Depuis quand c'est obligatoire ce truc hein?
MessagePosté le : 29 Jan 2005 23:22
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon bah je plussois c'est passionnant ce sujet :tourni:
Buffy est et restera le perso le + passionnant du buffyverse pour moi, qu'on l'aime ou qu'on la deteste, c'est une des + belles heroines (de serie voir de tt :p).
J'ai pas trop le temps non plus, donc je reponds vite fait et je developerai + tard

Pour ce qui est de son comportement, je pense que le pb se pose surtt a partir de la saison 6. Avant certains l'aimaient, d'autres ne l'aimaient pas, mais bcp ont changés d'avis (ds les 2 sens) a ce moment la.
Je suis pas tres objective, mais pour moi c'est en saison 5 et 6 que buffy est la plus humaine :tourni: donc pas parfaite, bien tete a claque des fois, mais tellement vrai.

J'ai rarement vu aussi beau et vrai discours sur la depression et le degout de soi que cette saison 6. C'est aussi pour ca que je suis spuffiste, un mélange d'haine de l'autre et de soi, tres malsain au 1° abord, mais completement transcendé par un besoin reciproque :tourni:
Tous ces actes de la saison 6 sont totalement légitimes pour moi, presque logiques. C'est la saison ou elle devient adulte. Meme si elle avait été forcée de l'etre + tot, c'est cette année la qu'elle le devient vraiment, avec toutes les deconvenues, les illusions perdues et les obligations qui vont avec. Alors oui ca a pu paraitre lourd a certains par moment mais c'est tellement vrai.
Grandir c'est voir toutes les portes se fermer, et tt faire pour l'oublier :razz:

Si ont interprete the gift comme un suicide (voir debat deja fait lol) c'est encore + beau, le dur réapprentissage de la vie... le discours de la fin d'afterlife est tellement magnifique. Une jeune fille dépressive obligée de composer un role pour les gens qu'elle aime, et décompressant de facon pas tres intelligente par derriere pour se donner de la force. Pis ses amis la soutiennent pas des masses en s6 qd meme, c'est encore elle qui soutient tt le md. Vu comme Willow pete un cable (avec des raisons bien moindres), les actes de buffy me paraissent modérés.


La saison 7... C'est plus compliqué, elle est vraiment insuportable, mais c'est voulu par Joss (:venere:) et par Buffy elle meme. Elle est encore + perdue que d'hab et se comopose un role de chieuse en accentuant son coté egocentrique et directif.... Mais elle ne l'est pas au fond d'elle meme, ya qu'a voir le sublime 719:720 ou joss :venere: nous la rend totalement adorable en 30s. On la detestait, et d'un coup on n'en est plus si surs, et on comprends son point de vue, on finit par etre de son coté. Ya que lui pour de si bo retournement.
Dc bref, pour moi son comportement n'est pas tjs parfait, mais humainement véridique, elle est au pied du mur "absolute, alone" et essaye tant bien que mal de faire de son mieux... et tant pis si ca coince. Je la vois pas comme tiranique dans le sens ou tout ce qu'elle fait elle ne le fait pas pour elle, elle n'en profite a aucun moment pour en tirer parti pour elle meme... Pis les autres sont qd meme 'achement ingrat avec elle, alors que Willow est totalement epargné jusqua la fin. Bubu est juste vraiment a la masse :razz: et tt repose sur elle. Je pense qu'elle tire sa force de ses critiques personnelles et elle doit penser dans une certaine mesure que ca va marcher avec les autres.


Les autres persos ont eu une evolution tres differente.
Angel est deja adulte, il a eu le temps de gérer sa douleur, bubu c'est encore tout recent l'arrachage du paradis and co. et pour le truc d'egal à egal suis pas trop ok :p Il se considere tjs comme le chef, et il n'est pas confronté aux dissensions que connait bubu en s7. Il a pas les potentielles a motivé lol.
Wesley devient meilleur mais n'a pas le role de leader qui pose pb a bubu. C'est un electron libre qui se gere tt seul.
Cordy, hum, je sais pas trop quoi en dire... elle a vecue la douleur par ses visions, mais c'est pas comparable au role de slayer aka mort precoce, multiples apocalypse and co ;)

Bref, j'ai pas l'impression que Buffy devienne "moins bonne" (au sens d'opposée a meilleur humainement pour reprendre tes termes). Pour moi elle trouve juste ses facons a elle de gerer ses problemes uniques et d'aider tout le monde. Elle change pas des masses, elle vieillit et souffre c'est tt. Elle s'isole un peu s'est tt, elle devient une vrai slayer en fait.
_________________
Alf is my Chris Traeger, my waffle and my SnakeJuice

Can you photoshop your life with better decisions, Jerry?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Archimage
Archimage

Inscrit le : 06 Juin 2003
Messages : 12130
Points : 75 Concours jeux - 12e place 81 Concours graphiques - 14e place
Séries favorites : Little House on the Prairie, The Bold & The Beautiful
MessagePosté le : 29 Jan 2005 23:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon j'avais posté ça récemment sur un autre forum :o !!!

Mwa a écrit :
Buffy est je pense l'incarnation même de l'héroïne qui pense tout contrôlé même si tout la dépasse.
Je trouve qu'elle a un côté tragique, c'est un être élu puissant avec les "faiblesses" les plus humaines au monde. Et comme chaque être humain elle est à la recherche du bonheur, c'est toujours son rêve, une vie normale.

Bien sûr on peut lui reprocher un certain manque de clairvoyance par rapport à ses relations avec les personnages par exemple dans saison 6 Buffy est tellement "occupée" avec Spike qu'elle ne voit pas la dépression de Dawn.
Je pense que c'est le principal point qu'on pourrait lui reprocher, elle ne "voit" pas tout, contrairement à Xander comme l'a dit Caleb.

On peut aussi lui reprocher une certaine prétention surtout ressentie même si je n'aime pas Spike, quand elle lui dit qu'elle s'est servi de lui et qu'elle ajoute il me semble comme Cecily "Je suis désolée William".

A la saison 7 Buffy était agaçante en tout point et le fait que Spike monopolise 90% des scènes n'améliorait pas les choses adz !!!
Sinon j'ai aimé la Buffy de la fin de la saison 3, je pense que c'est l'une des rares fois où on la voyait vraiment "humaine", le baiser sur le front de Faith enterrant la hache de guerre même pour un cour temps était une scène "vrai" !!!

Je veux dire par là que dans la saison 7 le personnage de Buffy a un côté très faux, on a l'impression qu'elle est névrosée, du jour au lendemain elle change, mais elle redevient "normal" quand elle parle avec Spike.

La scène la plus belle de la saison 7 n'est pas vraiment une scène, c'est plutôt une image qui restera gravé dans l'esprit des téléspectateurs. Le visage de Buffy tout à la fin, souriant, regardant avec espoir et néanmoins rempli d'un certain mystère.
Même si la fin de la saison 7 était selon moi tiré par les cheveux, ce regard était une marque d'espoir pour l'avenir, pour ce personnage avec des pouvoirs si importants et ayant eut tout de même des jugements si humains sur les gens.

Après tout c'est ce qui rend Buffy et tout les héros attachant, le fait que malgré leurs pouvoirs ils aient cette humanité si fatale.

Puis pour les shippers de tel ou tel couple, j'aime bien cette phrase qu'avait dit quelqu'un avec une voix d'or sur un autre forum :
"Un héros ne peut aimer quelqu'un plus que sa mission, sinon il ne serait pas héros" !!!

Voilà c'était Gros Pâté Online !!! :o


:salut:

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
linou Sexe : Féminin
Modo retraitée
Angemage
Modo retraitée
Angemage

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229 Concours graphiques - 6e place
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
MessagePosté le : 29 Jan 2005 23:45
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Alors là, je n'ai rien à ajouter au discours de Zimb :venere:
Il est parfait.

Ziza, j'ai pas encore lu le tien :D
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Driftwood Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 18 Juin 2004
Messages : 1296
Localisation : A l'aube du crépuscule où la lisière de l'infini
MessagePosté le : 30 Jan 2005 02:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Très interessant tout ça et juste :top:

pour Angel il n'a peut être pas des potentielles à gérer ou Scouby gang mais
saison 5
Masquer ce spoilerAfficher ce spoiler Spoiler :
un gros cabinet maléfique qui a tout moment aurait pu lui faire faire volte face ou devenir tiranique, n'oublions pas il est influencable par son côté âme torturé et vampire

Et je suis même sur que Buffy n'aurait jamais axepté ça que se soit pour sa famille ou le Scouby Gang de faire un dile
saison 5
Masquer ce spoilerAfficher ce spoiler Spoiler :
elle comdamne l'équipe d'Angel quand ils sont rentré chez W&H


Mais il y a aussi le faite comme dit Angy que chacun abord différament les situations, mais aussi pour moi surtout par rapport aux caractères car faud le dire que ce soit Angel, Wes ou Cordy ils sont beaucoup plus souple que Buffy,(exemple personne n'aurait dit c'est ça faute si elle est stupide si elle s'est suisidé la jeune potentielle ) et c'est tout à fait normal le mot "Tueuse" n'est pas là pour rien une tueuse doit être comme ça c'est ça nature pour pouvoir continuer sa mission.
Elle n'est pas non plus tout a fait comme les autres humains elle a un pouvoir physique ect... car alors pourquoi la puce de Spike ne fonctionne pas sur elle? Alors que tout est normal du côté de la puce et elle comme dit Tara
_________________
:venere: Morten/David :venere: :o A-ha inspire by Beatles,Doors,Uriah Heep // inspire fans new generation Pop Travis,Radiohead,Coldplay,keane... :o Site A-ha comback 2002-2005 concert grand Rex 14 nov.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Zimba Sexe : Féminin
Modératrice
Archimage
Modératrice
Archimage

Inscrit le : 01 Mai 2003
Messages : 11808
Points : 224 Concours jeux - Médaille d'or : première place 70 Concours graphiques - 15e place
Localisation : Italy, in the 50's... Tchao, tchao...
Séries favorites : Depuis quand c'est obligatoire ce truc hein?
MessagePosté le : 30 Jan 2005 03:32
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
lol mici linou :bisou: c'est vrai qu'on est svt du meme avis :wink:
C'est passionnant ziz, tres tres vrai ton post :clap:

@Drift: Hum pour le spoiler s5, je sais pas :-/
Masquer ce spoilerAfficher ce spoiler Spoiler :
Il accepte le deal, et il y a des consequences desastreuses: fred :bluecry: surtt. Dc oui bubu n'aurait pas accepter car il y a tjs des consequences, d'ailleurs elle finit par refuser le demon en s7 avec les chamanes.

Pour le coté tirannique je mets plutot ca sur le fait que Buffy doit motiver des "novices" vraiment effrayées, alors
Masquer ce spoilerAfficher ce spoiler Spoiler :
qu'Angel garde son crew habituel composé de battants


Mais c'est tt a fait vrai que Bubu est souvent autoritaire :wink:
TT a fait d'acc on réagit differemment vis a vis des situations de par son caractere; et meme au naturel avant ses pouvoirs elle semble tétue et decidée la buffy.

Pour ce qui est du suicide de la potentielle cet surtt a cette scene que je pensais moi aussi. Cordy et Wes n'aurait jamais été meme en position d'emettre un discours a ce moment la. Ils sont les Willow/xander d'ATS. On est dans une serie et meme si tt evolue tt le tps chez whedon, les persos garde + ou - leurs places. Seul Angel en tant que leader aurait eu a se prononcer.
Bon perso suis un peu maso, mais qd buffy est a l'apogée de sa "bitch attitude" dans cette scene je la sens extremement fragile. Je suis persuadée qu'elle est vraiment touchée par ce suicide, l'inverse est impossible. Et meme si son discours est ignoble, il faut bien remarqué qu'il a l'effet voulu, tt le md se remet en marche cf Spike et son "it's good for the soul". Et qd buffy dit en gros qu'elle ne veut pas rester la a creuser des tombes, bah elle montre clairement sa douleur pour moi.
Le pb, c'est qu'en tps que slayer, et en tant que jeune adulte debousolée elle ne sait pas comment exprimée ses sentiments et c'est mal interpreté par ses amis. Cf qd elle va voir xander a l'hopital. Elle s'en va, on pourrait croire qu'elle est pressée, qu'elle se sent coupable, ou génée en la présence de xander. A l'inverse willow est a 2 doigts de pleurer. Mais que fait Buffy? elle s'isole, regarde les tofs et on voit sa douleur. Buffy c'est ca pour moi; une boule d'emotions qui etaient plutot à vif au debut de la serie et qui confrontée aux epreuves se cache de + en +. C'est ca la solitude de la tueuse, meme buffy tueuse exceptionnelle à amis, n'arrivent plus a communiquer. D'ou une grosse partie de la tirannie.

Angel n'aurait surement pas tenu ce discours. Je pense que la difference Angel/buffy se fait au niveau de la redemption. Angel accepte qu'on le decoive et qu'on revienne dans l'equipe (faith, wes...) pour buffy l'erreur est bcp moins acceptable (cf faith encore et anya) et elle reagit tjs plus durement, c'est tellement dur pour elle d'accorder sa confiance, qu'elle n'accepte que rarement que qq'un "avec ame " se plante. Buffy a jamais vraiment eu droit à l'erreur elle meme alors qu'Angel connait les errances.

Pour la puce c'est parce que ces molecules ont bronzés au paradis :o On avait esquissé des reflexions moins rationnelles et + spuffistes dans un sujet ya longtemps :razz:


Fait du bien de sortir de la reflexion spuffy/bangel

edit: j'ai oublié de le dire, mais bubu n'aime pas soncoté tirannique et fait bien ressortir par moment qu'elle se sent oblig de l'adopter cf lies my parents told me, où non seulement elle delegue ses pouv a giles, mais elle lui dit qu'elle en a marre et que l'autre jour elle a fait un discours au livreur de pizza :razz:
_________________
Alf is my Chris Traeger, my waffle and my SnakeJuice

Can you photoshop your life with better decisions, Jerry?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Lia_Rochs Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 19 Mai 2003
Messages : 5010
Points : 15 Concours graphiques - 31e place
Localisation : Dans la Navette d'Inara
Séries favorites : Whedonverse ; VM; Nip/tuck ; Scrubs ; SFU ; Heroes
MessagePosté le : 30 Jan 2005 04:14
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Que dire après Zimba quand elle a développé clairement tout ce que je pensais moi-même. :rolleyes:

Personnellement, je fais partie de ces très rares personnes fidèles à Buff du début à la fin. Je l'adore depuis le premier épisode jusqu'au dernier, je vis avec elle chacune de ses épreuves, la comprend et souffre avec elle durant ses errances.
Je crois que je ne l'ai jamais mal jugée, magré ses erreurs (assez nombreuses) de parcours.
Je l'aime car c'est une véritable héroïne, avec malgré tout des faiblesses et des sentiments bien humain.

Pour moi, son parcours est logique est évident. Les gens ont du mal à l'aimer en saison 7, et je peux les comprendre. Oui, elle a été autoritaire, oui elle a été assez Tyrannique. et Non, ce n'est plus la petite bubu innocente, fragile et naïve qui pleurait dans les bras de Gegel dans Innocence. Cette bubu là, je l'aurais mal vue traiter une jeune fille à peine morte de fille stupide.
Mais les années ont passées et elle a vécu des épreuves terriblement dures. De plus sa condition de tueuse la sépare de toutes façons des autres. C'est une élue, quelqu'un qui est choisi pour combattre seul.
Même si elle s'est battu toute sa vie contre cette solitude imposée, elle en est malgré tout victime.
Elle a vu des gens mourir autour d'elle, elle est morte elle-même pour sa mission et alors qu'elle était en paix, on l'a ramenée pour se battre encore et encore , et encore.

C'est une Tueuse, elle n'est pas censée ressentir des émotions, des sentiments. Elle doit tuer. "Death is her gift" c'est ce qu'elle est et c'est ce qu'elle fait.

Et malgré tout, elle ressent, elle souffre et fait des erreurs. et c'est pour ça que les gens l'aiment au départ. Mais lorsque son côté "Tueuse" à l'apparence insensible reprend le dessus, la majorité des gens décroche.

Dans la saison 6, sa souffrance et son dégoût de soi est immense. (je plussoie énergiquement avec toi Zimb à ce sujet, perso j'ai adoré la saison 6 pour cette mise en lumière très juste de la dépression et de la perdition) Elle devient dans cette saison 6, plus que dans la 5 même, petit à petit ce qu'elle sera en saison 7. Elle cache tout, garde tout en elle. Certes, elle ne voit pas sa soeur tomber en dépression, mais pour sa défense, elle est déconnectée de tout et surtout de la vie elle même.
( d'ailleurs à propos de ce problème de puce, je pense que la résurrection a réveillé le côté "démon" en elle qu'elle a forcément vu que les Tueuses ont été créées ainsi... mais mon explication est un peu confuse)

Dans la saison 7, elle est comme le dit justement Zimba, encore plus renfermée. Elle est sortie de ces luttes intérieures, elle a stoppé cette lutte contre ce qu'elle est: une tueuse, aussi, ne prend elle aucun instant pour décider de tuer Anya.
Puis on lui impose la responsabilité de la vie des potentielles. Elle doit encore plus s'endurer, montrer qu'elle est forte car elle est leur guide. Biensûr que profondément en elle, elle est touchée par tout ça. Mais elle connaît sa mission, elle sait quel est son rôle.
Aussi se conduit-elle en général "tyrannique", mais pour moi, c'est pour mieux booster les gens.
Non, mais franchement, connaissant ce qu'elle avait déjà vécu auparavant , je ne l'aurais pas vu faire des ronds de jambe et pleurer à tout bout de champs. "Bouh, la potentielle est morte c'est affreux!!!" Au secours, que va-t-on faire....etc

Ce genre de "guide" n'aurait jamais porté les gens jusqu'à la guerre.
Buffy est une véritable héroïne tout simplement, même si les choses la touchent (et bien sûr qu'elle ressent des choses) elle pense en terme de guerre, de victoire. Elle voit plus large que tout le monde. Depuis le départ, si elle défend autant Spike, ce n'est pas qu'à cause de sentiment car bien que je sois une spuffiste dans l'âme, pour moi, elle ne l'a pas aimé autant que lui l'a aimé.
Elle l'appelle son Champion, pas son petit-ami. On est dans une guerre, et elle sentait depuis le départ qu'il y jouerait un rôle important.

Buffy est un chef, un guide, un général. Et ces gens là ne montrent pas leur sentiments à tout bout de champs, ça les décridibiliserait complètement. Ces gens là ne s'épanchent que dans la plus stricte intimité et que quand c'est le moment.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Lia_Rochs le 30 Jan 2005 20:42; édité 1 fois
Archimage
Archimage

Inscrit le : 06 Juin 2003
Messages : 12130
Points : 75 Concours jeux - 12e place 81 Concours graphiques - 14e place
Séries favorites : Little House on the Prairie, The Bold & The Beautiful
MessagePosté le : 30 Jan 2005 06:09
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Zimba a écrit :
l
Angel n'aurait surement pas tenu ce discours. Je pense que la difference Angel/buffy se fait au niveau de la redemption. Angel accepte qu'on le decoive et qu'on revienne dans l'equipe (faith, wes...) pour buffy l'erreur est bcp moins acceptable (cf faith encore et anya) et elle reagit tjs plus durement, c'est tellement dur pour elle d'accorder sa confiance, qu'elle n'accepte que rarement que qq'un "avec ame " se plante. Buffy a jamais vraiment eu droit à l'erreur elle meme alors qu'Angel connait les errances.


Tout à fait d'accord et de plus Buffy elle, n'est pas éternelle et avant la fin de la saison 7 elle a toujours était entourée d'une certaine fatalité.
Puis l'on sent tout de même Buffy plus responsable après sa fin de dépression de la saison 6.

Sinon ce n'est pas pour retomber dans le vieux débat mais je pense qu'en saison 3 Buffy se dé-responsabilise par rapport à Faith enfin je veux dire lui crier de suite "Mais tu as tué un homme" dessus, n'était pas je le pense la meilleur des solutions. Ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'elles étaient tout de même deux durant "l'accident" ; mais je pense qu'au travers de cet évènement on a pu percevoir la "jeunesse" de Buffy, presque son manque d'expérience, car on voit apparaître sa peur quand elle fait la "moral" à Faith. Et si le personnage de Faith était par exemple apparut quelques années plus tard je pense que Buffy n'aurait pas eu la même réaction, car on voit clairement qu'elle panique en saison 3, alors qu'en saison 7 même si Buffy parait dure dans ce fameux discours après le suicide elle a tout de même une réaction assez réfléchis.

On se rend compte aussi que chaque décision prise par Buffy, ou même chaque évènement influence directement ou indirectement le déroulement de l'histoire sur plusieurs années.

Prenons Kendra (:-D), elle non-morte Faith ne serait pas arrivé, peut-être plus de facilité à stopper l'ascension, deux Tueuses alliés auraient tenu face à Adam de manière beaucoup plus consistante, et le point de chute de la série si je puis dire, quand tout bascule, la mort de Buffy ; Buffy ne serait pas morte = pas de résurection = pas de First qui revient, et dans l'idéal Tara serait sûrement encore en vie :o !!!
Dans le fond ça aurait été mieux pour notre Bubu que ça se passe comme ça, bien sûr on se serait un peu plus ennuyé mais notons tout de même la longévité des conséquences d'un fait dans cette série.

Sinon il est 5h du mat' et je n'ai plus conscience de ce que j'ai pu écrire là haut :tired: !!!

:salut: !!!

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
linou Sexe : Féminin
Modo retraitée
Angemage
Modo retraitée
Angemage

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229 Concours graphiques - 6e place
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
MessagePosté le : 30 Jan 2005 09:24
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Que dire après de tels discours :shock:

Zimb, comme d'hab :venere:
Lia : :clap: :clap:
Ziza, tu es sûre que tu as 13 ans ? :D :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Archimage
Archimage

Inscrit le : 06 Juin 2003
Messages : 12130
Points : 75 Concours jeux - 12e place 81 Concours graphiques - 14e place
Séries favorites : Little House on the Prairie, The Bold & The Beautiful
MessagePosté le : 30 Jan 2005 17:35
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Attends j'ai un doute Linouchette :-D :evil:, :bisou: tout plein :o !!! !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
B.a Sexe : Féminin
Modo retraitée
Maîtresse-Mage
Modo retraitée
Maîtresse-Mage

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 3075
Localisation : Sunnydale
Séries favorites : Buffy Angel Bones
MessagePosté le : 31 Jan 2005 12:47
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
LAZIZANEUSE a écrit :
Le visage de Buffy tout à la fin, souriant, regardant avec espoir
Elle me fout toujours les larmes aux yeux cette image.
LAZIZANEUSE a écrit :
"Un héros ne peut aimer quelqu'un plus que sa mission, sinon il ne serait pas héros" !!!
Et buffy et une vraie héroïne! :ouioui:
Zimba a écrit :
Cordy et Wes n'aurait jamais été meme en position d'emettre un discours a ce moment la. Ils sont les Willow/xander d'ATS.
+1,

Chapeau pour vos argumentations les filles :top:
@++
_________________

I want to feel your heartbeat
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Dernière édition par B.a le 31 Jan 2005 17:28; édité 1 fois
Archimage
Archimage

Inscrit le : 06 Juin 2003
Messages : 12130
Points : 75 Concours jeux - 12e place 81 Concours graphiques - 14e place
Séries favorites : Little House on the Prairie, The Bold & The Beautiful
MessagePosté le : 31 Jan 2005 14:20
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
B.a a écrit :
LAZIZANEUSE a écrit :
"Un héros ne peut aimer quelqu'un plus que sa mission, sinon il ne serait pas héros" !!!
Et buffy et une vrai héroïne! :ouioui:


Il me semble que c'est Nell qui avait sorti cette phrase :tourni: !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
elimor Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 31 Aoû 2005
Messages : 275
MessagePosté le : 01 Sep 2005 00:13
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Pendant les 7 saisons de BTVS, Buffy a été mon personnage favori parce qu'elle est un mélange de force et de faiblesse et parce que des personnages féminins de son acabit y'en a pas beaucoup.

Ca n'a jamais été simple pour Buffy d'être à la hauteur de son rôle de tueuse mais elle a toujours fini par l'être quelque en soit les conséquences. La Buffy de la s7, c'est la Buffy qui accepte d'aller se battre contre le Maître en sachant qu'elle va mourir, c'est la Buffy qui envoie Angel et non Angelus en enfer, c'est la Buffy qui se sacrifie à la fin de la s5, c'est la Buffy qui trouve le courage de renaître après 3 mois au Paradis et un an de dépression dans Grave. Elle a toujours eu une certaine dureté en elle qui lui a permis d'accomplir son devoir. Mais pendant les 6 premières saisons on a vu qu'à chaque fois, il lui a fallu lutter contre ses propres faiblesses : elle commence par refuser d'aller combattre le Maître, il lui faut du temps avant d'être capable de tuer Angelus et après coup elle fugue, elle craque complètement et devient catatonique juste avant The Gift, elle fait une dépression d'un an avant d'accepter sa résurrection. Pourquoi c'est à chaque fois si dur ? A cause de la douleur, de la souffrance que lui cause toutes ses situations. Elle souffre énormément, Buffy, en 7 ans, et ce qui est impressionnant c'est sa capacité à transcender sa douleur toujours et encore.

Et si elle souffre autant c'est parce qu'elle aime. Elle aime ses amis, sa famille, son petit ami. Son entourage est l'une de ses principale force mais aussi l'une de principale cause de sa souffrance. C'est très bien illustré dans la saison 6. Ce sont ses amis qui sont à l'origine de son retour à la vie et donc à l'origine de sa souffrance. Pourtant toujours dans cette même saison on s'aperçoit que lorsqu'elle est coupée de son entourage, il lui manque la flamme qui l'a toujours animée, celle qui lui a toujours donné la force de continuer à vivre, cette flamme qui se dressait entre elle et le désir de mort des tueuses.

La saison 6 met aussi un autre point en évidence : lorsque Buffy n'est pas assez forte, c'est la débâcle complète dans son entourage. Gilles, Willow, Xander, Dawn, Anya... ils sombrent tous. Au début la saison 6, ca fait 5 ans qu'ils livrent une guerre sans fin. Et une guerre, même pour la plus juste des cause, c'est la violence, des choix difficiles, la mort, les blessures physiques et surtout morales. La guerre use et abuse de ses héros pour finir par les briser. Buffy est la première à ressentir les effets de cette guerre puisqu'elle est la plus exposée. Le problème c'est que Buffy a un rôle de guide ou plutôt de muse pour ses amis. C'est parce qu'elle les nourrit de son héroïsme qu'ils arrivent à continuer le combats pendant si longtemps. Depuis Dead Man's Party on sait que Xander et Willow réagissent violemment quand Buffy les abandonne. Pourtant ils sont en mesure de continuer le combat sans elle. C'est moins efficace certes, mais aussi bien après sa fugue qu'après sa mort ils prouvent qu'ils ont quand même les moyens de continuer le combat. Alors pourquoi ont-ils autant besoin d'elle ? Pour les inspirer, pour les motiver, pour qu'il ne perdent pas de vue le sens de cette lutte sans fin, pour leur prouver que, oui, ce qu'ils font, sert à quelque chose. Oui mais voilà, une Buffy en dépression n'a aucun héroïsme à offrir a son entourage. Comment pourrait-elle être présente dans la vie des autres alors qu'elle est absente de sa propre vie ? Du coup, la mince protection que leur offrait Buffy contre les effets d'une guerre (protection déjà bien mise à mal par le simple fait qu'ils luttent depuis plus de 5 ans) vole en éclat. Gilles essaie toujours de faire ce qu'il pense devoir faire (comme lorsqu'il tue Ben) mais il est tellement déstabilisé qu'il n'arrive plus a analyser correctement la situation : s'éloigner de Buffy pour qu'elle se responsabilise est une bonne idée, s'éloigner d'une Buffy pas assez responsable parce qu'elle est en pleine dépression c'est une très mauvaise idée. Xander n'arrive plus à surmonter ses insécurités et abandonne Anya devant l'autel, cette dernière redevenant du coup un démon vengeur. Dawn devient clepto et ne parlons même pas de Willow qui n'arrive plus à discerner la bonne façon de se servir de son pouvoir.


The First arrive après le fiasco général que la 6ème saisons nous raconte. Buffy n'est pas idiote (malgré ce que veut nous faire parfois croire la série. Elle n'est pas un petit génie comme Willow et elle na pas un tempérament qui la pousse vers l'érudition mais elle a jamais besoin qu'on lui explique pendant des heures la situation). Elle comprend assez vite l'ampleur de la bataille qu'elle va devoir livrer. Elle adopte donc un comportement logique d'après son expérience. Elle sait que si elle s'attache trop elle va souffrir, elle sait qu'elle a besoin d'être une force sur laquelle son entourage pourra s'appuyer, elle sait qu'elle a besoin d'un entourage fort sur lequel elle pourra s'appuyer à son tour, elle sait qu'une de sa principale force c'est son entourage et on en revient au fait que son entourage est aussi l'une de ses principale source de souffrance. Il faut qu'elle trouve un équilibre pour être forte sans pour autant se laisser ronger par la souffrance. Elle laisse donc libre cour à la tueuse en elle, en se coupant le plus possible de son entourage. Mais elle quand même besoin d'un minimum d'attachement pour faire rempart au désir de mort. Et là ce n'est pas vraiment étonnant qu'elle choisisse Spike pour remplir ce rôle. Pas parce qu'elle aime (de toute manière si elle aime c'est plutôt une conséquence qu'une cause de cet attachement) mais parce que vu l'état de Willow, il est le plus fort de ses alliés, et que logiquement il est celui qui a le plus de chance de survivre à cette bataille. C'est plutôt bien vue sauf qu'évidemment ce sera largement insuffisant pour contrer The First. Plus que jamais elle a besoin de penser plus large afin trouver la solution pour gagner. Et ca elle ne peut le faire qu'en se rappelant et en acceptant ce qui fait d'elle une tueuse différente de toute les autres, en acceptant la souffrance que lui apporte l'amour de son entourage. Car c'est parce qu'elle a déjà défié de nombreuses fois les règles qui s'appliquent habituellement à la tueuse, qu'elle pourra envisager de changer la règle censément inamovible (une seule tueuse par génération) et de partager son pouvoir avec toutes les potentielles.

La S7 n'est pas toujours facile à regarder quand on aime le personnage de Buffy, pourtant son comportement est tout à fait logique et la solution qu'elle propose pour battre The first est tellement radical, qu'avant qu'elle puisse espérer en avoir l'idée, il faut d'abord qu'elle se rende compte qu'elle fait complétement fausse route en adpotant un comportement habituel de tueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum