Affichage :
EDForum Index du Forum

EDForum

Forum généraliste spécialisé dans les séries TV
le coeur d'Angel pour qui ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
elimor Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 31 Aoû 2005
Messages : 275
MessagePosté le : 31 Oct 2006 01:57
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Le titre du topic n'est peut-être pas très explicite et je ne suis pas certaine de savoir où je veux en venir, mais voilà, ce soir j'ai regardé la comédie musicale made in Dysney sur M6 (et là je me dis qu'il m'arrive de regarder vraiment n'importe quoi à la télé). Avant-hier j'ai lu Présent ? de Jeanne Benameur. Pas grand chose en commun entre les deux et rien à voir, à priori, avec BTVS (si ce n'est que j'ai failli arreter de regarder la comedie musicale pour me passer Once more with feeling à la place). Dans Present ?, Benameur dresse le portrait des differents acteurs d'un collège dit difficile (élèves, profs, principale, documentaliste, conseiller d'orientation....) le jour du dernier conseil de classe d'une 3ème (conseil où se joue donc l'orientation des élèves). Deux élèves en échec scolaire seront sauvés in extremis d'une voie de garage parce que le corps enseignant leur a découvert un talent : le dessin pour l'une, l'expression écrite pour l'autre. Dans la comédie musicale made in Dysney deux jeunes se découvrent un talent inantendue pour la chanson et se battent pour pourvoir exprimer ce talent. Quelque part, dans un cas comme dans l'autre, on a cette idée que l'affirmation de soi passe par la creativité / expression artistique.

L'art comme "bouée de sauvetage" (ou comme moyen de trouver sa voie ou sa place) c'est un thème assez récurent dans les oeuvres qui mettent en scène des adolescents (cf Le Cercle des Poètes Disparus, par exemple). Peut-être parce que ca correspond sinon à une réalité, tout du moins à un désir : nous n'avons pas tous un talent artistique mais on doit être quelques uns à avoir révé de se découvrir un talent de musicien, chanteur, acteur, peintre ou écrivain.

Dans BTVS, qui explore les méandres de l'adolescence pendant au minimun 3 saisons, cette thematique me semble étonnament absente. Quand l'art fait irruption dans BTVS c'est généralement assez catastrophique, à commencer par le spectacle du lycée dans la pemière saison : que ce soit les scoobies ou les autres élèves, y en pas un pour relever le niveau. La representation théatrale se retrouve deux fois sous forme de cauchemars chez Willow, Angelus se sert de dessins pour instaurer la peur, Sweet sème la zizanie (et accessoirement provoque des combustions spontannées), les poèmes de Cassie ont plus valeur d'annonce de sa mort à venir qu'une valeur artistique, le seul cours artistique dont je me souvienne dans BTVS c'est celui où Dawn apprend la mort de Joyce (ca aurait pu être un cour de physique ou d'anglais ou d'histoire, mais non c'est un cour de dessin où les élèves doivent représenter le creux ou le vide).

Oz est musicien, certes, mais ce n'est pas comme comme si le développement du personnage tournait autour de cette activité artistique (dont le schéma classique est assez souvent : découverte innatendue ou aspiration caché, révélation du talent devant une ou deux personnes, lutte / obstacle pour exprimer ce talent aux yeux de tous, moment de gloire / affirmation définitve du talent. Ca marche aussi pour le sport). Oz est peut-être passé par ces étapes mais ca c'est fait avant son arrivée dans la série, son entrée dans le groupe des scoobies étant très vite marquée par la lycanthropie. Pour Oz, j'ai l'impression que le fait d'être musicien sert surtout a bien marquer que c'est un personnage "cool".

Finalement le seul pour qui l'expression artistique correspondrait plus ou moins au schéma classique (talent caché que les autres membre du groupes sont ébahis de découvrir) c'est Giles en S4, soit le membre le plus adulte du groupe (et ca ne dure qu'une saison, le temps de deux ou trois épisodes, alors que Giles n'est plus très sur de son rôle auprès de Buffy).

BTVS fonctionnant souvent à un niveau métaphorique, on pourrait dire que la magie chez Willow et le rôle de tueuse chez Buffy sont les équivalents d'un talent artistique tout d'abord caché que l'adolescent cherche à développer et exprimer, mais tout de même n'y a-t-il pas un refus chez Whedon et son équipe d'emprunter la trame de la découverte / affirmation de soi par l'expression ou la créativité artisque ? N'y a-t-il pas l'idée que les réponses à la recherche identitaire ne passe pas par le talent artistique ?



Ayé, édité. Mouais, tard ou pas je me demande si ce n'est pas une faute que je fais souvent. Ca m'étonnerait pas de moi ce genre de confusion régulière.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Dernière édition par elimor le 31 Oct 2006 12:05; édité 1 fois
Avalon_Derevko Sexe : Féminin
Modératrice
Fille de Chuck Norris
Modératrice
Fille de Chuck Norris

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 36367
Points : 110 Concours jeux - 8e place 166 Concours graphiques - 9e place
Séries favorites : BSG, Alias s2, Dr Who, XWP, OUaT, GoT
MessagePosté le : 31 Oct 2006 09:41
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
elimor a écrit :
(...) c'est Gilles (...) alors que Gilles

On va dire qu'il était tard :x
_________________

Life. Live it. If you insist on letting the shit that will always exists consume you, it's a choice.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
tobuf'47 Sexe : Masculin
Roi-Sorcier
Roi-Sorcier

Inscrit le : 25 Aoû 2003
Messages : 16018
Points : 6 Concours jeux - 38e place
Localisation : 47, rue Rambaldi, 47470 Rambaldicity
MessagePosté le : 31 Oct 2006 12:32
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ah oui très intéressant ce que tu dis là :top:

Je pensais aussi à Sister Act. Des ado difficiles et talent caché: chanson. Ou encore Coach Carter récemment avec le basket, m'enfin c'est vrai que c'est très classique dans les films mais dans Buffy, ça reste absent.

Citation :
BTVS fonctionnant souvent à un niveau métaphorique, on pourrait dire que la magie chez Willow et le rôle de tueuse chez Buffy sont les équivalents d'un talent artistique tout d'abord caché que l'adolescent cherche à développer et exprimer
Oui j'y pensais aussi pour Willow. La magie chez elle signifiait pas mal de choses dont, je pense, l'art. C'était joli, c'était une sorte de prouesse, de talent qu'elle cherchait à développer. Mais pour elle, c'était pas pour palier à des difficultés scolaires mais plutôt à des difficultés de se voir démarquée des autres, d'avoir son truc à elle. Xander tentera tant bien que mal de se trouver aussi quelque chose mais on ne peut pas dire que réparer des vitres brisées soit très artistique :we:.

L'art était aussi associé aux objets vaudous souvent (le masque de Cordolfo, 3x02), et un peu à la mère de Buffy.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Arallu 
Maître(sse) des Arcanes
Maître(sse) des Arcanes

Inscrit le : 20 Mar 2003
Messages : 8933
Points : 11 Concours jeux - 33e place
Séries favorites : BTVS
MessagePosté le : 07 Déc 2006 22:47
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est plutôt intéressant...
Pour ma part je pense que c'est une volonté de ne pas abreuver les spectateurs de "rêves" pour la plupart irréalisables...

Je m'explique...
Le plus souvent, la souffrance accouche de l'art, et pourtant cela est très souvent montré comme quelquechose de merveilleux, de fantastique, qui donnerait presque envie...
Maintenant, hostoriquement, regardons les "artistes", je pense pas me tromper en disant que la grande majorité est/était composé de dépressifs ou autres perturbés, et qu'au final la moyenne d'âge des "artistes" est plutôt relativement faible...

Alors attention, je pose la barre relativement haut en ce sens que je ne considère comme véritables artistes dans ce sujet que ceux qui ont réelement apporté à l'art, ni par convention, ni par matraquage, mais par l'opinion populaire, et avec l'élement primordial de la résistance au temps...
Après peut-être verse-je dans le cliché, mais tous les noms qui me reviennent en tête sont soient ceux de types qui ont fini au billot, soit de types qui sont mort avant la trentaine, soit ceux de types qui ont eu une production que je qualifierai d'"artistique" que sur une très courte période...

Je suis conscient de pas apporter une réponse satisfaisante (heureusement :razz: ) mais c'est la mienne en tous les cas... :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Arallu le 07 Déc 2006 22:47; édité 1 fois
loarwenn Sexe : Féminin
Reine-Sorcière
Reine-Sorcière

Inscrit le : 07 Nov 2003
Messages : 16805
Points : 186 Concours jeux - Médaille de bronze : troisième place 41 Concours graphiques - 21e place
Localisation : Bretagne
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
MessagePosté le : 08 Déc 2006 18:23
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Merci Ara, j'avais zappé ce topic, pourtant bien intéressant :razz:

J'avais pas remarqué cet absence de l'art, ou le fait qui'l soit dirigé plutôt vers la destruction... En même temps tout est dirigé vers la destruction dans Buffy :ack:
Je suppose que le sujet ne s'y prêtait pas, ou le genre fantastique... Ca aurait fait redite avec tous les pouvoirs, dons etc de chacun(e).

Ou alors Whedon n'est pas intéressé par le sujet, c'est tout :razz:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum