Je l'ai vu vendredi soir, et j'ai été terrifié de voir ca. Le film m'a fait très peu rire (c'est d'ailleurs la première fois pour un MM
), juste quelques petites vannes au début, mais elles disparaissent vite et ca devient un rire jaune, puis plus de rire du tout plutot une grosse envie de pleurer...
Il y a un grand tas de scènes qui m'ont choqués mais les pires sont celles où
Spoiler :il montre les mort et les blessés en Irak, j'ai l'habitude de voir des scènes sanglantes, mais là j'avais du mal à regarder l'écran. Quand à l'ami avec qui j'étais, j'ai bien cru qu'il allait se lever pour aller vomir
Il y a aussi la partie où il montre comment ils ont fait pour faire des USA un pays où la terreur règne. Et celle où il montre qu'en Oregon il y a un 1 policier pour surveiller 150 km de territoir, et une poignée dans tout l'état. Tout pour faire flipper la population...
Autres scènes terrible, la mère qui lit la dernière lettre de son fils, où quand elle va à Washington et qu'elle pleure devant le parvis de la maison blanche.
Puis pleins de scènes où Bush raconte des conneries plus grosses que lui et tu te dit : pendant ce temps en Irak des gens se font tuer...
Ah oui, et la scène de l'arrestation d'un gars en Irak, totalement dans le noir, la porte défoncée, la mère et la soeur qui demandent ce qu'il a fait et personne ne répond... Bon peut etre avait il fait quelque chose, mais ca m'a choqué
J'avais l'impression de voir un film sur la 2s guerre Mondiale et de voir la Guestapo rentré chez des gens pour arreter un resistant
Mais bon, je crois qu'il faut faire attention avec ce film. C'est quand même un film de propagande anti-Bush. Il n'y a donc qu'un seul point de vue et le montage et fait pour qu'on accroche à ce point de vue (d'ailleurs ca marche), Micheal Moore hait Bush et veut le voir dégager de la Maison Blanche, et tout le film s'évertu à le faire
C'est une grosse mécanique, très bien huilée, et ca se voit dans le montage
Enfin bon, je peux pas dire : j'ai aimé ce film, parceque je pense pas qu'un tel film soit fait pour être aimé. On peut aimé une fiction mais un documentaire comme ca, je vois pas. Je dirais plutot que ca ouvre les yeux sur beaucoup de choses et que ca lève le voile sur d'autres. Et aussi ca rappelle un fait important : ca n'est pas les américains qu'il faut blamer, mais plutot leur gouvernement. Parcequ'on entends souvent : les américains gnagnagnagna, mais aux dernières nouvelles c'est pas la population qui a décidé : tiens allons faire la guerre...
Pour ce qui est de la polémique, je sait pas trop
D'après Tarantino, le film n'a absolument pas été choisi pour son opiniopn mais pour sa qualité, et c'est vrai qu'il est de très grande qualité. Mais vu le contexte actuel, c'est vrai qu'on pourrait e poser la question
Mais pour moi, MM la mérite sa palme d'Or et surtout il méritait son ovation de 20 min.