Elegy
Bonjour, tout le monde ! Voilà notre nouvelle fic écrite à deux. J'espère qu'elle vous plaira. Je publierai un ou deux chapitres par jour. On attend vos commentaires bien sûr !
RATING : NC-17
SPOILERS : Fin saison 7.
FEEDBACK : Elegy : elegy1@voila.fr / Timinou : sevesof2@wanadoo.fr
DISCLAIMER : Tous les personnages appartiennent à Joss Whedon, la Warner, UPN, etc.
NOTE : Pensées en italique. Cette fic a pour principe d'être écrite à deux : Elegy a écrit les chapitres impairs et Timinou les chapitres pairs, le tout étant bien sûr revu et corrigé en commun.
"C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal."
Hanna Arendt
CHAPITRE 1
Serrés les uns contre les autres, les survivants contemplaient en silence le trou béant qui avait été un jour Sunnydale. Après l'euphorie et le soulagement qui avaient suivi l'ultime bataille, une extrême fatigue pouvait se lire à présent sur leurs visages marqués. Leurs yeux hagards n'exprimaient plus que le vide et la tristesse, et leurs esprits incrédules cherchaient encore à comprendre comment ils avaient pu en arriver là.
Plus unis que jamais, ils avaient encore sauvé le monde, au prix de sacrifices dont le reste de l'humanité n'aurait jamais conscience. Une humanité indifférente qui continuerait à vivre dans l'ignorance de cette poignée de guerriers qui l'avait sauvée du mal absolu.
Et nous, comment pourrons-nous continuer à vivre ?
Sans le savoir, cette pensée traversa l'esprit de chacun d'eux.
Willow, le visage baigné de larmes, se blottissait contre Kennedy et se rendit compte qu'elle ne pourrait jamais plus fleurir la tombe de Tara, engloutie dans le cratère.
Alex ne pleurait pas. Il n'en était pas encore capable. Il ne pouvait se résoudre à accepter la mort d'Anya. Il regrettait presque qu'elle fut redevenue humaine, trop faible pour se battre contre les vampires. Il se maudissait de ne pas l'avoir épousée, de ne pas lui avoir montré combien il l'aimait, et plus encore de ne pas être mort avec elle, dans ses bras.
Dawn pensait à sa mère, Joyce, et espérait que de là-haut elle les voyait et était fière de ses filles.
Buffy, au bord du cratère, voyait encore sa main en flammes dans celle de Spike, transfiguré par son âme, et se disait qu'elle l'avait sans doute aimé malgré ses dénégations. Elle se demandait pourquoi elle semblait condamnée à des amours impossibles.
Faith ne regardait pas la ville disparue. Elle observait la Tueuse blonde et tentait de suivre le fil de ses pensées. Cela avait été si bon d'être acceptée de nouveau, de faire partie du groupe pour la première fois. Elle avait sauvé la vie de Buffy et celle-ci lui avait fait confiance, lui léguant la responsabilité des autres en lui donnant la hache des Tueuses.
Une voix s'éleva soudain, interrompant les réflexions de chacun.
"Il faut continuer à présent... Le cratère risque encore de s'agrandir... Et il y a une autre bouche de l'enfer à Cleveland..."
Les Tueuses potentielles regardèrent Giles et le suivirent dans le bus. Andrew, Dawn et Alex firent de même, tandis que Kennedy entraîna Willow doucement.
Buffy n'avait pas bougé. Face au vide, elle écoutait le silence assourdissant de la ville éteinte.
Continuer, se dit-elle, pourquoi faire ?
Faith, en retrait derrière elle, se rapprocha à sa hauteur. Elle resta un moment silencieuse, puis s'adressa à Buffy.
"Je sais à quoi tu penses..."
Buffy se tourna vers elle légèrement.
"Ah oui ?"
"Tu te dis que tu n'es plus l'unique Tueuse... Ce que tu as toujours pensé malgré mon existence..."
Cela avait été dit sans amertume. Faith était consciente qu'elle avait elle-même refusé d'endosser le rôle de la Tueuse et ses responsabilités, puis elle avait été incarcérée, laissant à Buffy la lourde tâche d'assumer seule ce devoir.
"Tu te demandes quel sens à ta vie aujourd'hui alors que dans chaque endroit du monde des dizaines de filles accomplissent ce que tu devais faire seule autrefois..."
Le regard de Buffy, dur et triste à la fois, fixait intensément celui de Faith. Percée à jour, elle détourna finalement les yeux pour cacher les larmes qui commençaient à s'y former.
"Tu te demandes à quoi tu sers... Et alors que tu as toujours souhaité avoir une vie normale, aujourd'hui, tu te rends compte que cela t'effraye et t'angoisse..."
Le moteur du bus se mit à vrombir, donnant le signal du départ. Faith se rapprocha encore de Buffy et posa une main sur l'épaule de la Tueuse blonde.
"Mais tu devrais savoir que tu es toujours la seule et unique Tueuse... Tu as l'expérience... Elles ont tout à apprendre... Et elles ont besoin de toi... Tu es leur référence..."
Buffy essuya ses larmes d'un revers de main et esquissa un sourire.
"Pas que de moi, Faith... Je crois qu'elles ont beaucoup à apprendre de toi aussi..."
Faith lui sourit à son tour, et l'entraîna finalement vers le bus. Giles ferma la porte et démarra.
Le bus roulait depuis une heure et un silence pesant régnait parmi les passagers. A la première ville rencontrée, quelques filles étaient descendues chercher de quoi se soigner et se restaurer, et chacun avait pu panser ses plaies.
Buffy se tenait près de Giles qui conduisait le bus. Il avait l'air d'accuser vingt années de plus tant la fatigue marquait son visage.
"Nous allons à Cleveland alors ?" demanda Buffy.
"Oui... Je connais quelqu'un là-bas... J'espère qu'ils ne l'ont pas tué lui aussi..."
"Vous comptez traverser tous les Etats-Unis en bus ?"
"Je ne sais pas... Nous n'avons pas assez d'argent pour prendre l'avion... Pour le moment, j'avance... le plus loin possible de Sunnydale... Ce soir nous prendrons une décision..."
"Faith pourrait braquer une banque..." lança Buffy avec un demi-sourire.
Giles leva vers elle des yeux réprobateurs.
"Hormis le fait que ce ne soit pas drôle, je te rappelle également que Faith doit être recherchée par la police..."
"Je sais... Je plaisantais..."
"Comment te sens-tu ?"
Buffy hésita un instant, puis répondit :
"Comme une fille qui vient de sauver le monde et qui a tout perdu..."
"Oui... Mauvaise question... Comment vont les autres ?"
Buffy se retourna et observa ses compagnons.
Sur les premières banquettes, une dizaine de Tueuses potentielles discutaient à voix basse ou dormaient, appuyées les unes contre les autres. Derrière elles, Wood et Andrew contemplaient le paysage, le regard vide. A leur droite, Dawn s'était assoupie à son tour, la tête sur les genoux d'Alex. Buffy croisa le regard meurtri du jeune homme. En d'autres temps, il lui aurait souri ou aurait tenté une plaisanterie. Aujourd'hui, elle ne voyait plus que la détresse immense qui émanait de ses yeux. Un peu plus loin, Willow, plongée dans le sommeil, était blottie dans les bras de Kennedy qui lui caressait les cheveux doucement. Elle se surprit à envier leur tendresse, leur abandon, elle qui devait toujours faire face, être dure, ne jamais se laisser aller quoi qu'il arrive. Et puis, au fond, elle distingua des jambes vêtues de cuir étendues sur la dernière banquette.
Faith...
Sans répondre à la question de Giles, elle se dirigea lentement vers l'arrière du bus et s'arrêta devant la Tueuse brune apparemment endormie. Comme il était étrange de la voir parmi eux aujourd'hui, comme si rien ne s'était passé, comme si rien ne les avait séparées. Buffy se rendit compte qu'elle n'avait pas vraiment pris le temps de penser aux conséquences de la présence de Faith dans leur groupe. Elle ne lui avait pas fait confiance au début, mais Faith s'était révélée indispensable dans leur combat final. Elle n'avait pas hésité à se battre au péril de sa vie pour les aider.
Buffy réalisa soudain que du sang coulait sur le siège. Elle se pencha sur Faith et écarta légèrement un pan de sa veste en cuir. Une auréole sanguinolente s'était dessinée sur son débardeur, au niveau de son ventre.
Tu l'as fait B. Tu m'as tuée...
L'image du couteau planté dans le ventre de Faith s'imprima dans l'esprit de Buffy tandis qu'elle tendait une main hésitante vers le débardeur. Quand elle toucha enfin la tâche sombre, elle se rendit compte que Faith la fixait intensément. Elle retira sa main brusquement.
"Tu... Tu es blessée ?" bredouilla-t-elle.
"Je ne sais pas... Je n'ai pas fait attention... Je suis si fatiguée..."
"Laisse-moi regarder."
Personne ne s'était soucié de Faith auparavant. Personne ne lui avait demandé si elle allait bien, si elle avait besoin de quelque chose. Elle était restée au fond du bus et s'était endormie, épuisée. Le soudain intérêt de Buffy la mettait mal à l'aise. Depuis qu'elle était arrivée à Sunnydale, le comportement de la Tueuse blonde à son égard avait été globalement très distant. Elle s'était attendue à des reproches, à des sarcasmes, à une hostilité qui n'était finalement jamais vraiment venue. Submergée par son devoir et le danger, Buffy n'avait semblé montrer que de l'indifférence. Faith aurait aimé pouvoir s'expliquer enfin avec elle. Mettre les choses à plat. Repartir de zéro.
Elle n'en avait pas eu l'occasion, et pourtant, dans le regard qui la fixait en ce moment, elle ne distinguait que de l'apaisement, de l'intérêt, de l'inquiétude.
Elle se redressa sur la banquette et se surprit à frissonner au moment où Buffy souleva son débardeur. Une vilaine plaie apparut, à quelques centimètres de sa cicatrice. Les deux Tueuses se regardèrent soudainement, partageant le même souvenir douloureux.
"Je vais chercher de quoi te soigner." dit Buffy finalement avant de repartir vers l'avant du bus.
Elle revint quelques instants plus tard avec une trousse de secours.
"Allonge-toi, ce sera plus facile."
"Non, mais je peux le faire toute seule, tu sais..." plaida Faith sans conviction tout en obtempérant.
Buffy nettoya la plaie doucement, puis posa un pansement, en essayant d'éviter de croiser le regard de la Tueuse brune qu'elle sentait peser sur elle. Quand elle eut fini, elle ne put s'empêcher de caresser la cicatrice du bout des doigts, suscitant en Faith un délicieux mais insupportable frisson. Buffy, comme fascinée, ne se rendait pas compte de la torture qu'elle faisait subir à la Tueuse brune, qui dut réprimer un soupir. Faith se redressa subitement, son visage tout près de celui de Buffy, et saisit sa main.
"Ne joue pas avec moi... c'est trop dur..." souffla-t-elle.
"Quoi ?..."
Faith l'observa sans rien dire, contenant son désir enfoui, réveillé par ce simple contact charnel.
"Tu sais très bien de quoi je veux parler, B..."
"Non, je ne comprends pas...", répondit Buffy en retirant sa main que Faith caressait.
"Bon... Je vais voir les autres..." ajouta-t-elle, visiblement troublée.
"Il faudra bien que tu affrontes tes peurs !" lança Faith à la silhouette qui s'éloignait déjà précipitamment.
C'est la seule chose que tu n'as jamais été capable d'affronter, B... tes sentiments...
A SUIVRE...