Je ne peux pas te répondre dans le détail car je n'ai pas la fabuleuse mémoire des scènes et des épisodes et des dialogues ... dont certains font incroyablement preuve ici, mais je peux te dire que c'est l'un des aspects d'Angel qui me fascine le plus: la capacité qu'il a à contenir ses émotions les plus fortes. Ce mec, oops ce vampire, est une bombe à retardement. Son calme est "bonzifiant". On a souvent envie de le secouer pour qu'il explose et j'avoue que dans mes fantasmes au début de la série, j'aurais aimé qu'il explose dans mes mains... oops je suis mariée moi.
Bref, quand Angel se met en colère, j'adore. Ce sont des moments que j'adore dans le Buffyverse. Je me suis toujours dit que ça a été très judicieux de la part de Joss de porter la malédiction sur l'amour (le sexe) plutôt que sur la colère (comme le subit Hulk). En effet, la colère n'est pas une réaction très glorifiante, presque banale pour les humains que nous sommes. Elle ne nous fait donc pas mal, en tout cas moins que l'absence d'amour. Au contraire même. De plus, Angel se mettre trop souvent en colère, on l'aurait un peu confondu avec Angélus et ça n'aurait pas fait ce contraste tant pressenti entre les deux parties de lui-même. Du coup, quand il se met en colère, rarement donc, en tant qu'Angel, c'est de la pure merveille. J'aime, j'adore car c'est judicieusement utilisé pour faire briller ce scénario. C'est pas sa partie vampirique qui s'exprime quand il est en colère, mais bien sa partie humaine, le mauvais côté de l'humain. Et ça nous rappelle qu'Angel ce n'est pas le bon mou et Angélus le méchant dur, mais qu'Angel c'est un personnage beaucoup plus complexe que cela. Bravo Joss pour l'idée, et DB pour le rendu.
La colère que j'ai adorée c'est la colère qui grondait en lui dans les épisodes du retour de Darla et de sa tentative vaine et désespérée de la maintenir parmi les humains.
J'attends énormément de la saison 5 et de sa confrontation avec Spike. J'espère ne pas être déçue là. Il me semble qu'il aura le bon bonhomme en face de lui pour se mettre très très en colère... gnark gnark.
EDIT: Si tu fais un sujet sur Spike, je te dis tout de suite la colère que j'ai adorée chez lui, l'homme au vrai sens du terme , c'est celle qu'il a eue avec/contre Buffy dans l'épisode "smashed" saison 6, le fameux épisode où tout a basculé, l'épisode royal des spuffistes, l'épisode du chaos... pour les B/A ... gnark gnark je ne pouvais pas m'empêcher de la sortir celle-là.