Avalon_Derevko a écrit :Ben moi je voudrais bien utiliser des produits pas jetables, et avoir moins de déchets. Mais c'est pas de ma faute si les yaourts sont emballés, et les produits en général entourés d'une tonne de d'emballage inutile, c'est le marketing qui veut ça et le marketing c du pognon pour la boîte qui fabrique, ils s'en foutent de l'écologie.
Je suis d'accord, on ne nous laisse pas vraiment le choix.
Pour les yaourts, il y a la yaourtière
j'en ai une, mais bon, faut bien acheter du lait pour en faire et à moins d'aller traire directement le lait sur une vache, on peut difficilement échapper aux emballages en carton.
L'idéal totalement utopique serait que les supermarchés proposent des produits remplissables dans des contenants en verre, style un robinet qui donne du lait
ou toute autre boisson. J'avais vu ça dans une BD, le supermarché du futur, ça m'avait fait beaucoup rire, en même temps, l'idée n'était pas bête du tout mais totalement utopique dans notre société.
Avalon_Derevko a écrit :J'avais vu une fois aux infos je crois que depuis qu'il existait des lingettes jetables de tous types, les déchets non biodegradables avaient augmentés d'une façon dramatique
Oui ça les lingettes nettoyantes... je nettoie tout à la vapeur chez moi, j'achète jamais ce genre de truc, excepté les lingettes qui remplacent le papier toilette, c'est du pareil au même, sauf que je trouve que c'est plus hygiénique.
Mais franchement je suis d'accord avec toi, une tonne de lingettes pour un usage différent, là c'est un peu n'importe quoi, suffit d'avoir des chiffons et avec la vapeur, l'eau suffit
En fait, je réalise que je suis une écolo qui s'ignorait jusqu'à présent
Avalon_Derevko a écrit :Alors pour ce qui est des tampons et des couches, c'est qq chose dont on peut difficilement se passer, il faut l'avouer, même si maintenant on peut trouver des alternatives.
En fait, ces alternatives reviennent aux bonnes vieilles méthodes de nos grand-mères, les langes lavables, sauf qu'ils ont été améliorés. Quant à la mooncup, j'ai lu quelque part que ce produit est arrivé en même temps que les tampons tampax (elle portait un autre nom et était en caoutchouc, donc risque d'allergie) dans les années 30, mais qu'elle avait été abandonnée parce que n'était pas du tout rentable pour les sociétés (tu penses, tu achètes la mooncup 30 euros, tu es tranquille pendant 10 ans, alors que si tu calcules le prix des tampons en 10 ans... y'a pas photo, qu'est-ce qui est plus rentable pour une société de consommation comme la notre ?)
Il y a aussi une autre alternative aux tampons, une éponge naturelle, même principe que le tampon, mais plus large, plus absorbante, lavable et surtout sans produits chimiques, ça dure 6 mois.
Avalon_Derevko a écrit :Pour les tampons et les serviettes, je ne savais même pas que les produits utilisés pour les rendre performants pourrait avoir un impact sur notre santé
Mais bon, comme je l'ai dit, il nous est difficile de nous en passer...
Hé bein si, y compris les couches des bébés
En fait, le syndrome du choc toxique des tampons est dû aux produits chimiques qui sont dans les tampons pour augmenter leur capacité d'absorption, il ne s'agit pas seulement d'un morceau de coton.
En outre, ces produits chimiques dans les tampons favoriseraient le développement du cancer de l'utérus.
Avalon_Derevko a écrit :J'avoue utiliser des lingettes pour mon sol, mais j'habite dans 18m2, j'ai pas la place pour un seau un balai et des serpillères (et puis pour ce que je fais le ménage de toute façon, une boite de swiffer wet me dure bien... euh... oui, tout ça
)
Vive la vapeur
un seul appareil, une serpillère en micro-fibres, des chiffons en micro-fibres et de l'eau. J'ai adopté ce système depuis la naissance de mon fils, aucun produit chimique chez moi, excepté la javel
Avalon_Derevko a écrit :Tout ça pour dire que je pense réellement que l'utilisation de produits "écologiques" ne peut être que bénéfique à long terme
total
Avalon_Derevko a écrit :Malheureusement, tout ce qui est estampillé "écologique" fait sourire et on vous prend pour une hippie dès que vous prononcer ce mot "Ah oui, tu es New Age toi *petit sourire complaisant*"
C'est vrai, dès que je parle d'alternatives naturelles aux produits chimiques, on me regarde comme si je venais d'une autre planète
Avalon_Derevko a écrit :C'est encore un trait de notre société egoiste et individualiste que de considérer l'écologie comme pas un probleme puisque c'est du long terme et que les gens de maintenant ne seront pas là quand la Terre etouffera...
C'est vrai, et ce sont les enfants de nos enfants qui en paieront les conséquences, c'est assez égoïste comme comportement, ce n'est pas parce que nous ne serons plus là que nous devons prendre l'avenir de notre planète à la légère, au contraire, par respect pour nos enfants, il faut y penser maintenant.
Avalon_Derevko a écrit :Je ne suis pas spécialement ecolo hein, je trie pas mes déchets (en meme temps je mets où 4 poubelles chez moi?) et j'aiemrais bien, mais il faut les bonnes infrastructures...
aussi.
L'idée de trier les ordures est une bonne idée, mais 4 poubelles chez soi, ce n'est pas vraiment l'idéal. Il existe des poubelles de tri, mais bonjour la place qu'elles prennent, il faudrait trouver autre chose, mais pas facile en effet.
J'espère la recevoir avant mon prochain cycle, sinon il faudra attendre janvier pour mon avis
EDIT : je viens de trouver ça sur les tampons et les produits qu'ils mettent dedans :
~lien~