Darky
Modérateur
Magedieu
Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 30266
Points : 46 329
Séries favorites : Ugly Betty, Les Experts, NCIS, SG1 ...
Magedieu
Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 30266
Points : 46 329
Séries favorites : Ugly Betty, Les Experts, NCIS, SG1 ...
Citation :
Mort de l'actrice Barbara Bel Geddes, mère de J.R. et Bobby dans "Dallas"
LOS ANGELES (AFP) - L'actrice américaine Barbara Bel Geddes, connue pour son rôle de mère de J.R. et Bobby Ewing dans la série télévisée "Dallas", est décédée à l'âge de 82 ans, a-t-on appris mercredi auprès des services funéraires de la petite ville où elle vivait.
"Je peux confirmer que Mlle Bel Geddes est morte", a déclaré à l'AFP un responsable de l'entreprise funéraire Jordan-Fernald à Mount-Desert dans le Maine (nord-est), sous couvert de l'anonymat.
"La famille a demandé que nous ne donnions pas plus de détails", a ajouté cette source. Toutefois, selon le journal San Francisco Chronicle, citant le petit cousin de l'actrice, celle-ci est décédée des suites d'un cancer du poumon.
Bel Geddes était devenue Eleanor Ewing dans la série à succès sur des magnats texans du pétrole diffusée aux Etats-Unis de 1978 à 1991, après une carrière sur scène et au cinéma.
Elle y jouait la mère de J.R. Ewing (Larry Hagman), le capitaliste sans scrupules au sourire carnassier, et de son frère, le sensible Bobby (Patrick Duffy), respectivement mariés à la volcanique Sue Ellen (Linda Gray) et à la douce Pamela (Victoria Principal).
Barbara Bel Geddes, née en octobre 1922, était la fille d'un décorateur de théâtre, Norman Bel Geddes. Elle avait fait ses débuts sur les planches à 18 ans. Pour son premier rôle au cinéma en 1947, "The long night", elle jouait au côté de Henry Fonda.
Un an plus tard, elle décrochait une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour "I Remember Mama" de George Stevens.
En 1950, elle avait figuré à l'affiche de "Panique dans la rue" sous la direction d'Elia Kazan et en 1958, elle jouait dans le classique du suspense "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock. Pendant toutes ces années, elle avait poursuivi une carrière à Broadway.
Elle avait notamment joué le rôle de Maggie lors de la création au théâtre en 1955 de ce qui allait devenir un classique de Tennessee Williams, "La chatte sur un toit brûlant", repris par Elizabeth Taylor au cinéma trois ans plus tard.
Dans les années 1960, Barbara Bel Geddes s'était tournée vers la télévision: Hitchcock l'avait employée dans sa série à suspense "Alfred Hitchcock présente".
Sa composition de "Miss Ellie" dans "Dallas" avait été récompensée par un Emmy Award de la meilleure actrice en 1980. Elle avait été nommée dans la même catégorie en 1979 et en 1981, et avait quitté la série en 1985 pour raisons de santé.
Tout comme elle, son personnage dans "Dallas" avait souffert d'un cancer du sein, ce qui avait contribué à lever le tabou sur le débat sur cette forme de la maladie dans la société américaine.
Dans la série, "Miss Ellie" est mariée à deux reprises, la première au patriarche Jock Ewing, joué par Jim Davis, mort en 1981, puis à Clayton Farlow, incarné à l'écran par l'acteur de comédies musicales Howard Keel.
Dans la vraie vie, Barbara Bel Geddes avait aussi été mariée deux fois, la dernière avec Windsor Lewis, mort en 1972. Elle a eu deux filles, une de chaque mariage.
source
_________________