Samael
Invité
Bon, aujourd'huiu nos journeau parle d'une nouvelle idée de loi en begique, un loi que j'approuve à 100%
www.lesoir.be a écrit :
Le ministre de la Santé, qui attend confirmation avant de pavoiser, rappelle la batterie de mesures prises pour faire diminuer le tabagisme : interdiction de vente aux mineurs, avertissements sanitaires sur les paquets, interdiction de fumer dans les transports publics, augmentation du prix. Quoique, sur ce point, il n'ait pu obtenir qu'une augmentation de 25 centimes au 1er janvier, (au lieu des 40 qu'il réclamait) moitié moins que nécessaire, selon les experts, pour avoir un effet notable sur la consommation.
Le ministre Demotte (PS) entend poursuivre son plan. Il y a un an, il voulait proposer aux établissements horeca qu'ils augmentent à brève échéance de 50 à 75 % la superficie réservée aux non-fumeurs. Mais certains exploitants indiquent qu'ils préfèrent un bannissement total, comme en Italie ou en Irlande, à une solution intermédiaire, peu claire et coûteuse.
En Irlande, 97 % des établissements respectent l'interdiction, décrétée là-bas en mars 2004, et 8 personnes sur 10 soutiennent la mesure. En Belgique, une courte majorité de Belges la soutiendrait, selon un sondage Inra.
En mars, le ministre emmènera des représentants de l'horeca en voyage d'étude, pour se rendre compte de la manière dont l'expérience fonctionne et pour tenter de dissiper des craintes de baisse de chiffre d'affaires. En Irlande, certaines études estiment celui-ci à 20 %. Mais des experts soulignent que d'autres clients reviennent dans des établissements qu'ils avaient désertés à cause de la fumée.
Mais le projet n'est pas approuvé par tous : le Crioc, par exemple, estime qu'avant toute modification de la loi, l'Etat devrait veiller à bien faire respecter la législation sur les zones non-fumeurs dans les établissements. Et augmenter le prix des cigarettes.