Dr Green a écrit :mais pas question de decvenir des parents "énemis" à qui les enfants doivent touty cacher par peur de se faire engueuler
![:o :o](images/smiles/c_6.gif)
Mais on peut faire des compromis.
Ça ne me parait pas si simple, on n'a pas 2 solutions : on accepte ou on refuse, il y a le dialogue, l'amour d'une mère vis à vis de sa fille et vice-versa, la communication, le partage, le respect mutuel, bref, il ne s'agit pas de devenir parent ennemi qui oblige l'enfant à tout faire en cachette, mais d'apprendre à ses enfants un minimum de limites à ne pas dépasser sans qu'il s'en sente frustré au point de tout vouloir faire en cachette.
De toutes façons, un enfant fera toujours des choses en cachette, ça on ne peut pas l'éviter, le dépassement des limites, le goût de l'interdit, ça fait partie de l'éveil d'un enfant, puis d'un ado.
Mais en gardant un bon dialogue avec ses enfants, on peut éviter les situations les plus difficiles, enfin je suppose, en tous cas, c'est comme ça que je vois les choses.
Maintenant, je suis la maman d'un garçon de 8 ans en difficulté de communication, je pense que les personnes les plus aptes à en parler sont les mamans de jeunes filles qui ont déjà été confrontées à la situation. Je ne pense pas être en mesure de dire "j'agirais comme ça ou comme ça" tant que je n'ai pas été confrontée à la situation.