Joe
Bin c'est mon devoir de français, j'en profite pour le mettre ici. Voius aurez sans doute du mal à repéré les didascalies, pas le courage de mettre les balises I.
Citation :
ACTE PREMIER
SCENE 1
PIERRE, JULIEN, DARA, FLORENCE, NICOLAS
Un après-midi ensoleillé, dans une salle d'un lycée, 5 élèves assit sur des chaises derrière une grande table ronde. Les 5 élèves sont répartis symétriquement autour de la table.
- PIERRE, regardant une feuille. - Nous avons donc Florence qui jouera le rôle de Done Elvire, Dara qui fera Charlotte et Nicolas qui interpretera Dom Louis. Gusman, Dom Carlos, Dom Alonse, Francisque, Mathurine, Pierrot, La statue du commandeur, La Violette, Ragotin, Monsieur Dimanche et La Ramée interpretés respectivement par Frédéric, James, David, Michael, Sarah, Thomas, Justin, Alyssa, Jason, Daniel et Maxime qui n'ont pas pu venir aujourd'hui à cause du voyage scolaire. Mais ils seront là demain.
- NICOLAS, exaspéré. - Tu ne fais que nous dire ce que l'on sait déjà. On a des choses plus importante à parler comme de la préparation des costumes et des décors. Nous n'avons encore rien fait à cause de Messieurs Pierre et Julien qui n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur la personne qui interprétera le rôle de Dom Juan.
- JULIEN, se levant de sa chaise en la faisant tomber. - C'est moi Dom Juan et personne d'autre.
- FLORENCE, calmemant accordant un regard malicieux à Julien. - On en parlera après d'accord ? Mais pour le moment on doit discuter des costumes et des décors. Julien se rassoit sur sa chaise.
- DARA, regardant sa montre avant de prendre la parole. - C'est partit pour les décors. Pour l'acte I je pensait à le faire devant le château de Dom Juan comme dans la pièce original. On placera les personnages devant le décord du château. Comme au lycée il y a déjà un faux mur où il est dessiné un palais, on pourrait l'utiliser.
- FLORENCE. - C'est une bonne idée. Et tout le monde est d'accord je suppose parce qu'on a perdu assez de temps. Pour l'acte II, ce serait pas mal de placer des cartons où il est déssiné des vagues devant la scéne. Et on place sur le sol une bache couleur sable.
- DARA. - On peut aussi y mettre quelques arbres.
- FLORENCE. - Oui se serait génial. Pour ce qui est de l'acte III, beaucoup d'arbres un faux pont et se sera parfait.
- JULIEN. - Un décors de maison bleu pour l'intérieur de l'appartement de Dom Juan de l'acte IV.
- PIERRE. - J'obterais plus pour un intérieur vert.
- JULIEN, d'un ton plus élevé que ses dernières paroles. - Tu ne crois pas qu'on en voit assez du vert avec la forêt et tout ces arbres ?
- PIERRE, calme d'un ton sarcastique et ironique. - Oh, je vois que tu as pris des cours de décoration entre temps parce que ta chambre et bien décoré. Cette masse de vêtements sur le sol donne vraiment un côté pauvre à cette pièce. Tiens, au lieu de faire Dom Juan tu devrait faire Francisque. Je suis sur que tu l'intérpreterais d'une façon très réaliste.
- JULIEN, vexé. - Euh Florence tu en pense quoi ? Le bleu ne donnerais t'il pas un côté plus noble à Dom Juan.
- FLORENCE. - Je pense surtout que votre conflit va finir par gacher toute la pièce et se serait dommage de ne pas continuer parce qu'on a déjà beaucoup travaillé sur cette pièce. Un intérieur plutôt rustique, meubles en bois et mur couleur bois. Le bleu ou le vert donnerais sans doute un peu trop de modernité dans le décors.
- JULIEN, un peu déçu. - Oui tu as raison. Tu as toujours raison.
- PIERRE, se levant de sa chaise. - Et puis l'Acte V, on y place un décor du château et de la forêt en même temps. Bon et bien voici ce que j'ai trouver dans mon grenier pour les costumes. Il ouvre une vieille malle qui se trouve prêt du mur devant une fenêtre. Il en sort un costume bleu avec de grande dentelles. C'est pour Dom Juan.
- JULIEN, rejoignant Pierre. - Je refuse de porter cette loque.
- PIERRE. - Tu n'as pas compris Julien. C'est moi qui vais le porter puisque c'est moi qui fait Dom Juan. Pour toi j'ai ça. Il sort une ruine de vêtement de sa malle. Un habit remplit de trous, gris et très vieu. Ce sera parfait pour toi. En plus ça ne changera pas trop de ton style vestimentaire actuel.
- JULIEN, passablement énervé. - Et tu n'as rien prévu d'autre pour gacher ma pièce de théatre ?...euh non la notre.
- PIERRE. - Et bien tu vois ce n'est pas TA pièce mais la notre. Et puis si tu n'aime pas ton costume, tu n'as qu'a en chercher un autre. Pour ceux qui est de Florence Il sort une grande robe noir j'ai cette robe. Noir pour représenter le deuil de Florence, la mort de son amour. Au sens figuré biensur.
- FLORENCE, Un sourire au lèvres, elle part rejoindre Pierre et Julien. - Je crois qu'on a bien compris pourquoi cette robe est noir. Elle est belle. Je veut bien la mettre. Mais il faudra la retoucher, je crois qu'elle est un peu grande pour moi.
- DARA, se lève en compagnie de Nicolas. - Et pour moi ?
- PIERRE, prenant un robe type de paysan de l'époque. - Une robe qui vient de ma grand-mère lorsqu'elle jouait encore les Cendrillon pour sa famille.
- DARA, air déçu. - Elle est... très belle.
- PIERRE. - On ne dirais pas qu'elle te plait.
- DARA. - Je ne serais attendu à une robe un peu moins grise.
- PIERRE. - Oh ne t'inquiéte pas. En faite elle est bleu clair. C'est juste qu'il faut la laver.
- DARA, lache la robe qui tombe sur le sol. - Oh, c'est vrai que la crasse sur la robe ça fait plus... réaliste.
- PIERRE. - Et pour toi Nicolas, je n'ai rien. Désolé.
- NICOLAS, air triste. - Ce n'est pas grave. Pour moi on n'a jamais rien de toute façon.
- JULIEN. - Maintenant que les costumes sont presque tous bon et que l'on a bien avancé comme le voulait Florence. Parlons un peu de celui qui va avoir le rôle de Dom Juan.
- PIERRE, d'un ton véhémen. - Nous en avons déjà discuté, ce rôle me convient beaucoup mieux qu'à toi. D'autre part, je connais déjà mon texte, je rêve de jouer ce personnage, il est fait pour moi.
- JULIEN, énervé. - Je ne vois pas pourquoi tu aurais le rôle principal. Je ne suis pas d'accord. Nous sommes une petite troupe, il est important que chacun donne son opinion. Je propose de voter selon les aptitudes et non l'égo.
- PIERRE. - Je ne vois pas pourquoi il faudrait voter, ce rôle m'appartient. Tu sais bien le succée que j'ai auprès des filles. Dom Juan est un séducteur. Tu es trop timide pour donner du relief au personnage. Tu n'est pas fait pour me voler mon rôle.
- JULIEN. - Cela suffit ! Il n'est pas nécessaire d'avoir les qualités d'un personnage pôur le jouer. Le rôle d'un comédien n'est-il pas d'endosser des rôles de componsition ? Tout ce dont tu es capable c'est te plaindre pour avoir le premier rôle. La dernière pièce que l'on a joué tu as aussi jouer le protagoniste. Je dis qu'il faut voter.
- DARA. - Les garçons, ne vous battaient pas pour un rôle. Et puis l'important c'est de participer. Pierre, tu as déjà fait beaucoup. Laisse un peu à Pierre la possibilité de jouer un rôle comme celui de Dom Juan.
- PIERRE. - Non je regrette, je dois avoir ce rôle, c'est vital.
- FLORENCE, le teint rouge. - Arrêtez ! C'est stupide de vous battre. Vous avez autant de talent l'un que l'autre. Tout personnage est important dans une pièce. Vous ne voudriez pas gacher tout le travaille que nous avons déjà accomplis ? Nous n'avons pas tout à fait finit de construire les décors et ils manquent encore des costumes. Nous devons nous soutenir les uns, les autres. Croyez-vous que Molière devait faire face à des disputes d'égo quand il montait une pièce ? Je ne crois pas. Le théâtre est un art formidable, enrichissant, drôle, émouvant. Nous devons au publique beaucoup de choses. Soyons unis et mettons en scéne cette pièce qui nous passionne tant. Nous serons récompensés par l'acclamation du puclique.
- PIERRE, regarde Julien qui le regarde aussi. Ils rient tout les deux. - Tu as raison Florence, je veut bien faire le rôle de Sganarelle. Après tout il est plus sage que son maitre.
- JULIEN. - Oui mais finalement je ne sais pas. Sganarelle est bien aussi. Dara, Florence et Nicolas lèvent les yeux en l'air.