Très intéressant ce topic
J'ai fait S car effectivement c'est le Bac qui t'ouvres le plus de voies : après le bac tu peux soit te lancer dans des études scientifiques soit revenir vers les humanités. En revanche le cheminement inverse, i.e. des lettres vers les sciences, n'est certes pas impossible mais beaucoup plus difficile.
Pour ce qui est de la trop grande généralité du bac S, moi je ne la regrette pas, et j'irai même plus loin : je déplore l'attitude des profs de matières scientifiques ainsi que des élèves dénigrant les matières dites littéraires (philo, histoire, langues) : un scientifique cultivé vaut plus qu'un scientifique borné. J'ai notamment en souvenir mon prof de physique, prof principal, qui après le conseil de classe du 1er trimestre en terminal regrettait que la moyenne de classe en sciences soit à peu près équivalentes (12 et 11 environ) : "j'ai eu des classes avec 14 en sciences et 8 en lettres, et je préfère ça ; vs êtes des scientifiques." Un état d'esprit scientiste que je trouve déplorable, ms malheureusement trop répandu ....
Ensuite, en ce qui me concerne, j'ai eu le bac assez facilement ms ça ne m'a pas empeché de me planter ensuite en Deug A pour deux raisons : - manque de motivation, je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi, aligner des équations longues comme le bras sans qu'on nous dise à aucun moment la signification qu'elles peuvent avoir quant à notre compréhension de l'univers ça ne me satisfaisait pas. D'ailleurs le seul prof qui faisait ces digressions épistémologiques, philosophiques, se faisait conspuer par les étudiants parce qu'il manquait d'efficacité, perdait du temps avec ces âneries
.
- autre raison : le niveau est bien plus relevé (à mon avis) que ce qu'on exige de toi au lycée. En maths, notamment, le travail ne suffit plus, j'avais l'impression d'être toujours dépassé par une partie de mes camarades qui, eux, semblaient disposer d'une véritable intuition mathématique.
J'ai donc choisi de revenir à mes amours de lycée, les humanités. Et là je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : les sciences apportent une qualité de rigueur logique dans le raisonnement dont certains littéraires semblent totalement dépourvus (je dis bien certains) ; j'ai pu le constater empiriquement.
En ce qui regarde la désaffection pr les études scientifiques en général, je crois encore une fois que ça participe de l'état d'esprit contemporain : on ne veut plus apprendre pour apprendre, on veut apprendre en vue d'applications utiles et si possibles immédiates (d'où la prolifération des filières techniques ces dernières années). Un cursus long et théorétique sera de plus en plus répudié par les jeunes.
D'ailleurs cette volonté d'application technique immédiate se retrouve au sein même de l'enseignement des sciences : l'esprit "technoscientifique" semble décidément avoir la vie dure, au détriment certainement de l'esprit scientifique lui-même .....