ProfondlyDisturbed ![Sexe : Masculin Sexe : Masculin](/templates/subSilver/images/version4/icon_minigender_male.gif)
![Sexe : Masculin Sexe : Masculin](/templates/subSilver/images/version4/icon_minigender_male.gif)
Étudiant
![Étudiant Étudiant](images/version4/RangsMetaux8/Star_argent_3.gif)
Inscrit le : 21 Avr 2005
Messages : 70
Localisation : quelque part entre Nantes et Vladivostok
![Étudiant Étudiant](images/version4/RangsMetaux8/Star_argent_3.gif)
Inscrit le : 21 Avr 2005
Messages : 70
Localisation : quelque part entre Nantes et Vladivostok
![](http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Science/2005/04/30/g043001A.jpg)
Article trouvé sur cyberpresse a écrit :
La première image jamais obtenue d'une planète extra-solaire, cinq fois plus massive que Jupiter et en orbite autour d'une naine brune (étoile de faible masse), a été obtenue l'an dernier par une équipe internationale, ont annoncé vendredi le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Observatoire Européen Austral (ESO).
Un autre objet, d'une masse à la limite de celles des planètes et des naines brunes, a d'autre part été détecté de la même manière par cette même équipe autour d'une jeune étoile. Les comptes rendus de ces deux découvertes seront publiés prochainement dans la revue européenne Astronomy and Astrophysics.
Il y a un an, avec le système d'optique adaptative, d'imagerie dans le proche infrarouge et de spectrométrie du Télescope Géant de l'ESO du mont Paranal (Chili), les chercheurs ont détecté et photographié, à 230 années-lumière de la Terre, un «objet» cent fois moins lumineux qu'une naine brune près de laquelle il se situait.
Cette naine brune, 2M1207, appartient à «TW Hydrae», un ensemble de jeunes étoiles. Mais il était cependant sur le moment impossible d'affirmer que l'objet identifié était bien une planète en orbite autour de 2M1207.