Affichage :
EDForum Index du Forum

EDForum

Forum généraliste spécialisé dans les séries TV
votre episode coup de coeur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Lia_Rochs Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 19 Mai 2003
Messages : 5010
Points : 15 Concours graphiques - 31e place
Localisation : Dans la Navette d'Inara
Séries favorites : Whedonverse ; VM; Nip/tuck ; Scrubs ; SFU ; Heroes
MessagePosté le : 24 Fév 2005 01:46
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
J’ai trouvé ce texte sur un site il y a quelques mois. C’était le transcript en Anglais d’un article présenté lors d’une conférence académique sur :“Le Sang, l’écriture et la Peur : Explorer le monde de“Buffy the Vampire Slayer”. L’auteur est Stephanie Zacharek, journaliste, et elle l’a écrit en Nov. 2002. J’ai tenté de vous le traduire pour vous en faire profiter.
je sais que ce n'est pas vraiment thème à débat ... mais bon, c'est intéressant, je trouve.

Citation :
Ce fut peut être la plus incroyable phrase post-Coïtal jamais entendue: “Quand l’immeuble s’est-il effondré?”

C’est ce qu’a dit Buffy à Spike, le matin après leur “rendez-vous” spontané et passioné, alors qu’ils étaient allongés enlacés dans les bras l’un de l’autre, au milieu d’un immeuble littéralement effondré autour d’eux. Il y a des bouts de plâtre cassés partout et un trou énorme au plafond. A un moment de leur “festivité” de la nuit précédente, ils sont effectivement tombés à travers.

Vous pouvez voir également Buffy rassembler ses souvenirs, comme une étudiante après une soirée arrosée, comment tout ça s’est passé : la nuit précédente, pendant un affrontement particulièrement violent avec Spike , un vampire qui est devenu bon malgré lui (merci à la puce implantée dans son cerveau qui l’empêche de blesser les humains), d’un coup violent, elle fut projetée contre un mur. Buffy - une tueuse de Vampire dont Spike était l’ennemi mortel , et qui vient juste de revenir d’entre les morts pas aussi humaine qu’elle ne l’était auparavant – se défendit en délivrant un coup violent sur le menton du pauvre gars.

Bon, arrêtons de tourner autour du pot, et voyons cela de plus loin

Peut être que cela devait arriver. En tout cas, Buffy et Spike ont brisé les barrages qui les éloignaient l’un de l’autre et ils couchèrent ensemble.

Aucune série télé n’était allée aussi directement et sans détour dans l’exploration de la complexité du désir sexuel, en incluant même les plus sombres, les plus profondes peurs de notre conscience, que BtVS ne l’a fait. BtVS n’est pas spécialement explicite au sujet du sexe; ce qui est remarquable justement par rapport à ça c’est qu’il traite du problème des rapports érotiques d’une façon franche et profonde mais au niveau émotionnel. Si vous croyez ce que les médias vous racontent, ce qui est toujours une mauvaise idée, les films contemporains, les séries télés et les pubs sont pleines de sexe. Mais la réalité est autre, bien qu’il y est un certain amoncellement de personnes hypocritement à demi-nues dans la plupart des films ou séries télé, il y a véritablement très peu de façon originale, audacieuse, ou même “vraie” de montrer le “sexe”.

Mais avec “BtVS”, Joss Whedon, le créateur, le producteur et l’un des scénaristes de la série, a su sonder dans l’un des plus déroutant, l’un des plus profondément érotique, aspect du désir sexuel. Dans “Sexual Personae”, Camille Paglia a écrit qu’avec la “Reine des fée” Edmund Spense était le premier à “sentir l’identité du sexe et du pouvoir, la pénétration de l’érotisme par la violence”. Elle a aussi écrit une phrase qui décrit de façon parfaite et pertinente le tête-à-tête entre Buffy et Spike: “Le type masculin se précipite vers le type féminin dans un cycle éternel de poursuite et d’envolées”

Quand Paglia qualifie ce cycle d’”éternel”, elle est loin d’exagérer. Nous l’avons vu à travers le temps : dans la mythologie greque, Zeus tombe follement amoureux d’Europe et se déguise en taureau pour pouvoir l’approcher et la séduire. Le thème apparait également dans la peinture, la musique et la poésie: Même si les types de séduction auquels nous aimons penser sont souvent d’un romantisme rougissant, ils ont tous un fond vaguement “violent”. Prenez la citation célèbre d’Andrew Marvell’s “To his Coy Mistress”, par exemple: “La tombe est un endroit délicat et intime/ Mais aucun, je pense, n’en fait son épousée.” L’interprétation la plus stricte de cette phrase est exactement dans la même logique appliquée par les adolescents à travers l’histoire : “Nous pouvons mourir demain que l’on ait couché ensemble ou pas, alors pourquoi pas se laisser aller et le faire tout de suite ?”

Mais ces exemples suggèrent qu’il n’y a que les hommes qui sont sexuellement agressifs, alors qu’en fait, nous savons que c’est loin de la vérité. Il se trouve que Joss Whedon n’a pas eu le moins scrupule à explorer les sombres connections entre agression et sexualité. La vision de Buffy et Spike se rouant de coups est en partie métaphorique – pensez y comme une transposition beaucoup plus physique et brutale de l’échange verbal entre Cary Grant et Katharine Hepburn dans “Bringing up Baby”, ou celui de Barbara Stanwyck et Henry Fonda dans “The Lady Eve”.

Malgré tout, il est trop sauvage, trop cru pour être considéré uniquement et sainement de façon métaphorique. Paglia a fait beaucoup de mécontent losqu’elle a écrit dans “Sexual Personae” que les rapports sexuels sont une expression du désir de pouvoir, une représentation (enfin, parfois) de l’éveil de l’agression naturelle. “Beaucoup de gens se sentent plus à l’aise avec le sexe quand toutes les choses qui sont potentiellement effrayantes ont été apprivoisées.”
Mais avec Buffy et Spike, Whedon travaille avec des personnages qui sont sur le même pied d’égalité au niveau de la force physique. Spike, malade d’amour pour Buffy, se précipite vers elle; elle se lance littéralement sur lui, juste pour le rejoindre rageusement, passionnément un court instant plus tard. Buffy donne autant qu’elle reçoit…. Non, c’est faux…entre elle et Spike, je mise mon argent sur elle, si ils se retrouvent dans un ring un jour. Dans cette dynamique, il n’y a plus rien qui ressemble au “sexe faible”. Ils sont tous les deux en proie à leurs propres désirs.

C’est assez choquant mais pas si surprenant que ça lorsqu'après avoir presque assommé Spike, Buffy se met soudainement à l’embrasser avidement (notez que c’est elle qui a fait le premier pas) Et la façon dont elle le projette contre le mur et grimpe sur lui est d’une sensualité énorme, sans s’embêter à perdre du temps dans les tergiversations des préliminaires. Pour paraphraser Paglia, maintenant le type féminin se précipite sur le type masculin dans un cycle éternel de poursuite et d’envolées.

C’est tout à fait le genre de retournement qui ravit Whedon. Il n’est pas intéressé par le renforcement des rôles que les hommes et les femmes sont censés jouer ; il est intéressé par le bouleversement des règles établies. En effet, au lieu de dresser les différences entre les humains et les vampires, très régulièrement, la série fait ressortir le point où les désirs primaires des humains et des vampires se rejoignent.

Par exemple, considérons quelques saisons auparavant, la jeune adolescente Buffy, à l’époque où elle attendait le bon moment pour coucher avec son petit ami vampire-avec-une-âme Angel. Comme la plupart des filles de son âge – soit 16 ans à ce moment là – elle ne veut rien de plus qu’avoir une relation saine, tendre et romantique avec lui. Et Angel, un croisement pas ordinaire entre un héros masculin ténébreux traditionnel et un homme contemporain instruit, veut exactement la même chose. L’obstacle tragique à ce bonheur fut une ancienne malédiction gitane qui le transforma en monstre précisément au moment où Buffy lui donna le plus grand plaisir de sa vie ( et devenant elle-même une femme)

Whedon retranscrit de façon très violente ce que pense toutes les jeunes filles qui craignent ce qui va arriver lorsqu’elles coucheront avec leur petit ami – cette même peur que les Shirelles chantent dans la chanson « Will you love me tomorrow ? ». Une fois qu’elle aura couché avec son petit ami, il ne voudra plus jamais d’elle et sera changé en une autre personne, le matin. Et c’est exactement ce qui s’est produit pour Buffy et Angel.

Bien entendu, il est clair que la sympathie de Whedon va totalement vers Buffy. En fait, il est toujours plus à l’écoute des pensées et des sentiments de ses personnages féminins. A la fin de la saison 6, Whedon et ses scénaristes ont créé un certain scandale dans la communauté des gay et lesbiennes, qui se sont sentis trahis par la mort de Tara, l’amante de Willow.

Mais je pense que le sens réel de ce qui nous est montré est que Whedon a su recréer les mêmes tragédies retrouvées à travers les exemples classiques: des Grecs anciens, en passant par Shakespeare et d’autres encore. Les personnages qu’il aime (et que nous aimons) le plus sont aussi ceux qui souffrent le plus. Je ne pense pas que cela soit une coïncidence que la plus grande partie de ses personnages soient des femmes. Depuis le début de la série, Whedon a réservé les plus complexes, les plus riches des caractères aux personnages féminins. Aucune n’échappe à la souffrance dans le Whedonverse, mais c’est ce qui fait que nous nous identifions le plus avec ces femmes: des personnages les moins importants comme Joyce Summers, la mère de buffy (qui était toujours présente et à l’écoute et don’t la mort a causé un chagrin inimaginable) aussi bien que, bien sûr, les deux femmes qui dynamisent la série plus que tout autre : Buffy et sa meilleure amie, Willow.

Whedon nous a montré une compassion sans limite pour Buffy lorsqu’elle a perdu Angel. Il nous a montré tout autant de compassion pour Willow, mais il est évident que Willow est très différente de Buffy, et c’est pourquoi elle arborera beaucoup plus la rage et la frustration que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Willow a vu Tara, la personne qu’elle aimait le plus au monde, se prendre une balle tirée par le naze mais terriblement mauvais Warren. La balle a aussi atteint Buffy. Buffy a survécu mais Tara est morte dans les bras de Willow, réveillant une incroyable douleur en elle qui ne pouvait être contenue : ce sentiment ne pouvait réveiller autre chose qu’une rage immense. A travers les années, Willow était devenue une praticienne de magie puissante, mais elle avait arrêté la magie après avoir compris qu’elle était entraînée dans une dangereuse dépendance. Avec la mort de Tara, la magie devint son unique alliée, sa douleur était tellement grande qu’elle ne pouvait même plus supporter la compagnie des humains.

La tirade de Willow commence avec la prière au grand Osiris pour faire revenir Tara à la vie (une prière qui est refusée) et se termine avec rien de moins que l’orchestration de la fin du monde (qui est avorté mais de justesse). Entre temps, elle vengera de la mort de Tara en torturant et dépeçant son meurtrier, mais pas avant d’avoir invoqué pour le provoquer, la femme qu’il avait presque violée puis tuée un peu plus tôt. Et dans son plus grand courroux, elle a pratiquement détruit chacun de ses anciens amis.

Ce qui est déchirant dans le comportement de Willow – et Whedon le sait mieux que n’importe qui d’autre – c’est qu’il va à l’encontre de tout ce contre quoi Tara combattait. Elle était l’une des plus douces, l’une des sensibles des personnages de la série. Quand Buffy confie à Tara, honteuse, qu’elle s’est impliquée dans une relation obsessionnelle basée sur le sexe avec Spike, la réaction de Tara est compatissante mais de façon tonifiante. On pourrait ajouter que de tous les personnages de BtVS, Tara était la seule qui soutenait le plus clairement le droit des gens à vivre leur vie, d’aimer ce qu’ils veulent sans donner d’explication, et de faire leur propres erreurs s’ils le devaient.

En tant que spectateur, nous ne pouvions pas ne pas aimer tara, c’est la raison pour laquelle cela blessait autant de la perdre. Mais il est clair que c’était là le but de Whedon: le plus grand des amours implique toujours les plus grands risques. Whedon n’a pas peur de traiter les chagrins et les désillusions de l’amour. Les meilleurs des épisodes de “BtVS” ont toujours été ceux qui étaient empreints de mélancholie. Des quatres émotions, c’est celle que Whedon trouve la plus intéressante et la plus notable, et c’est cela qui a donné à la série autant de goût et de profondeur pendant toutes ces années.

BtVS a toujours trempé dans un luxueux romantisme exagérément sexualisé ce qui n’est pas toujours très “joli”, mais Whedon et son équipe de scénariste n’ont jamais eu peur d’affonter les désordres et parfois les dangers du sexe. Même si la série révèle aussi des démonstrations d’une beauté sensuelle à travers un paganisme sans retenue (pensez à la scène dans Once more with feeling, dans laquelle Willow et Tara tournent la lévitation à une métaphore sur la douceur du cunilingus) Nous pouvons croire que lorsqu’arrive la question de la sexualité nous sommes assez “moderne” et instruit pour y faire face, toutefois, en explorant la question du sexe qui est aussi ancienne que l’humanité elle-même, “Buffy the vampire slayer” nous rappelle que nous ne pouvons pas apprivoiser ou dompter nos désirs sexuels aussi facilement que nous le croyons. Le coeur de chaque humain (et sa libido) trouve sa propre direction, et cela va de même pour les vampires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Lia_Rochs le 24 Fév 2005 05:38; édité 1 fois
Archimage
Archimage

Inscrit le : 06 Juin 2003
Messages : 12130
Points : 75 Concours jeux - 12e place 81 Concours graphiques - 14e place
Séries favorites : Little House on the Prairie, The Bold & The Beautiful
MessagePosté le : 24 Fév 2005 02:29
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
En effet c'est une analyse très intéressante que tu nous retranscrit ici (je te remercie d'ailleurs :kiss: :merci:). J'aime surtout le passage concernant Tara, et la mélancolie :p!!!
Je pense aussi que ce qui ressort le plus c'est que Whedon veut donner le "pouvoir" aux femmes, qui ont toujours été vu comme le "sexe faible" :wink: !!!
Moi qui ne suis pas du tout "spuffyiste" comme on le dit, je trouve cette analyse très vraie sur le fait que Buffy et Spike durant la fameuse scène de l'immeuble sont "égaux", il n'y a pas de rapport de dominance ;) !!!

Et merci encore de nous avoir fait part de cette analyse :bisou: !!!

:o

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Zimba Sexe : Féminin
Modératrice
Archimage
Modératrice
Archimage

Inscrit le : 01 Mai 2003
Messages : 11808
Points : 224 Concours jeux - Médaille d'or : première place 70 Concours graphiques - 15e place
Localisation : Italy, in the 50's... Tchao, tchao...
Séries favorites : Depuis quand c'est obligatoire ce truc hein?
MessagePosté le : 24 Fév 2005 02:32
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Superbe Lia :tourni: :tourni: :tourni:

Je prends tous les liens du style :razz: :angel:

Merci enormement pr la traduc :wink:

* se remet a rever de faire sa maitrise sur btvs mdr*
_________________
Alf is my Chris Traeger, my waffle and my SnakeJuice

Can you photoshop your life with better decisions, Jerry?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Lia_Rochs Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 19 Mai 2003
Messages : 5010
Points : 15 Concours graphiques - 31e place
Localisation : Dans la Navette d'Inara
Séries favorites : Whedonverse ; VM; Nip/tuck ; Scrubs ; SFU ; Heroes
MessagePosté le : 24 Fév 2005 02:35
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
De rien :smile: , c'est tout bénéf pour moi, d'une part j'ai trouvé ça super intéressant comme regard (celui d'une américaine journaliste qui voyait ça comme un phénomène télévisuel intéressant, et en plus j'aime bien les références littéraires et ciné qu'elle fait) , d'autre part, ça m'a fait bosser de l'anglais écrit !

Et de plus, j'ai trouvé que ça changeait un peu ... sinon, on a tendance à tourner un peu en rond sur nos discussions ces derniers temps :evil:

De rien donc :bisou: à toi!


@Zimb: Ravie que ça t'ait plue, j'en ai des dizaines de textes de ce genre d'analyses approfondies et intéressantes de la série! :)

Je vous les traduirai au fur et à mesure alors!

:bisou: toi aussi (pour pas faire de jalouses :p )
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
geneviève Sexe : Féminin
Mage Supérieure
Mage Supérieure

Inscrit le : 14 Mai 2004
Messages : 544
Localisation : au Québec
Séries favorites : Buffy,Perdu-Lost,Beautés Désespérées(DH),un homme mort
MessagePosté le : 24 Fév 2005 05:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
très interresant
_________________
vive le buffyverse Joss Whedon,les acteurs ainsi que toute l'équipe qui ont travaillé pendant 7 années sur une merveilleuse série
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
loarwenn Sexe : Féminin
Reine-Sorcière
Reine-Sorcière

Inscrit le : 07 Nov 2003
Messages : 16805
Points : 186 Concours jeux - Médaille de bronze : troisième place 41 Concours graphiques - 21e place
Localisation : Bretagne
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
MessagePosté le : 24 Fév 2005 11:15
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Merci Lia pour la traduc :wink:

J'aime beaucoup aussi le passage sur Tara, comme c'est bizarre :-D

Et un texte qui cite Bringing up Baby est forcément intéressant :o :razz:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
linou Sexe : Féminin
Modo retraitée
Angemage
Modo retraitée
Angemage

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229 Concours graphiques - 6e place
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
MessagePosté le : 24 Fév 2005 11:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est passionnant, très pertinent et intelligent.
Merci beaucoup Lia :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Driftwood Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 18 Juin 2004
Messages : 1296
Localisation : A l'aube du crépuscule où la lisière de l'infini
MessagePosté le : 24 Fév 2005 13:25
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Merci Lia :bisou:
Super intéressant l'analyse sur le deuil de Willow, et le reste.
La souffrance des femmes se retrouve aussi sur ATS qui soit dit en passant est plus masculine.
Lia_Rochs a écrit :
Je vous les traduirai au fur et à mesure alors!

vivi :ouioui: on demande que ça :wink:

EDIT le Buffyvers simple série de divertissement à la télé :rolleyes:
_________________
:venere: Morten/David :venere: :o A-ha inspire by Beatles,Doors,Uriah Heep // inspire fans new generation Pop Travis,Radiohead,Coldplay,keane... :o Site A-ha comback 2002-2005 concert grand Rex 14 nov.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
linou Sexe : Féminin
Modo retraitée
Angemage
Modo retraitée
Angemage

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229 Concours graphiques - 6e place
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
MessagePosté le : 24 Fév 2005 14:01
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Driftwood a écrit :
le Buffyvers simple série de divertissement à la télé :rolleyes:

:lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Elric Sexe : Masculin
Étudiant
Étudiant

Inscrit le : 12 Déc 2004
Messages : 98
Localisation : bourgogne
MessagePosté le : 24 Fév 2005 15:54
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Citation :
le Buffyvers simple série de divertissement à la télé




Euh ... y en a qui sont visés ?? :hmm: :peur:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
bonemine63 Sexe : Féminin
Modératrice
Archimage
Modératrice
Archimage

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 11781
Localisation : Liège-Belgique
MessagePosté le : 26 Fév 2005 16:02
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Lia_Rochs a écrit :
Je vous les traduirai au fur et à mesure alors!

Ca c'est gentil car l'analyse de cette dame ne manque pas d'interêt. :kiss:
J'ai toujours été admirative de la sensualité dégagée par certaines scènes du Buffyverse où tout le pouvoir réside dans la suggestion bien plus que dans un étalage de chair. Du grand art... :wink:
_________________

Merci Darky... " Be yourself, no matter what they say..."-"Englishman in New-York" -Sting
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Agnès Sexe : Féminin
Magicienne
Magicienne

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 1359
Points : 20 Concours jeux - 31e place
Localisation : Marne la Vallée, tout près de chez Mickey :)
Séries favorites : BTVS, Sex & The City, Friends, Desperate Housewives, Heroes, Kaamelott
MessagePosté le : 28 Fév 2005 08:10
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Lia_Rochs a écrit :
Je vous les traduirai au fur et à mesure alors!

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! :razz:
C'était vraiment très interessant :)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
elimor Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 31 Aoû 2005
Messages : 275
MessagePosté le : 01 Sep 2005 23:02
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
J'aime beaucoup cet article et notamment la partie qui insiste sur l'égalité entre Spike et Buffy dans Smashed. C'est peut-être l'élément le plus frappant de leur relation dans la saison 6. En fait Buffy / Spike dans la S6, c'est la seule relation slash hétérosexuelle que je connaisse. Et oui, je sais qu'a priori slash et hétéro sont deux termes antinomique.

Petit rappel : au départ, on appel Slash un courant particulier dans les fanfictions, qui consiste à faire une vivre une relation romantique et/ou sexuelle à deux personnages du même sexe. Le plus souvent ce sont deux persos masculins. Le slash est presque toujours écrit par des femmes, et, est avant tout destiné à un public féminin. Dans une acceptation plus large, on peut dire qu'à chaque fois qu'une femme (Anne Rice ou Poppy Z. Brite par exemple, sont des auteurs de slash, même si elle ne se définissent pas ainsi) met en scène un couple homme / homme, elle fait du slash. Ce qui est bien différent que de mettre en scène un couple homosexuel. Le slash n'est la même chose que l'homosexualité qu'a un niveau superficiel parce qu'ils partagent la même forme. Dans le fond, le slash ne raconte pas l'histoire deux personnages homosexuels, il raconte l'histoire de deux personnages fondamentalement égaux.

Tout l'intérêt du slash réside dans cette égalité qui est présente à un niveau beaucoup plus profond qu'elle ne peut l'être dans une relation hétéro la plupart du temps. Le changement de statut des femmes est trop récent. L'égalité homme / femme est encore trop problématique. Au contraire, aux yeux d'une femme, l'égalité homme / homme peut tout à fait paraître comme acquise. Et du coup il devient beaucoup plus simple d'aborder certains thèmes dans une relation de couple. C'est cette égalité fondamentale qui permet au slash d'aborder aussi souvent les thème des rapports de pouvoir, de domination, de confiance et d'abandon de soi dans le couple que ce soit à un niveau romantique ou à un niveau sexuel. Le slash s'amuse souvent à mettre à mal l'égalité des deux personnages parce que justement cette égalité est présente et inamovible. Vouloir mettre à mal l'égalité dans une relation hétéro inclut vite le danger d'annuler toute égalité qui avait été créée au départ.

Revenons en à Buffy et à Spike. Les particularité de la tueuse font d'elle non pas l'égal d'un homme mais l'égal d'un vampire. Bien sur ils ont une force physique sensiblement équivalente mais surtout ils sont chacun la proie et le prédateur de l'autre. C'est là que l'égalité fondamentale se situe. Tout les vampires n'ont peut-être pas envie d'éliminer la tueuse mais Spike, lui, en a déjà éliminé deux. Pas par hasard mais parce qu'il a recherché à les combattre, comme le montre l'épisode Fool for love. Il est bel et bien un prédateur pour la tueuse.

De plus, il est important que Spike n'ai qu'une puce à ce moment là de l'histoire et non pas une âme. Car Angel a établi un précédent : pour Buffy, un vampire avec une âme n'est pas une proie naturelle comme le sont les autres vampires. Un vampire avec une puce est un vampire en laisse mais un vampire avant tout. Et lorsque la puce cesse de fonctionner sur Buffy, Spike redevient l'égal de la tueuse.

Les scénaristes de Buffy se sont servit du fantastique pour atteindre le même résultat que les femmes qui se servent du slash. Les deux cas sont similaire : slash et fantastique deviennent avant tout des procédé (même s'ils sont le plus souvent qualifié de genre) pour créer une égalité fondamentale et inamovible entre deux protagonistes engagés dans une relation.

Sans cette égalité, les scénariste de BTVS n'aurait jamais pu se permettre d'écrire une relation aussi sombre et violente. Il est bien question de domination entre Buffy et Spike mais comme ils sont égaux, le pouvoir n'arrête pas de passer de l'un à l'autre. C'est très claire dans Dead Things. Dans la scène au Bronze c'est Spike qui domine Buffy mais dans l'allée c'est sans conteste Buffy qui domine Spike. Ils se servent l'un de l'autre et aucun des deux n'est vraiment la victime de l'autre.

Quant à l'intérêt de décrire une telle relation, l'auteur de cet article l'exprime très bien. Et c'est un des tours de force de BTVS que d'avoir pu aborder la part la plus sombre de la sexualité au travers d'un couple hétérosexuel où les deux partenaires sont égaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
linou Sexe : Féminin
Modo retraitée
Angemage
Modo retraitée
Angemage

Inscrit le : 01 Mar 2003
Messages : 21273
Points : 229 Concours graphiques - 6e place
Localisation : Tout près de mes loulous
Séries favorites : Buffy et Angel forever, 4400, HIMYM, House MD
MessagePosté le : 02 Sep 2005 09:18
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Oulà :shock: un poil trop cultivée pour moi :D on voit la bibliothécaire :wink:

Je ne connaissais même pas le terme Slash, en tous cas, pas dans ce contexte (pour moi Slash, c'est cette petite barre oblique /), merci pour cette analyse Elimor :top:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
AiMa Sexe : Féminin
Modératrice
Mageprincesse
Modératrice
Mageprincesse

Inscrit le : 17 Mar 2003
Messages : 14075
Points : 71 Concours jeux - 16e place 120 Concours graphiques - 12e place
Localisation : in the tardis
Séries favorites : Dr Who for the moment
MessagePosté le : 02 Sep 2005 16:00
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
je comprend mieux pourquoi j'aime lire du slash (:langue: à ceux qui pensait que c'était pour le NC17 :irony: ) :merci: pour cette analyse très interessante
_________________
:o la physique, c'est poétique :o
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Avalon_Derevko Sexe : Féminin
Modératrice
Fille de Chuck Norris
Modératrice
Fille de Chuck Norris

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 36367
Points : 110 Concours jeux - 8e place 166 Concours graphiques - 9e place
Séries favorites : BSG, Alias s2, Dr Who, XWP, OUaT, GoT
MessagePosté le : 02 Sep 2005 16:04
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Non AiMa, c'est aussi pour ça que tu aimes le slash :evil: (t'en as lu du pas nc-17 ?)
_________________

Life. Live it. If you insist on letting the shit that will always exists consume you, it's a choice.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
AiMa Sexe : Féminin
Modératrice
Mageprincesse
Modératrice
Mageprincesse

Inscrit le : 17 Mar 2003
Messages : 14075
Points : 71 Concours jeux - 16e place 120 Concours graphiques - 12e place
Localisation : in the tardis
Séries favorites : Dr Who for the moment
MessagePosté le : 02 Sep 2005 16:10
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Avalon_Derevko a écrit :
Non AiMa, c'est aussi pour ça que tu aimes le slash :evil: (t'en as lu du pas nc-17 ?)


plein :angel:
_________________
:o la physique, c'est poétique :o
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Avalon_Derevko Sexe : Féminin
Modératrice
Fille de Chuck Norris
Modératrice
Fille de Chuck Norris

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 36367
Points : 110 Concours jeux - 8e place 166 Concours graphiques - 9e place
Séries favorites : BSG, Alias s2, Dr Who, XWP, OUaT, GoT
MessagePosté le : 02 Sep 2005 16:14
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bien :evil:

Pour en revenir au sujet, ben euh, je me sens bête, donc je bois ces paroles, j'essaie de les traiter et je vias m'acheter un cerveau :o

Moi je lis du slash parceque euh... quand même Sloane/Jack c'est hot :evil: Mais quand j'y pense, cette histoire d'égalité, c'est pas con (pas comme moi quoi :o)

C'était ma pierre inutile à l'édifice du jour :o
_________________

Life. Live it. If you insist on letting the shit that will always exists consume you, it's a choice.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
loarwenn Sexe : Féminin
Reine-Sorcière
Reine-Sorcière

Inscrit le : 07 Nov 2003
Messages : 16805
Points : 186 Concours jeux - Médaille de bronze : troisième place 41 Concours graphiques - 21e place
Localisation : Bretagne
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
MessagePosté le : 02 Sep 2005 17:03
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est intéressant cette histoire d'égalité innamovible et donc forcément mise à mal... Je dois dire que pour moi qui ne connais rien aux fanfics et autres slash ( j'ai enfin compris ce que voulait dire exactement ce terme :razz: ) ça donnerait presque envie d'en lire...

Par contre sur Buffy et Spike, tu les mets sur le même plan, en égalité parfaite, mais, il me semble que Spike est amoureux alors que Buffy ne l'est pas... Est-ce que ça déséquilibre pas fondamentalement la balance ça ? Ou alors ça n'a rien à voir avec ce que tu disais, c'est possible :-D
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Avalon_Derevko Sexe : Féminin
Modératrice
Fille de Chuck Norris
Modératrice
Fille de Chuck Norris

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 36367
Points : 110 Concours jeux - 8e place 166 Concours graphiques - 9e place
Séries favorites : BSG, Alias s2, Dr Who, XWP, OUaT, GoT
MessagePosté le : 02 Sep 2005 17:05
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Buffy n'est pas amoureuse de Spike ? Ah. je vois pas les choses comme tout le monde alors :o
_________________

Life. Live it. If you insist on letting the shit that will always exists consume you, it's a choice.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum