Damien 

Maître des Arcanes

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 9992
Points : 1
Séries favorites : BtVS, Parks and Rec, 2 Broke Girls, The X-Files, Six Feet Under

Inscrit le : 06 Avr 2003
Messages : 9992
Points : 1

Séries favorites : BtVS, Parks and Rec, 2 Broke Girls, The X-Files, Six Feet Under



Les critiques vont dans tous les sens. J'ai entendu "on appelle ça du rock


Est-ce que, parce qu'on s'approche d'un genre qui mélange rock, pop et techno, on se retrouve avec quelque chose qui doit être dénigré ? Pas du tout. La beauté musicale, à mon sens, se trouve de deux façons : la maîtrise d'un genre, et la diversité. Ici, les deux sont à l'oeuvre. Je suis loin d'être spécaliste musical, mais je ressens à l'écoute quelque chose non seulement de beau, mais également d'inventif et de totalement maitrisé.
Question voix, celle de Brandon Flowers m'enchante. A la fois terriblement masculine, mais versant dans l'aigu et le féminin à certaines occasions, avec des paroles parfois ambigûes sur le plan sexuel. La voix verse aussi entre l'artificiel ( une impression parfois que la voix est trafiquée alors que ce n'est pas le cas ) et le terriblement simple et humain. Au résultat, l'album HOT FUSS m'apparaît comme un chef d'oeuvre, à la fois simple et complexe, à la fois génial comme musique de fond et comme objet d'étude et de réflexion sur la musique.
Je n'avais pas été emballé par le single "somebody told me", ni par le clip, ni par le genre que le groupe s'y donnait. Cependant, l'album m'a fait changer d'avis. Divers que ce soit sur le rythme des chansons, sur les paroles, les tonalités, ou l'atmosphère se dégageant de chacun des treize morceaux, mais malgré cette diversité, le tout est cohérent, jamais ou très rarement soulant ou irritant à l'oreille. Le tout est si cohérent, d'ailleurs, que se fier à un ou deux singles est trompeur. L'album vous emporte dans leur petit monde pendant 50 minutes qui passent très vite.
Quant à la critique qui consiste à dire que "c'est trop commercial", je trouve que cette critique, bien souvent entendue, est terriblement stupide. On trouve de la merde quand c'est commercial, mais rassurez-vous, on trouve aussi de la merde peu connue. Par ailleurs, il y a toute une stratégie commerciale autour de cet album ( pub, remix techno à la StarSailor ) mais cette stratégie ne fait que commencer alors que l'album est sorti il y a déjà plus d'un an aux USA où le groupe en est déjà à sortir un nouvel album et où le premier album a été promu à l'aide de nombreux singles, preuve que n'importe quel titre de l'album est un hit potentiel.
Une agréable surprise, et pour l'instant pour moi la meilleure de 2005.

_________________