Samael
Invité
Citation :
La târte al djote de Nivelles
Des mentions de cette tarte apparaissent dans les textes dès 1218, mais elle est probablement beaucoup plus ancienne. Elle est constituée de " bètchéye " -fromage fermenté de vache- et de " djote ", nom donné à Nivelles au légume vert qu'est la bette. Depuis 1980, la Confrérîye dèl târte al djote de Nivelles, qui défend le folklore et le tourisme nivellois octroie, sur base d'un règlement très strict, des labels de qualité.
Si vous êtes intéressés par la recette de cette tarte, les maisons nivelloises labellisées (où vous pouvez acheter les meilleures tartes al djote) et si vous désirez en connaître davantage sur la Confrérîye dèl târte al djote, adressez-vous à la Maison du Tourisme du Roman Païs.
Nivelles est un petite ville charmante à +- 20 minutes de Bruxelles dans le Brabant Wallon, cette tarte que l'on mange a la sortie du four est un veritable délice mais est asser lourde a digérer. Elle s'accompagne d'une boisson chaude (Thé, vin chaud), de vin blanc ou d'une bonne bierre du pays.