elimor
Le titre du topic n'est peut-être pas très explicite et je ne suis pas certaine de savoir où je veux en venir, mais voilà, ce soir j'ai regardé la comédie musicale made in Dysney sur M6 (et là je me dis qu'il m'arrive de regarder vraiment n'importe quoi à la télé). Avant-hier j'ai lu Présent ? de Jeanne Benameur. Pas grand chose en commun entre les deux et rien à voir, à priori, avec BTVS (si ce n'est que j'ai failli arreter de regarder la comedie musicale pour me passer Once more with feeling à la place). Dans Present ?, Benameur dresse le portrait des differents acteurs d'un collège dit difficile (élèves, profs, principale, documentaliste, conseiller d'orientation....) le jour du dernier conseil de classe d'une 3ème (conseil où se joue donc l'orientation des élèves). Deux élèves en échec scolaire seront sauvés in extremis d'une voie de garage parce que le corps enseignant leur a découvert un talent : le dessin pour l'une, l'expression écrite pour l'autre. Dans la comédie musicale made in Dysney deux jeunes se découvrent un talent inantendue pour la chanson et se battent pour pourvoir exprimer ce talent. Quelque part, dans un cas comme dans l'autre, on a cette idée que l'affirmation de soi passe par la creativité / expression artistique.
L'art comme "bouée de sauvetage" (ou comme moyen de trouver sa voie ou sa place) c'est un thème assez récurent dans les oeuvres qui mettent en scène des adolescents (cf Le Cercle des Poètes Disparus, par exemple). Peut-être parce que ca correspond sinon à une réalité, tout du moins à un désir : nous n'avons pas tous un talent artistique mais on doit être quelques uns à avoir révé de se découvrir un talent de musicien, chanteur, acteur, peintre ou écrivain.
Dans BTVS, qui explore les méandres de l'adolescence pendant au minimun 3 saisons, cette thematique me semble étonnament absente. Quand l'art fait irruption dans BTVS c'est généralement assez catastrophique, à commencer par le spectacle du lycée dans la pemière saison : que ce soit les scoobies ou les autres élèves, y en pas un pour relever le niveau. La representation théatrale se retrouve deux fois sous forme de cauchemars chez Willow, Angelus se sert de dessins pour instaurer la peur, Sweet sème la zizanie (et accessoirement provoque des combustions spontannées), les poèmes de Cassie ont plus valeur d'annonce de sa mort à venir qu'une valeur artistique, le seul cours artistique dont je me souvienne dans BTVS c'est celui où Dawn apprend la mort de Joyce (ca aurait pu être un cour de physique ou d'anglais ou d'histoire, mais non c'est un cour de dessin où les élèves doivent représenter le creux ou le vide).
Oz est musicien, certes, mais ce n'est pas comme comme si le développement du personnage tournait autour de cette activité artistique (dont le schéma classique est assez souvent : découverte innatendue ou aspiration caché, révélation du talent devant une ou deux personnes, lutte / obstacle pour exprimer ce talent aux yeux de tous, moment de gloire / affirmation définitve du talent. Ca marche aussi pour le sport). Oz est peut-être passé par ces étapes mais ca c'est fait avant son arrivée dans la série, son entrée dans le groupe des scoobies étant très vite marquée par la lycanthropie. Pour Oz, j'ai l'impression que le fait d'être musicien sert surtout a bien marquer que c'est un personnage "cool".
Finalement le seul pour qui l'expression artistique correspondrait plus ou moins au schéma classique (talent caché que les autres membre du groupes sont ébahis de découvrir) c'est Giles en S4, soit le membre le plus adulte du groupe (et ca ne dure qu'une saison, le temps de deux ou trois épisodes, alors que Giles n'est plus très sur de son rôle auprès de Buffy).
BTVS fonctionnant souvent à un niveau métaphorique, on pourrait dire que la magie chez Willow et le rôle de tueuse chez Buffy sont les équivalents d'un talent artistique tout d'abord caché que l'adolescent cherche à développer et exprimer, mais tout de même n'y a-t-il pas un refus chez Whedon et son équipe d'emprunter la trame de la découverte / affirmation de soi par l'expression ou la créativité artisque ? N'y a-t-il pas l'idée que les réponses à la recherche identitaire ne passe pas par le talent artistique ?
Ayé, édité. Mouais, tard ou pas je me demande si ce n'est pas une faute que je fais souvent. Ca m'étonnerait pas de moi ce genre de confusion régulière.
L'art comme "bouée de sauvetage" (ou comme moyen de trouver sa voie ou sa place) c'est un thème assez récurent dans les oeuvres qui mettent en scène des adolescents (cf Le Cercle des Poètes Disparus, par exemple). Peut-être parce que ca correspond sinon à une réalité, tout du moins à un désir : nous n'avons pas tous un talent artistique mais on doit être quelques uns à avoir révé de se découvrir un talent de musicien, chanteur, acteur, peintre ou écrivain.
Dans BTVS, qui explore les méandres de l'adolescence pendant au minimun 3 saisons, cette thematique me semble étonnament absente. Quand l'art fait irruption dans BTVS c'est généralement assez catastrophique, à commencer par le spectacle du lycée dans la pemière saison : que ce soit les scoobies ou les autres élèves, y en pas un pour relever le niveau. La representation théatrale se retrouve deux fois sous forme de cauchemars chez Willow, Angelus se sert de dessins pour instaurer la peur, Sweet sème la zizanie (et accessoirement provoque des combustions spontannées), les poèmes de Cassie ont plus valeur d'annonce de sa mort à venir qu'une valeur artistique, le seul cours artistique dont je me souvienne dans BTVS c'est celui où Dawn apprend la mort de Joyce (ca aurait pu être un cour de physique ou d'anglais ou d'histoire, mais non c'est un cour de dessin où les élèves doivent représenter le creux ou le vide).
Oz est musicien, certes, mais ce n'est pas comme comme si le développement du personnage tournait autour de cette activité artistique (dont le schéma classique est assez souvent : découverte innatendue ou aspiration caché, révélation du talent devant une ou deux personnes, lutte / obstacle pour exprimer ce talent aux yeux de tous, moment de gloire / affirmation définitve du talent. Ca marche aussi pour le sport). Oz est peut-être passé par ces étapes mais ca c'est fait avant son arrivée dans la série, son entrée dans le groupe des scoobies étant très vite marquée par la lycanthropie. Pour Oz, j'ai l'impression que le fait d'être musicien sert surtout a bien marquer que c'est un personnage "cool".
Finalement le seul pour qui l'expression artistique correspondrait plus ou moins au schéma classique (talent caché que les autres membre du groupes sont ébahis de découvrir) c'est Giles en S4, soit le membre le plus adulte du groupe (et ca ne dure qu'une saison, le temps de deux ou trois épisodes, alors que Giles n'est plus très sur de son rôle auprès de Buffy).
BTVS fonctionnant souvent à un niveau métaphorique, on pourrait dire que la magie chez Willow et le rôle de tueuse chez Buffy sont les équivalents d'un talent artistique tout d'abord caché que l'adolescent cherche à développer et exprimer, mais tout de même n'y a-t-il pas un refus chez Whedon et son équipe d'emprunter la trame de la découverte / affirmation de soi par l'expression ou la créativité artisque ? N'y a-t-il pas l'idée que les réponses à la recherche identitaire ne passe pas par le talent artistique ?
Ayé, édité. Mouais, tard ou pas je me demande si ce n'est pas une faute que je fais souvent. Ca m'étonnerait pas de moi ce genre de confusion régulière.