Oula oula oula mais c'est qu'il y a des hérétiques dans ce topic
Alors 2 ou 3 mises au point d'abord
Le film Buffy n'est pas le bébé de Joss NON et 100 fois NON! Il a même laissé tomber le tournage en plein milieu puisque les producteurs étaient en train de massacrer son script ... Sans parler des acteurs qui ref'saient les dialogues "à leur sauce"
parceque Mr Sutherland du haut de sa célébrité, pensait que les lignes de Joss étaient nazes
Joss a déjà expliqué plusieurs fois que le film lui avait totalement échappé. Il n'était même pas d'accord avec le casting à la base
Donc surtout, ne retenez pas ce film contre lui pitié
Et c'est bien parcequ'il est parti "faché" et que son idée originale a été bousillée que les Kuzui sont venus sonner à sa porte quelques mois plus tard pour relancer Buffy sur petit écran
Ils ont vu le potentiel de cette histoire et l'adaptation série était logique
Mais cette fois sous la direction totale et complète de Joss!
Ensuite, je suis la première à dire que l'absence de Joss se fait énormément ressentir dans la fin de Bubu et la saison 4 D'ATS
Pour moi c'est évident
(d'ailleurs j'ai assez ralé la dessus quand je regardais Bubu
) Et même si Joss assume et prend la totale responsabilité de TOUTES ses séries (ce qui est selon moi admirable comme réaction
), il ne m'enlèvera pas de la tête que oui, il était occupé par Firenity et que pendant ce temps, ses équipes ont fait des boulettes
Donc oui Joss is Boss.
Il suffit d'écouter les commentaires des épi de BTVS et on comprend tout de suite qu'il est responsable de toutes les bonnes idées qui font qu'on a tous fondus sur ces histoires. Combien de fois dans les comm on entend :
"ah bah ça c'est une idée de Joss" ... "Joss est arrivé dans la salle de redac et on bloquait tous sur le script et on lui a fait un résumé de la situation et en 5 mn il la bouclait et c'était génial" ... etc
C'est logique pour moi que pendant
Firefly et après son annulation
Joss ait délaissé Bubu et ATS. Firefly a tellement d'importance pour lui, l'annulation l'a tellement blessé que je comprends vraiment qu'il ait eu du mal derrière.
Bref tout ça pour dire que BTVS/ATS et FIREFLY sont les seules séries qui m'auront à ce point transportée. Et je n'ai aucun doute sur le fait que c'est grace à Joss.
J'aime énormément Tim Minear, mais je sais aussi que je le préfère nettement quand il collabore avec Joss
Ces deux là ensemble, c'est de l'or en barre
C'est marrant, parceque je me souviens de
Toy Story par exemple
J'ai adoooooré ce DA
J'y suis allé en ne sachant pas que Joss avait bossé dessus, je ne l'ai appris que bien plus tard quand j'ai commencé à lire tout ce que je trouvais sur Whedon
Bref, en sortant de la séance, je me suis dit que y avait des répliques Jossienne là dedans
... Ouais bah forcément
Je ne connais pas tout de Joss (me manque encore pas mal de comics ) mais je n'ai jamais vu une seule création de Joss que je n'aime pas
C'est bien simple, j'ai beau chercher, personne ne lui arrive à la cheville selon moi.
Son humour, ses histoires, la façon qu'il a de nous destabiliser à chaque fois, de nous étonner, de ne pas nous prendre pour des crétins
Son sadisme sans bornes
Combien de fois je l'ai traité d' ENFOIRE DE DIEU!
, combien de fois j'ai pleuré aussi
Et c'est pour tout ça que je l'adore vraiment
Beaucoup on essayé de le copier
Personne n'a réussi
Il n'y a qu'un seul Joss Whedon
Il met de la passion dans tout ce qu'il fait, il est extrêmement intelligent, il a une imagination hallucinante, nourrie par une culture très riche, il est capable de créer un univers complexe pour 40 persos en même temps, sur 5 ans
Et pourtant c'est un mec absolument adorable qui ne pète pas plus haut que son c*l
C'est un extra terrestre
Et pour répondre à ta question Nell'
Honnêtement, j'ai du mal à imaginer ne pas connaitre Bubu
... Mais je pense vraiment que quelle que soit la Josserie par laquelle on commence, on ne peut que tomber amoureux.
Il y a énormément de Browncoats qui ont découvert le travail de Joss par Firefly
Aux Etats Unis, beaucoup ont le préjugé Bubu= Ado
Donc beaucoup d'adultes n'ont même pas pris la peine de jeter un oeil à la série
Mais après être devenus des BC acharnés
ils ont commencés à dévorer tout ce qu'ils trouvaient de lui ... Dont les intégrales de BTVS et ATS
C'est même très drole de lire les topics Bubu et Angel dans le for des BC
Des personnes de 45 piges et plus qui découvrent cet univers et qui sont comme nous il ya 8 ans
Ils nous demandent des conseils, crisent sur les épis ...
Yen a même qui ont regardé la fin de la saison 7 (pour Nath'
) et qui du coup regrettent vraiment de ne pas avoir commencé par le début
Maintenant, je sais que je ne suis pas objective du tout quand il s'agit de Joss
Je le suis totalement aveuglément
Mais parcequ'il m'a donné de bonnes raisons pour ça
Il ne m'a jamais déçue, il n'a jamais rien fait qui ne mérite pas mon admiration et mon respect.
Et ses bafouilles sur le net, la façon qu'il a de parler à ses fans, ça aussi c'est nouveau pour moi, je ne me suis jamais intéressée à ce point à un artiste non plus remarque
mais on sent vraiment qu'il aime ses fans ... et on lui rend bien
D'ailleurs il va falloir qu'il se bouge pour boucler Wonder Woman
parceque je commence à être en manque de Whedoneries moi
Bref, big pavé
(pardon si j'ai perdu des gens en route
) mais le travail de Joss est indissociable de lui, c'est une évidence pour moi...