Aaah l'exemple d'Estatof, le gars que je ne peux pas voir du tout
Citation :Regardes Steve Estatoff (que personnellement je déteste), mais il n'a rien à voir avec ce que tu dis.
Quelqu'un qui se revendique punk, et finit par aller là-dedans pour sortir des singles pop/variétoche formatés pour la radio, moi, j'appelle ça un mouton...
Je sais bien que percer dans la musique, ce n'est pas facile, mais voilà, d'une part, il faut se rendre à l'évidence, le Steeve, ça a été l'occasion pour M6 de dire "on a un rebelle! on a un rebelle!", et d'autre part, comme je le disais, être artiste, ce n'est pas attendre qu'un juge vous dise de continuer...
M6 s'est servi d'Estatof et vice-versa, mais où est catalogué Estatof maintenant? lui qui se disait Punk, il fait la une de Super, il reprend "Le Sud" en single, il utilise un système qu'il est pourtant supposé détester s'il on s'intéresse au milieu duquel il se revendique... Faire des concessions, d'accord, vendre son âme, non merci
Pour moi, le cas Steeve Estatof, c'est la preuve que même avec la meilleure des volontés, la Télé-Réalité finit toujours par transformer des artistes en marionnettes, le monsieur a perdu toute crédibilité artistique en passant par la case M6, peu importe ce qu'on dit, quand on parlera d'Estatof, les gens penseront toujours à cette grande loterie qu'est "La Nouvelle Star"...
C'est ça qui me tue dans tout ça, l'excuse du "j'ai galéré et je veux me faire connaître"... des exemples, il y en a à la pelle, des groupes pas forcément connus du grand public mais qui auront réussit à vivre de leur art; tu veux faire ton disque, tu vends ta maison, tu t'auto-produit et tu finis par vendre des millions d'albums comme Ocean Colour Scene, tu persévères, tu joues pendant 10 ans dans des clubs minables et puis soudainement c'est le succès mondial comme Travis... le talent ne s'invente pas, et le succès se mérite !
Evidemment, tout chanteur a besoin de son public, le vrai public n'a pas besoin de surmédiatisation pour apprécier un artiste, tu prends tout le milieu punk/alternatif, dans les médias, jamais tu n'entendras parler de ces groupes, mais durant les concerts, tout le monde reprendra les chansons et les connaîtra par coeur...
Et n'oublions pas que parallèlement à toutes ces grosses boîtes de prod' comme Endémol, il y a tout un marché indé qui donne sa chance à ceux qui la méritent, en france comme ailleurs, donc oui, si Steeve avait vraiment du talent, si Steeve avait vraiment persévéré, Steeve se serait passé de M6
D'ailleurs,depuis ce phénomène de Real-TV, les ventes en indé ont augmenté de 15%, et les grosses prod sont en crise..ça veut bien dire quelque chose