Samael
Invité
Citation :
L'actrice Janet Leigh, immortalisée par Alfred Hitchcock dans l'une des plus fameuses scènes des classiques du cinéma, la scène de douche de Psychose, où elle se faisait sauvagement poignarder, est décédée dimanche à son domicile de Beverley Hills.
Les deux filles de la comédienne, les actrices Kelly Curtis et Jamie Lee Curtis, et son mari Robert Brandt se trouvaient à son chevet au moment du décès, a indiqué Heidi Schaeffer, agent de Jamie Lee Curtis. Janet Leigh, qui souffrait de troubles vasculaires depuis plusieurs mois, est morte paisiblement à la maison, a précisé Mme Schaeffer à l'Associated Press.
L'actrice a eu une carrière longue et brillante, jouant dans des films comme le thriller «Un crime dans la tête» (1962) de John Frankenheimer et le classique du film noir "La soif du mal" (1958) d'Orson Welles. Mais c'est son interprétation dans «Psychose» (1960), avec la fameuse scène de la douche où elle est poignardée, qui reste dans toutes les mémoires.
Janet Leigh a dû passer au total sept jours dans la douche pour les différentes prises du tournage de la scène, réalisée à partir de quelque 70 plans de deux à trois secondes chacune. Le bruit courait qu'elle était nue, mais elle portait en fait une combinaison couleur chair.
La scène était d'une brutalité choquante pour l'époque. Dans un livre paru en 1995, Janet Leigh raconte que le tournage a été facile jusqu'aux 20 dernières secondes, où elle devait afficher une expression d'horreur totale alors qu'on la poignardait à mort. Son interprétation lui a en tout cas valu une nomination aux Oscars pour le titre de meilleur second rôle féminin. Elle a souvent déclaré qu'elle ne pouvait plus prendre une douche après "Psychose"... Ce n'est pas un coup médiatique, pas de la publicité. Honnêtement, c'est vrai, disait-elle.
Née Jeanette Helen Morrison à Merced, en Californie, le 6 juillet 1927, elle était étudiante lorsque l'ancienne actrice Norma Shearer a remarqué sa photo dans une station de sports d'hiver et l'a fait entrer dans le monde du cinéma.
Ayant adopté le pseudonyme Janet Leigh, elle tient à 19 ans le haut de l'affiche dans "L'heure du pardon" (1947), son premier film. Elle devient bientôt une des vedettes les plus demandées de la MGM, apparaissant dans six productions sorties en 1949.
Durant sa carrière, elle a notamment tourné avec Robert Mitchum ("Les quatre filles du docteur March", "Holiday Affair"), James Stewart ("L'appât"), John Wayne ("Les espions s'amusent") et Frank Sinatra ("Un crime dans la tête").
Mariée deux fois avant d'arriver à Hollywood, elle épouse en troisième noces Tony Curtis en 1951 alors que la carrière des deux acteurs est à son zénith. Leurs studios respectifs, la MGM et Universal, craignaient que l'union ne nuise à la carrière de leurs protégés, mais elle a en fait contribué à renforcer leur popularité.
Ils ont tourné quatre films ensemble, dont "Houdini" (1952) et "Les Vikings" (1958). Finalement le couple idéal divorce en 1963 et en 1964, Leigh épouse l'homme d'affaires Robert Brandt. Dans une autobiographie publiée en 1984, l'actrice ne formulait aucune critique contre Curtis. Tony et moi avons vécu des moments merveilleux. C'était une période excitante et glamour à Hollywood, a-t-elle souligné lors d'une interview. Beaucoup de grandes choses sont arrivées, surtout deux beaux enfants (Kelly Curtis et Jamie Lee Curtis). Elle a tourné avec Jamie Lee dans le film fantastique "Fog" (1980) et a fait des apparitions occasionnelles à la télévision à la fin de sa carrière.
Filmographie non exhaustive de Janet Leigh:
L'heure du pardon (1947), Acte de violence (1948), Les quatre filles du docteur March (1949), La dynastie des Forsyte (1949), Scaramouche (1952), L'appât (1952, Houdini (1952), Prince Vaillant (1954), Sur la trace du crime (1954), La peau d'un autre (1955), Les espions s'amusent (1957), La soif du mal (1958), Les Vikings (1958), Vacances à Paris (1958), Psychose (1960), Un crime dans la tête (1962), Détective privé (1966), Trois sur un sofa (1967), La femme sans mari (1972), Fog (1980).
Sorce: ~lien~
RIP