Affichage :
EDForum Index du Forum

EDForum

Forum généraliste spécialisé dans les séries TV
Mouvement hippie & Co

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Anthony Sexe : Masculin
Maître des Arcanes
Maître des Arcanes

Inscrit le : 19 Sep 2006
Messages : 8900
Points : 53 Concours jeux - 21e place
Localisation : Edinburgh (in my dreams *sigh*)
Séries favorites : Whedonverse, Doctor Who, Torchwood, Supernatural, Battlestar Galactica, Skins, Kaamelott...
MessagePosté le : 26 Sep 2009 18:34
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon, je m'essaye à lancer un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, peut être vais je enfin savoir si ce qui me passe par la tête est normal, nécessaire, inutile etc :p

Dans le titre j'évoque donc les "Passions" en me demandant s'il y a des limites :o
Je vais donc d'abord commencer par développer ce que j'entends par les passions, en prenant mon exemple précis, en espérant que ca ne soit pas trop "simpliste" et que vous arriviez à généraliser.
Donc moi je pense notamment à mes passions en termes de centres d'intérêts, à savoir la musique ( plus particulièrement le type de metal que j'écoute) et les séries tv (là ca va être plus facile pour vous de comprendre de quoi je parle).

Maintenant, pourquoi est ce que je parle de "limites" ? Eh bien dans mon cas précis, j'en suis venu à cette idée "à cause" d'un ami qui m'a fait la réflexion(et je le reconnais moi même), comme quoi je suis sans arrêt à comparer/évoquer des choses de la vie courante avec des éléments puisés de ce que j'appelle mes "passions".
Hier ce pote m'a carrément fait la remarque comme quoi c'était "maladif", terme surement exagéré, mais au fond n'y aurait-il pas du vrai ? :eh:

Il n'y a rien de mieux que des exemples pour illustrer ce que je veux dire, alors en voici :

Je vois une voiture dont la plaque d'immatriculation est BSG...je pense de suite à BattleStar Galactica...je trouve ca marrant et j'en fait la remarque :we: Sauf que le pote a qui je fait la remarque ne connait pas...donc c'est pas drôle :ack:


Ca m'arrive souvent de sortir "C'est pas faux" dans une conversation...moi je rigole ensuite parce que je dis ca et je connais l'origine de cette phrase, à savoir Kaamelott...mais encore une fois je suis le seul à comprendre le double sens :ack:


Quand je suis à une fête où il y a de la musique, je peux relativement bien supporter ce qui passe..mais des fois c'est "moyen" et je peux pas m'empêcher de dire que tel ou tel type de musique (Epica par exemple :p ) serait mieux....et comme vous le devinez...je suis le seul à écouter ce genre donc ca passe pas ces petites jokes :ack:


Premier constat que vous faites : c'est "normal" que ca ne passe pas si les gens que tu côtoie n'ont pas les mêmes centres d'intérêts que toi :o
A quoi je répondrais en vous posant une autre question : cela passerait-il mieux si je n'abusais pas de ce genre d'allusions ?
Parce que c'est bien là le "problème" (est ce réellement un problème en fait ? :hum: ) que je reconnais, je suis tellement à fond dans certains trucs que je suis sans arrêt à les évoquer...

D'où mon interrogation sur les "limites" : doit-on "s'imposer" des limites lorsque l'on côtoie un groupe de personne n'ayant pas les mêmes centres d'intérêts ?
Par là je veux dire ne pas chercher à étaler sa culture ni ses centres d'intérêts aux gens, ne pas les "embêter" avec ca...

Mais, au contraire, ne devrions nous pas, dans l'idéal, être toujours ouverts, partager au maximum sa culture et ses centres d'intérêts tout en s'imprégnant de la culture et des centres d'intérêts d'une autre personne ?

Paradoxalement ce serait plus facile si tout le monde avait les mêmes centres d'intérêts, mais en même temps les discussions seraient au final pauvres et redondantes, donc heureusement que les gens ont différents centres d'intérêts à faire partager !

Pour en revenir aux limites, j'ai évoqué les mots "centres d'intérêts", "passions", "maladif" : il s'agit de degrés croissants...donc selon vous y a t-il un degré à ne pas franchir ? Par exemple si l'on parle de centres d'intérêts, cela a peu d'impact, si l'on parle de passion, cela nous tient à coeur, si l'on parle d'addiction, cela risque d'être négatif...
Mais est ce que l'on peut objectivement fixer des degrés et limites pour ce genre de chose ?


Enfin, pour arrêter avec cette histoire de limites, j'aimerais faire une sorte de "sondage" :

Est ce que vous trainez seulement avec des amis qui ont les mêmes centres d'intérêts que vous ? Avez vous plusieurs "groupes" d'amis, l'un qui a les mêmes centres d'intérêts et un autre qui en a beaucoup moins par exemple ? Ou voire même trainez vous avec des gens qui ont relativement peu de centres d'intérêts en commun avec vous ?

Pour ma part, je cotoie différents "groupes" de personnes, bien que chacun soit différent, dans l'ensemble ils n'ont pas vraiment les mêmes centres d'intérêts que moi...à part quelques personnes dans chaque lot dont ca se rapproche un peu plus :razz:

Et enfin, question qui est peut être le point central de mon questionnement : ressentez vous le besoin de côtoyer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que vous ?

Vous l'aurez compris j'imagine, si j'ai ouvert ce topic c'est bien pour cette raison, OUI je ressent vraiment ce besoin, parce que je me sens pas toujours à ma place....paradoxalement je fait tout pour m'ouvrir à leurs centres d'intérêts...donc je suis déçu que ca ne marche pas inversement ^^
(et j'avouerais qu'un sujet parallèle à celui ci me trotte dans la tête...outre les relations générales avec les gens, pour une relation amoureuse je suis "persuadé" que les centres d'intérêts communs sont nécessaire :$ )

Bon voilà, comme d'habitude je sais que je n'ai pas réussi à exprimer mes pensées aussi clairement que je le souhaitais, j'espère que ca sera suffisant pour vous :razz:
Et après avoir bien titillé mon cerveau je vais le laisser se reposer devant des épisodes de HIMYM moi :smile:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Tere Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 15 Jan 2009
Messages : 2855
Points : 29 Concours jeux - 26e place 34 Concours graphiques - 23e place
Localisation : Bloupland
Séries favorites : Buffy, Firefly, The Sopranos, Dexter, Scrubs, The Big Bang Theory, The United States of Tara, Doctor Who, Misfits
MessagePosté le : 26 Sep 2009 19:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
C'est marrant ça j'en parlais justement avec mon mec hier soir !

Pour ma part j'ai souvent ressenti le besoin d'appartenir à une communauté, de façon consciente ou inconsciente, et que ce soient des communautés très fermées (comme la punkitude) à des communautés qui n'en ont pas forcément l'air comme ici le forum. Et j'en suis venue à dire que j'avais besoin de construire mon identité sur un ou plusieurs éléments et de me définir en tant que telle auprès des gens que je rencontre (placer Buffy, politique ou linguistique dans une conversation par exemple). Je perçois donc mes "passions" comme point de départ de mon identité qui me permettent de dévier sur d'autres choses, je ne pense pas avoir besoin de limite à cela et je ne pense pas que ça m'empêche de côtoyer des personnes qui n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, ni même de se définir par rapport à leurs passions. Mais il est clair qu'on ne peut pas s'entendre avec moi si on ne prend pas en compte ces "passions" comme partie intégrante de mon identité.

Citation :
Est ce que vous trainez seulement avec des amis qui ont les mêmes centres d'intérêts que vous ?
Avez vous plusieurs "groupes" d'amis, l'un qui a les mêmes centres d'intérêts et un autre qui en a beaucoup moins par exemple ? Ou voire même trainez vous avec des gens qui ont relativement peu de centres d'intérêts en commun avec vous ?
Non, mais je me considère comme heureuse de savoir que quand il s'agit de série ils viennent me voir pour savoir quoi regarder, qu'est-ce qui leur conviendrait. Après ces gens ne méprisent pas mes centres d'intérêt, et c'est là l'essentiel.

Citation :
Et enfin, question qui est peut être le point central de mon questionnement : ressentez vous le besoin de côtoyer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que vous ?
Oui et c'est la raison de ma présence sur ce forum :wink: après je rencontre des gens qui aiment regarder des séries, même des gens qui aiment Buffy, mais dont ce n'est pas la passion.

Bon j'ai pas de conclusion à faire, je me suis perdue du coup en répondant au concours :razz:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Anthony Sexe : Masculin
Maître des Arcanes
Maître des Arcanes

Inscrit le : 19 Sep 2006
Messages : 8900
Points : 53 Concours jeux - 21e place
Localisation : Edinburgh (in my dreams *sigh*)
Séries favorites : Whedonverse, Doctor Who, Torchwood, Supernatural, Battlestar Galactica, Skins, Kaamelott...
MessagePosté le : 27 Sep 2009 21:01
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Merci beaucoup de ta réponse, ca me donne un avis très intéressant notamment sur ce point :

Tere a écrit :
Et j'en suis venue à dire que j'avais besoin de construire mon identité sur un ou plusieurs éléments et de me définir en tant que telle auprès des gens que je rencontre (placer Buffy, politique ou linguistique dans une conversation par exemple). Je perçois donc mes "passions" comme point de départ de mon identité qui me permettent de dévier sur d'autres choses, je ne pense pas avoir besoin de limite à cela et je ne pense pas que ça m'empêche de côtoyer des personnes qui n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, ni même de se définir par rapport à leurs passions. Mais il est clair qu'on ne peut pas s'entendre avec moi si on ne prend pas en compte ces "passions" comme partie intégrante de mon identité.


Concernant le "point de départ de l'identité" c'est également ce que je ressent au fond de moi....mes passions sont certaines séries TV et certaines musiques, cela permet de deviner quels sont mes goûts...et peut être qu'inconsciemment lorsque je sort une phrase ou une blague en lien avec l'une de mes passions, j'essaye tout simplement de montrer quels sont mes goûts...mais là on en revient sur ce que je pensais, il faudrait que les gens soient ouverts aux autres pour s'intéresser à ces propos...si non, cela reste quelque chose que seul peut comprendre la personne qui l'a sorti :-/
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
loarwenn Sexe : Féminin
Reine-Sorcière
Reine-Sorcière

Inscrit le : 07 Nov 2003
Messages : 16805
Points : 186 Concours jeux - Médaille de bronze : troisième place 41 Concours graphiques - 21e place
Localisation : Bretagne
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
MessagePosté le : 28 Sep 2009 14:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Tout ça ça revient juste à une question de comportement non ?
Ne pas lasser les gens avec des choses qu'ils ne connaissent pas et ne les intéressent pas et réussir à faire partager ce qui t'anime personnellement...

C'est sûr, il y a un équilibre à trouver pas forcément évident :razz:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Tere Sexe : Féminin
Enchanteresse
Enchanteresse

Inscrit le : 15 Jan 2009
Messages : 2855
Points : 29 Concours jeux - 26e place 34 Concours graphiques - 23e place
Localisation : Bloupland
Séries favorites : Buffy, Firefly, The Sopranos, Dexter, Scrubs, The Big Bang Theory, The United States of Tara, Doctor Who, Misfits
MessagePosté le : 28 Sep 2009 15:48
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Anthony a écrit :
mais là on en revient sur ce que je pensais, il faudrait que les gens soient ouverts aux autres pour s'intéresser à ces propos...si non, cela reste quelque chose que seul peut comprendre la personne qui l'a sorti :-/


Pour info je vis avec quelqu'un qui n'est pas du tout passionné, intéressé par beaucoup de choses certes mais qui ne se passionne pas, c'est tout quoi, et pourtant on s'entend plutôt bien :-D Les gens les plus intéressants ce sont les curieux ! Et faut pas oublier que si tu veux partager tes passions, il faut aussi s'intéresser aux passions (ou intérêts) des autres, sinon c'est frustrant pour la personne en face.

Ce que tu dis Lo' est tout à fait vrai, une question d'équilibre et aussi d'un autre point de vue : ne pas avoir "honte" de ses passions parce que les autres ne sont pas passionnés par ça ou au contraire être trop "fier" ou "élitiste" et ne pas rendre ça accessible aux autres.

Tiens un truc con qui m'arrive : je dois faire un exposé sur quelque chose qui me passionne et il y a tout de suite quelque chose qui me saute aux yeux : Buffy. Sauf que je ne veux pas avoir à subir un jugement ou bien d'avoir à me justifier de cette passion. Enfin je sais pas quoi faire d'ailleurs... ^^

Bref, au final je ne vois pas vraiment de gros problèmes, chacun a sa façon de communiquer, d'établir un lien avec une autre personne, et il est clair qu'on est toujours le con de quelqu'un, tout le monde trouvera toujours une raison de se plaindre de quelqu'un (à part Alec Baldwin dans Friends). (je me perds donc je termine là ^^)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Dragonlune Sexe : Féminin
Angemage
Angemage

Inscrit le : 26 Nov 2003
Messages : 23612
Points : 73 Concours jeux - 15e place
Localisation : Rennes
Séries favorites : Buffy ~ Twilight Zone ~ Monty Python's Flying Circus
MessagePosté le : 29 Sep 2009 14:19
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Hou dis donc je me reconnais dans ce que tu racontes là :-D
Quand quelqu'un dit qu'il a une théorie je peux pas m'empêcher de répondre "it could be bunny", je sors souvent des références que les autres comprennent, ou pas :we:

Au niveau de mes amis, dans le groupe certains on des centres d'intérêt communs, d'autres non et c'est pas bien grave, faut trouver l'équilibre comme dit lo, entre "sortir des références" et "être lourd" :-D
Et puis j'ai la chance de côtoyer au quotidien quelqu'un qui a pas mal de centres d'intérêts en commun, donc forcément ça aide :razz: Et sinon le forum est là pour ça aussi :D

_________________

All you really need is love, but a little chocolate now and then doesn't hurt - Lucy Van Pelt
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum