Quel a été votre parcours scolaire ?
Ben normal, tout dans le public. Bac B (éco). Fac de droit (bi Deug Droit/Anglais), Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires, IEJ (institut d'études judiciaires, au sein de la fac), IFJ (institut de formation juridique, prépa privée), CRFPA (centre régional de formation à la profession d'avocat) avec obtention du CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).
Avez-vous été plutôt bon(e) ou mauvais(e) élève ?
Bonne élève mais jamais première. Les profs m'ont toujours dit que si j'avais donné le meilleur de moi-même, j'aurais pu être plus qu'excellente, oui mais voilà, je suis fainéante et j'aime m'amuser et avoir une vie en dehors de l'école, et ça n'a pas changé !!
J'ai toujours été nulle en physique et en chimie, et je détestais ça !!
J'avais toujours 1 ou 2 à mes contrôles parce que j'apprenais mes leçons et je savais donner la formule mais j'étais incapable de l'appliquer...
Et en maths, la géométrie, les vecteurs, les probabilités et j'en passe m'ont toujours passé au-dessus... Quelle utilité ??
J'ai trois boules rouges et six boules bleues, combien j'ai de probabilités de tirer au premier tirage une boule rouge et gna gna gni...
On s'en fout !!!
La philo me gonflait aussi : "en ce temps-là, je vivais..." "Mon moi intérieur est-il le moi que les autres perçoivent de moi ??"
A noter : j'ai passé le bac juste la dernière année avant la réforme et contrairement à nos pronostics suivant lesquels ils allaient être plus coulants, ce fut le contraire. Au bac blanc, j'avais 40 points d'avance, on me prédisait une mention bien.
Résultat : je suis allée au repêchage, il me manquait... 8 points !!!
Moralité : l'important, c'est d'avoir son bac, peu importe si c'est au rattrapage ou au bout de la 2ème ou 3ème tentative ! Ca ne m'a pas empêché d'être avocate...
J'ai fait mon DEUG en 3 ans, et j'ai réussi l'examen d'entrée au CRFPA la 2ème fois. Persévérance !!!
Êtes-vous conscient aujourd'hui des raisons qui vous ont fait suivre ce parcours de bon(e) ou mauvais(e) élève ?
Euh...
Ben en fait, je voulais être prof d'anglais à la base, mais à l'époque, il fallait au moins 2 langues et j'avais que l'anglais, l'allemand étant à oublier...
Donc, raté...
Après un bac B, le droit est une logique et j'ai fait un bi-deug Droit/Anglais parce qu'on ne se refait pas...
Le droit m'a plu, j'ai continué. Je voulais être juge au départ, juge aux affaires familiales pour être exacte mais quand j'ai vu le concours
, j'ai dit okay, on va faire avocate finalement !!!
Je ne regrette pas après avoir fait mon stage avec des magistrats de la Cour d'appel !!!
Êtes-vous frustrés ou épanouis (ou même indifférent ) par votre scolarité ?
Aucun des 3 !!! Passage obligé !
Primaire : ouais, pas mal, bien même !!!
Collège : affreux, très mauvais souvenirs...
Lycée : seconde en demi-teinte. Première et terminale géniales !!!!
Fac Cergy :
Fac Montpellier : moyen
CRFPA :
Considérez-vous que votre vie n'a réellement commencé qu'après l'école ?
Comment ça ??
Ben non et heureusement !!! sinon, elle n'a pas encore commencé alors !!!!
Comment voyez-vous les profs ?
Ben ça, c'est comme dans la vie et dans tous les métiers, y'a des cons partout !!!
Globalement, ça peut aller mais beaucoup sont à côté de leurs pompes ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez et leur profession, même si on est conscient que tout n'est pas rose pour eux.
J'ai de bons souvenirs de certains de mes profs mais aussi, de très mauvais souvenirs d'humiliation et de manque de compréhension. Je regrette de ne pas avoir répondu autrement à certains d'entre eux, mais maintenant c'est plus facile à dire avec les années en plus...