mazel
Étudiante
Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 52
Localisation : Quelque part dans le Grand Ouest... français
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J’ai trouvé ces 2 épisodes excellents, avec une petite préférence pour le premier, pour son côté plus léger et parce qu’il met bien en valeur un certain couple ... Je m’excuse par avance de la longueur de mon post mais qu’on on aime…
Ep.14 RDV dangereux/First date
Je suis tout à fait d’accord avec Linou et Rowan en ce qui concerne l’évidence des sentiments de Buffy pour Spike. Et j’aimerais revenir sur ce point, car leur relation le vaut bien !
Il y a d’abord la scène avec Giles . On bascule rapidement d’une discussion entre l’Observateur et sa Tueuse à… autre chose. Buffy fait un véritable plaidoyer en faveur de Spike, avec une telle ferveur... Giles n’est aucunement dupe à propos des motivations de Buffy. Il se montre alors sous cet aspect que j’aime tant et que l’on a vu que trop rarement à mon goût : un père. Un père s’inquiétant pour sa fille, pour son avenir personnel et amoureux. Buffy se sent encore mal à l’aise sur le sujet mais ne nie pas pour autant ce que dit Giles. Sa décision, ce discours et le ton de sa voix « parlent » pour elle. Très émouvant...
Ensuite, vient sa discussion avec Willow… Elle l’a dit, j’ai bien entendu ? Elle a bien mis les mots « aimer » et « Spike » dans la même phrase ? Même si sa réflexion lui a plutôt échappée qu’autre chose, la réaction ou plutôt la non-réaction de Willow tant à démontrer que c’est une évidence pour elle aussi…
Buffy finit même par parler réellement de ses sentiments avec le principal intéressé, Spike. Même si pour çà, elle a besoin de l’ultimatum d’un éventuel départ. Leur conversation précédente, dans le couloir, où ils se donnaient la permission mutuelle de voir quelqu’un d’autre, n’était qu’une façade pour l’un et l’autre.
Elle avoue qu’elle a besoin de lui… sur un plan personnel, affectif ! Cet aveu est une bombe ! De la part de Buffy, c’est une quasi-déclaration, encore une ! Superbe, cette scène !
La dénégation à propos de ses sentiments pour lui n’est plus du tout de mise. Un véritable baume sur les paroles dures de la saison 6. Et les excuses de type « professionnel» du début de la saison 7 non plus. Patience, patience…
Autrement, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’on nous donne d’un seul coup les réponses à 3 questions primordiales :
- l’explication à propos de l’énigme entourant Giles. Scène ultra courte mais impeccable.
- la conclusion donnée au suspens lié à la puce de Spike. C’est aussi l’occasion d’avoir une scène comique très sympa au cimetière.
- la levée du mystère entourant le proviseur Wood. Je ne m’attendais pas du tout à çà… le fils d’une Tueuse… Et pas de n’importe laquelle : Nikki ! Cà promet… Génial ! Cette révélation donne à mon sens une belle dimension affective à ce personnage déjà très intéressant. J’ai aussi trouvé touchante la réaction de Buffy : on dirait que pour elle, l’existence de Wood tient du miracle.
A côté de çà, ce que j’ai trouvé sympa, c’est :
- la conversation, comme au bon vieux temps, entre Buffy, Willow et Alex.
- la scène entre Andrew et « Jonathan-La Force », la fois comique, dramatique et flippante ainsi que la décision d’Andrew. C’est sa première véritable action volontaire du côté du bien. Bravo, mon gars !
- Anya : hilarante et très touchante pour son attachement très évident pour Alex.
- les dessins « éducatifs » de Giles ! Drôle et… traumatisant !
Ep.15 Retour aux sources/Get it done
Le retour du mythe de la première Tueuse, j’ai adoré ! C’est enfin la confirmation claire et nette de ce qu’avait dit Dracula (S5) et Spike (S6) à Buffy à propos de sa nature profonde, semblable à la leur. Et je suis d’accord avec Val pour dire que c’est là une belle occasion de tenir un discours féministe très fort.
La scène du jeu d’ombres : bien trouvée, inventive. La scène dans l’autre dimension : superbe visuellement (saturation des couleurs), très travaillée, à la hauteur du mythe évoqué. Et cette phrase énigmatique à souhait : « Tu es la dernière gardienne de la Bouche de l’Enfer »… Encore de quoi bien cogiter !
La mise en place d’un nouvel arc dramatique potentiellement très riche, installant de nouveaux rapports entre 3 personnages : Buffy, Wood et Spike. Comment Wood va-t-il concilier sa soif de vengeance envers Spike et son alliance avec Buffy contre The First ? La scène dans le sous-sol entre les 2 hommes, où une tension s’installe rapidement, est prometteuse de ce point de vue là.
La mise au point de Buffy après le suicide de Chloé : dure mais nécessaire, notamment pour Spike. Sa phase de "convalescence" est terminée. Il doit maintenant devenir réellement actif. Buffy cherche à le faire réagir, et elle y arrive parfaitement. Elle l’attaque là où çà fait mal : son passé « glorieux » de vampire. Ce n’est pour rien qu’il va re-vêtir son manteau de cuir noir, son trophée.
Dawn, qui a enfin trouvé sa place dans le Scooby Gang. Belle succession après Willow !
La visite du quartier général… Excellente ! Avec en apothéose la prestation d’Andrew, entre le coup de la pâte à tarte et celui du plan de bataille …
La réplique de Spike à Anya à propos de son « os » !
Le plan de fin sur l’armée de Turok-Han, vertigineuse et flippante …
Et pour une fois, j’ai un reproche à faire au scénariste et un gros ! Comment Douglas Petrie, a t-il pu faire une scène aussi expédiée et sans logique avec ce qui a précédé en ce qui concerne le manteau de Spike ? Certes, la scène qu’il nous propose permet de faire un plan sur Spike à la Superman (il ne met pas une cape mais çà la même valeur) et un plan avec Wood géniaux.
Mais pourquoi ce manteau se retrouve t-il dans le sous-sol du lycée alors qu’il a été abandonné chez Buffy, après la tentative de viol ? Il aurait pu faire une scène très puissante et symbolique autour de sa récupération par son propriétaire auprès de Buffy ou d’un autre membre du Scooby Gang. Comprends pas …
Sinon, ben… c’est finit !
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Ep.14 RDV dangereux/First date
Je suis tout à fait d’accord avec Linou et Rowan en ce qui concerne l’évidence des sentiments de Buffy pour Spike. Et j’aimerais revenir sur ce point, car leur relation le vaut bien !
Il y a d’abord la scène avec Giles . On bascule rapidement d’une discussion entre l’Observateur et sa Tueuse à… autre chose. Buffy fait un véritable plaidoyer en faveur de Spike, avec une telle ferveur... Giles n’est aucunement dupe à propos des motivations de Buffy. Il se montre alors sous cet aspect que j’aime tant et que l’on a vu que trop rarement à mon goût : un père. Un père s’inquiétant pour sa fille, pour son avenir personnel et amoureux. Buffy se sent encore mal à l’aise sur le sujet mais ne nie pas pour autant ce que dit Giles. Sa décision, ce discours et le ton de sa voix « parlent » pour elle. Très émouvant...
Ensuite, vient sa discussion avec Willow… Elle l’a dit, j’ai bien entendu ? Elle a bien mis les mots « aimer » et « Spike » dans la même phrase ? Même si sa réflexion lui a plutôt échappée qu’autre chose, la réaction ou plutôt la non-réaction de Willow tant à démontrer que c’est une évidence pour elle aussi…
Buffy finit même par parler réellement de ses sentiments avec le principal intéressé, Spike. Même si pour çà, elle a besoin de l’ultimatum d’un éventuel départ. Leur conversation précédente, dans le couloir, où ils se donnaient la permission mutuelle de voir quelqu’un d’autre, n’était qu’une façade pour l’un et l’autre.
Elle avoue qu’elle a besoin de lui… sur un plan personnel, affectif ! Cet aveu est une bombe ! De la part de Buffy, c’est une quasi-déclaration, encore une ! Superbe, cette scène !
La dénégation à propos de ses sentiments pour lui n’est plus du tout de mise. Un véritable baume sur les paroles dures de la saison 6. Et les excuses de type « professionnel» du début de la saison 7 non plus. Patience, patience…
Autrement, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’on nous donne d’un seul coup les réponses à 3 questions primordiales :
- l’explication à propos de l’énigme entourant Giles. Scène ultra courte mais impeccable.
- la conclusion donnée au suspens lié à la puce de Spike. C’est aussi l’occasion d’avoir une scène comique très sympa au cimetière.
- la levée du mystère entourant le proviseur Wood. Je ne m’attendais pas du tout à çà… le fils d’une Tueuse… Et pas de n’importe laquelle : Nikki ! Cà promet… Génial ! Cette révélation donne à mon sens une belle dimension affective à ce personnage déjà très intéressant. J’ai aussi trouvé touchante la réaction de Buffy : on dirait que pour elle, l’existence de Wood tient du miracle.
A côté de çà, ce que j’ai trouvé sympa, c’est :
- la conversation, comme au bon vieux temps, entre Buffy, Willow et Alex.
- la scène entre Andrew et « Jonathan-La Force », la fois comique, dramatique et flippante ainsi que la décision d’Andrew. C’est sa première véritable action volontaire du côté du bien. Bravo, mon gars !
- Anya : hilarante et très touchante pour son attachement très évident pour Alex.
- les dessins « éducatifs » de Giles ! Drôle et… traumatisant !
Ep.15 Retour aux sources/Get it done
Le retour du mythe de la première Tueuse, j’ai adoré ! C’est enfin la confirmation claire et nette de ce qu’avait dit Dracula (S5) et Spike (S6) à Buffy à propos de sa nature profonde, semblable à la leur. Et je suis d’accord avec Val pour dire que c’est là une belle occasion de tenir un discours féministe très fort.
La scène du jeu d’ombres : bien trouvée, inventive. La scène dans l’autre dimension : superbe visuellement (saturation des couleurs), très travaillée, à la hauteur du mythe évoqué. Et cette phrase énigmatique à souhait : « Tu es la dernière gardienne de la Bouche de l’Enfer »… Encore de quoi bien cogiter !
La mise en place d’un nouvel arc dramatique potentiellement très riche, installant de nouveaux rapports entre 3 personnages : Buffy, Wood et Spike. Comment Wood va-t-il concilier sa soif de vengeance envers Spike et son alliance avec Buffy contre The First ? La scène dans le sous-sol entre les 2 hommes, où une tension s’installe rapidement, est prometteuse de ce point de vue là.
La mise au point de Buffy après le suicide de Chloé : dure mais nécessaire, notamment pour Spike. Sa phase de "convalescence" est terminée. Il doit maintenant devenir réellement actif. Buffy cherche à le faire réagir, et elle y arrive parfaitement. Elle l’attaque là où çà fait mal : son passé « glorieux » de vampire. Ce n’est pour rien qu’il va re-vêtir son manteau de cuir noir, son trophée.
Dawn, qui a enfin trouvé sa place dans le Scooby Gang. Belle succession après Willow !
La visite du quartier général… Excellente ! Avec en apothéose la prestation d’Andrew, entre le coup de la pâte à tarte et celui du plan de bataille …
La réplique de Spike à Anya à propos de son « os » !
Le plan de fin sur l’armée de Turok-Han, vertigineuse et flippante …
Et pour une fois, j’ai un reproche à faire au scénariste et un gros ! Comment Douglas Petrie, a t-il pu faire une scène aussi expédiée et sans logique avec ce qui a précédé en ce qui concerne le manteau de Spike ? Certes, la scène qu’il nous propose permet de faire un plan sur Spike à la Superman (il ne met pas une cape mais çà la même valeur) et un plan avec Wood géniaux.
Mais pourquoi ce manteau se retrouve t-il dans le sous-sol du lycée alors qu’il a été abandonné chez Buffy, après la tentative de viol ? Il aurait pu faire une scène très puissante et symbolique autour de sa récupération par son propriétaire auprès de Buffy ou d’un autre membre du Scooby Gang. Comprends pas …
Sinon, ben… c’est finit !
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