Alors voilà enfin les deux premiers épisodes du grand final...
Eh oui pour moi c'est à partir de là qu'il commence, et ça se sent dans la tension grandissante qui règne pendant chaque épisode, surtout dans le second bien sûr.
Dirty Girls :
Le retour de Faith (qui a fait de nombreux heureux
), mais aussi l'arrivée de Caleb, ce prêtre psychopathe qui a fait sauter le Conseil des Observateurs, et qui a l'air de bien s'entendre avec le First...
Un épisode très bien, et on pourra dire que Andrew a fait beaucoup pour l'humour dans cette septième saison
! Joss devrait penser à lui faire un spin-off, voire à le coupler avec le spin-off de Joey dans Friends. Bon je délire, là...
Donc voilà, notre tueuse avait soif d'action et d'initiative, elle a été servie, et copieusement même, puisque Xander, "celui qui voit", perd son oeil. C'est son premier stigmate de son combat aux côtés de la tueuse depuis 7 ans, d'ailleurs.
A propos j'aime beaucoup la scène, dans l'épisode suivant, où Willow est dans la chambre d'hôpital de Xander, et où ils essayent de plaisanter pour éviter de pleurer
Empty Place :
Un épisode vraiment très triste, et on sent dans la dernière scène qu'il y a un tournant dans l'histoire de Buffy.
Elle perd ses amis, qui n'avaient jamais doutés d'elle, qui l'ont toujours soutenue, qui se sont toujours battus à ses côtés... Et bien sûr sa petite soeur, pour qui elle a donné sa vie, qui lui demande carrément de partir. Malgré tout on sent bien que Dawn en est très mal à l'aise, mais que c'est le message de sa mère dans
Conversations with Dead People qui la pousse à agir comme ça (je sais, je touche un point sensible qui sera sujet je pense à un grand débat une fois la saison vraiment terminée...).
Elle s'en va à la fin avec beaucoup de panache, très dignement, je trouve. On sent que la légendaire solitude perpétuelle de la tueuse est enfin extériorisée. La voilà définitivement seule, elle a perdu la confiance de ses proches, de ses amis, il ne lui reste que celle de Spike...
Je suis dans cet épisode plutôt du côté de Buffy, mais j'admets en même temps qu'elle y est allé un peu fort en redemandant aux potentielles de retourner dans le vignoble, et que leurs réactions à tous est normal, surtout celle de Xander qui vient à peine de rentrer. Buffy sait qu'elle a raison, mais elle ne trouve pas les arguments, du coup elle perd pied et admet son échec après les paroles (très dures) de Dawn...
Mais je trouve aussi les potentielles vraiment gonflées, on a l'impression qu'elles savent tout, qu'elles sont là depuis le début. Buffy a mit 7 ans à se construire, à comprendre et à accepter sa mission, elle mérite plus que "nan mais ça va pas non, on va pas r'tourner là-dedans !?!".
Enfin c'est un avis personnel...
Donc voilà, j'ose à peine imaginer l'impatience de ceux qui n'ont pas encore vu la fin et qui vont passer une semaine à se bouffer les doigts pour ne pas lire les spoilers...
C'est vrai, ça, qu'est-ce qui va se passer ? Que va-t-il advenir de Buffy ? Comment vont faire les potentielles et le Scooby sans elle ? Comment tout cela va finir ? Qui va gagner "The Final Fight" ?...