Bonne question
Quand j'était petite j'était absolument enchantée de la manière dont j'ai été élevée. Je voyais mes copines qui se fesaient engueulées pour un rien alors que je devais dépasser 1000 fois plus els bornes pour recevoir une punition moins sévère. En fait en réfélchissant bien, je n'ai été punie qu'une fois dans ma vie. Pour un truc à la con, mais ma mère était énervée par mon frère...
J'ai eu une éducation j'ai envie de dire très permissive. on m'a déjà dit que ems parents étaient démissionnaires, mais je pense pas que ca soit le mot. Mon père ne s'occupait de notre éducation vu que ma mère était mère au foyer (bah oui, papa bosse et ramène les sous, maman les dépense et fait la cuisine...
). Et ma mère ayant eu une éducation très sévère, je pense qu'elle ne voualit pas que mon frère et moi souffrions de ce qu'elle n'a pas eu. Donc on avait le droit à ce qu'on voulait. On pouvais regarder la tv assez tard (on regardais le film du soir en entier, alors que j'avais 7 ans). Je disais : j'invite tel personne demain ! Ma mère disait pas de problème.
En fait, j'avais juste quelques règles de base : dire emrci, pardon, bonjour, s'il vous plait, ne pas mettre els coudes sur la table, ne pas voler les jouets de mes camarades, téléphoner si je suis chez quelqu'un... les trucs vraiment tout bête. Ca m'a donné une vision vraiment sévère des gens qui m'entouraient, pour moi il était inconcevable qu'on réponde non à la question : est ce que untel peut dormir à la maison ?
J'ai très longtemps penser que c'était une éducation vraiment très bonne, et sur certains point je suis d'accord, et je pense donner la meme à mes enfants. Mais d'un autre coté, avec le recul je me souviens de ce que j'était quand j'était petite. J'était orgueilleuse comme pas croyable (les : moi j'ai ca et pas toiiiii !!), j'était vantarde, j'ai pensait être la meilleure...
Mainteannt je me mettrais des baffes. C'est ce coté là que je n'apprécie pas dans mon éducation. Mais parents ne m'ont jamais dit : arrete de te vanter !! je ne dit pas qu'ils disaient : comme elle est mignonne !! Mais on ne m'a jamais fait remarqué a quel poit c'était désagréable pour els autres.
Résultat : pendant mon adolescence, je me suis méchamment rammassée, je me suis rendue compte qu'il y avait des gens bien meilleurs que moi dans le monde, que je n'était pas le centre du monde.
Je ne pense pas avoir été mal élevée, mais il y a certains point sur lesquels mes aprents auraient dû être plus stricts. Surtout au niveau comportemental. Je me suis donné moi-même des limites, quand je remarquais que j'étais la seule qui pouvait faire certaines choses, je me disait que quelque chose n'allait pas, donc je n'allais pas trop loin.
Je me suis rendue compte de tout ça, quand j'ai fit la connaissance de ma demi-soeur. j'ai vu ce que j'aurais pû être si je n'avais pas appris à m'arreter toute seule. Une petite peste, qui fait des colères dès qu'on lui dit non. Qui te balances pour un oui ou pour un non...
Pour mes enfants, je pense reprendre les bases de ce que j'ai eu, mais en en posant les limites que je n'ai pas eu. J'ai toujours trouvé les parents de mes amies beaucoup trop sévères. Je n'ai pas envie d'être une mère qui hurle à tout bout de champs, mais je n'ai pas non plus envie que mes gosses aprtent dans la nature sans savoir où ils sont. Mon frère a eu la même éducation que moi et il a extremement mal tourné, je n'ai pas envie qu'il arrive les meme chose à mes gosses. Je savais me poser des limites, mais mon frère lui ne le fesait jamais...