Bon, il n'est un secret pour personne que ce thème ne m'emballait pas. Donc mon écriture d'un texte et surtout ma lecture des autres textes s'en sont fortement fait ressentir. J'ai, pour l'ensemble, eu du mal à accrocher aux histoires. Désolée.
J'ai toutefois essayé d'être le plus objective possible dans mon analyse.
Leçon de chose:
Sympa. Schéma classique de scénario et de dialogues, mais sympa quand même.
J'ai bien aimé la fin, quoique je n'aime pas quand un texte a besoin d'une chute pour relever le niveau. J'ai toujours pensé que les chutes ne devaient être que des cerises sur un gâteau déjà bien succulent.
Toutefois, elle donne bien envie de lire une suite. J'espère que l'auteur aura le courage de l'écrire. Ca pourrait être très intéressant car cette histoire pourrait devenir croustillante par la suite.
Le goût de la torture:
C'est pas mon genre de délire. Désolée.
Très amusant le clin d'oeil aux habitant(e)s de ce forum.
L'histoire aurait gagné d'insister sur une intrigue autour de ce clin d'oeil et non d'empiler des scènes de gores. Voilà, c'est le manque de liant qui m'a le plus manqué dans cette histoire. En effet, même quand il ne se passe rien dans une histoire c'est toujours plus intéressant quand l'histoire semble construite.
Le serpent:
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire. J'adore tout ce qui se rapproche plus ou moins d'une ambiance de film ou de série. Cette histoire a mis en plein dans le mille en ce qui me concerne.
De plus, j'aime bien le style d'écriture et surtout l'effort qu'a pris l'auteur pour nous mettre dans l'athmosphère de ces lieux.
Petit/gros reproche sur la fin qui m'a laissé sur ma faim. J'aurais aimé plus d'apothéose, plus de
"c'est pas possible c'était lui!!!!" . Cette histoire l'aurait vraiment mérité.
Là aussi, j'ai ressenti l'envie d'une suite.
L'ICONE:
J'aime beaucoup les effets cinématographiques dans la littérature. Mais là, justement il y en a trop.
De plus, vouloir écrire comme cela ( flash-back, changements permanents de scènes, effets de style faisant ressentir un effet de caméra...) ne colle pas, selon moi, avec la présence de certains mots pompeux, trop lourds car justement plus littéraires. Les deux démarches ensemble m'ont donc beaucoup gênée. L'auteur a voulu trop en faire.
L'histoire, cependant, est intéressante. On sent la volonté d'être original par rapport au thème.
Recalé:
Texte volontairement écrit pour se mettre à contre-pied du sujet. Donc, il fallait nécessairement :
- qu'il ne s'y passe rien
- que la situation soit ridicule au plus haut point
- que le personnage soit unique et qu'il soit ridicule à souhait
- que les phrases et le vocabulaire employés ne soient pas trop recherchés (pour assurer une certaine fluidité dans la lecture).
- mais bien sûr qu'on reste dans le sujet, en respectant la notion d'histoire... courte (il le fallait heureusement

).
Les clins d'oeil sont juste là dans un but commercial, c'est à dire qu'il fallait donner aux lecteurs ciblés de ce concours l'envie de voter pour ce texte.
... Voilà, je crois que j'ai compris ce qu'a voulu faire l'auteur et je lui tire ma révérence.
Voilà pour mes commentaires.

_________________