L'accueil dédaigneux en France par rapport à ce genre d'oeuvre ("
Buffy = série pour adolescent(e)s"), c'est peut être plus une question de préjugés culturels que de positionnement par rapport à l'âge.
Buffy Contre Les Vampires, c'est de la pop culture américaine. En France, les représentants de la culture officielle ne sont pas prêt pour ce genre de choses, c'est tout. Donc, c'est forcément pour les gamin(e)s.
Les américains, eux, se foutent de ce genre de cloisonnements (culture officielle / pop culture) : pour eux,
Batman (ou
Buffy) & Shakespeare, c'est la même chose, ils n'ont peur de les appréhender sur le même degré d'égalité. Les français, eux, vont plus se servir de la culture comme d'un alibi pour se faire valoir : dans les dîners en ville, il vaut mieux parler de Lars Trier que du Buffyverse, ca fait tout de suite mieux.
Toujours est-il que cette approche décomplexée de la culture (au sens large) des américains fait que leurs critiques sont capables de sortir des analyses de fond tout à fait remarquables et érudites sur des objets culturels nouveaux (comme les séries tévé par exemple), et que les notres, dans une réaction de défense vis à vis d'un phénomène qu'ils sont incapables d'appréhender pour cause d'étroitesse d'esprit intellectuelle, auront plutôt tendance à le traiter avec mépris en faisant de l'ironie facile.
Heureusement, même en France, on a quand même des "pionniers" qui défendent les phénomènes culturels émergents de la pop culture, mais ces pionniers sont TOUJOURS issus de la presse spécialisée. Les critiques "officiels", eux, récupèrent toujours (avec en général 15 ans de retard) des thèmes qu'ils avaient critiqué auparavant : faites la liste : je pense notamment aux mangas, à la japanimation, au cinéma de HongKong, au cinéma de genre, aux séries tévés, etc ...
Ne vous inquietez pas : les Inrockuptibles ou Télérama parleront de
Buffy comme vous, vous le faites aujourd'hui. Mais ce sera dans 10 ans, après tout le monde, et quand ca ne servira plus à rien. Les pionniers et les précurseurs, c'est vous, pas eux, et on a pas besoin de ces gens là pour établir le nom de Buffy.
Si j'écris de manière aussi intransigeante, c'est parce que j'ai vécu EXACTEMENT la même chose à la fin des années 80 avec la japanimation, où des "magazines" comme Télérama ne passaient pas une semaine sans expliquer que la japanimation était de la sous merde culturelle pour détraqués et déviants. Aujourd'hui, ils retournent leur veste et s'imaginent éduquer le public (on croit rêver !) en venant leur expliquer que c'est génial. A ces "journalistes" je dis : ben merci de l'info, les gars, mais tout le monde est déjà au courant, et avant vous, en plus. Comme je le dis disais plus haut, c'etait y'a 15 ans qu'on avait besoin de vous, quand vous nous plantiez de couteaux dans le dos pour faire les malins à peu de frais. Entre temps, on a fait le boulot à votre place.
Et maintenant, ca recommence avec Buffy.
Rendez vous dans 15 ans.
_________________
"So it's true : Scythe matters ..." (Willow Rosenberg,
7x21 End Of Days)
"From now on, we won't just face our worst fears, we will seek them out. We will find them and cut out their hearts one by one." Buffy Anne Summers, 22 ans.